C'est pour ?
Vous voulez faire...

Plongée Sous-Marine

Plongée
Sous-Marine

Suivez
le guide !

Tout savoir sur les différentes façons de pratiquer la plongée sous-marine

Le monde marin est une énigme pour bon nombre d’entre nous ; la faune, la flore, les épaves, les vestiges enfouis, la beauté des paysages sous-marins… L’être humain n’est pas fait pour vivre sous l’eau mais grâce à de grandes évolutions dans les équipements de plongée, il est désormais possible de réaliser de grandes choses. Certains d’entre vous sont des plongeurs de métier : photographes sous-marin, scaphandriers, moniteurs de plongée, archéologues sous-marin… D’autres plongent pour le plaisir afin d’en savoir plus sur un environnement peu connu ou simplement pour s’évader. Plonger relève avant tout d’une réelle passion, d’une curiosité d’aller explorer un « autre monde ». Que vous plongiez pour le plaisir ou pour le travail, Au Vieux Campeur vous équipe pour la pratique de la plongée sous-marine : combinaisons de plongée, bouteille, masque, ordinateur de plongée… Plongée bouteille, randonnée aquatique ou plongé tek, retrouvez tous les équipements et matériels nécessaires à la pratique de la plongée.

Quels sont les équipements nécessaires pour la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine nécessite un équipement complet et spécifique avec un certain nombre de critères à prendre en compte afin de plonger en toute sécurité. Un équipement de plongée commence par l’achat de vêtements anti-UV ou combinaisons néoprène en fonction de la température de l’eau. En effet, pour des eaux chaudes, inutile de se contraindre à utiliser une combinaison de plongée; il faut opter pour des vêtements avec traitements anti-UV avec des tops en lycra, des combinaisons shorty ou des combinaisons humides. Pour une plongée en eau froide voire très froide, optez pour des combinaisons semi-étanches ou étanches qui vous garantiront une isolation thermique efficace. Dans un second temps, il ne peut pas y avoir de plongée sous-marine sans palmes. En effet, les palmes de plongée vous aident à nager en augmentant la distance de nage tout en vous permettant d’avancer de manière fluide et efficace. Les masques de plongée font, eux aussi, partie de l’équipement de plongée indispensable. Que vous soyez en eau douce ou en eau de mer, il est impossible pour l’humain de rester les yeux ouverts sous l’eau sur une longue durée. Et quand bien même vous y arriveriez, vous ne verriez pas grand-chose… il est important de notifier que tout ce bel équipement doit pouvoir se transporter facilement sur un bateau ou dans un coffre de voiture ; retrouvez pour cela tous nos sacs étanches ou valises de plongée.

Le matériel de plongée sous-marine : détendeurs, bouteilles de plongée, gilets stabilisateurs…

Vous le savez, l’être humain est incapable de respirer sous l’eau sans matériel adapté ; mis à part pour l’apnée mais le but est justement de ne pas respirer alors… Que ce soit en snorkeling avec un masque et un tuba ou en plongée sous-marine avec bouteille, il est indispensable d’avoir un matériel de plongée performant : bouteille de plongée, détendeur, gilet stabilisateur et lestage. La bouteille de plongée, aussi appelée bloc, est votre source d’oxygène pour respirer sous l’eau. Elle ne peut être utilisée sans un détendeur permettant au plongeur de respirer l’air contenu dans sa bouteille de plongée. Pour connaître la pression restante dans la bouteille de plongée, il est primordial d’ajouter un manomètre sur votre détendeur. Enfin, pour permettre à votre corps de descendre dans l’eau en réduisant votre effort, équipez-vous de lestage sous forme de ceintures ou baudriers lestés, plombs et lests de cheville ou sachets de grenaille. Les gilets stabilisateurs, plus connus sous le nom de « stabs » permettent dans un premier temps de supporter la bouteille de plongée fixée dans le dos du plongeur. Dans un second temps, le gilet stabilisateur fournit un nombre important de poches au plongeur pour emmener du matériel tel qu’une lampe, un parachute de palier, du lestage…

Le matériel électronique pour la plongée sous-marine : ordinateur de plongée, lampes, montres...

En plongée sous-marine, il est primordial de connaître les tables de décompression afin de gérer votre remontée en surface tout en éliminant l’azote emmagasiné durant la plongée. En effet, vous ne pouvez pas descendre à 60m de profondeur et remonter comme bon vous semble ; votre corps ne le supporterait pas. Il est donc essentiel de maîtriser sa vitesse de remontée et respecter des paliers de décompressions aussi bien à la descente qu’en remontée. Il est aujourd’hui tout à fait possible de confier ce calcul et ainsi optimiser son temps de plongée grâce aux ordinateurs de plongée. Mares, Cressi Sub, Suunto Diving et bien d’autres accompagnent vos plongées grâce à des ordinateurs de poignet ou des montres ordinateurs.

Immortalisez vos instants passés en milieu sous-marin en vous munissant d’un appareil photo étanche ou d’une caméra embarquée étanche. Les évolutions numériques des appareils photos et caméras pour la plongée permettent de retrouver toutes les fonctionnalités d’un appareil traditionnel. Même si vous êtes sous l’eau, tout fonctionne : flash, visionnage instantané des images… le tout dans un caisson étanche au minimum à 40m. Enfin, notez que plus vous descendez en plongée, plus les fonds marins sont obscurs ; pensez à vous accompagner d’une lampe ou d’un phare afin de ne rien rater de vos explorations sous-marines.


Top