C'est pour ?
Vous voulez faire...

Instruments et Ordinateurs


Quelles différences entre une montre et un ordinateur de plongée ?

Lorsque l’on parle de montre de plongée, on parle d’une montre traditionnelle, mécanique ou digitale, munie de toutes les fonctions classiques d’une montre, mais pas que ! En effet, les montres de plongée sont étanches et parfois équipées d’un thermomètre, profondimètre, compas, indicateur de marée… Enfin, les montres de plongée les plus performantes sont munies d’une alarme de remontée avec programmation possible de la profondeur maximale de plongée.

Un ordinateur de plongée est le réel assistant du plongeur ; c’est lui qui mesure la profondeur de plongée et calcule la décompression. L’ordinateur remplit toutes les fonctions de la montre de plongée avec en plus l’affichage de la température de l’eau, l’indication du dépassement de la profondeur du palier, indication de l’autonomie d’air et même l’essoufflement du plongeur pour les modèles les plus avancés. Notez tout de même que l’ordinateur de plongée est un appareil programmé, il se base sur des données qui lui ont été intégrées. En conséquence, il peut être important de modifier certains profils en fonction de votre condition physique et du type de plongée.

Quel instrument de plongée choisir entre la montre et l’ordinateur ?

Au Vieux Campeur, de nombreux plongeurs nous posent cette fameuse question : pourquoi continuer à acheter des montres de plongée lorsque l’ordinateur fait tout ? A l’instar du GPS de randonnée, l’ordinateur de plongée est un appareil électronique avec toutes ses qualités. Comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de batterie, d’un bug ou autre, la montre mécanique ou digitale permet de prendre le relais afin de continuer votre plongée en toute sécurité. En revanche, il reste vrai que la montre donne beaucoup moins de renseignements qu’un ordinateur. De ce fait, il est fréquent que des plongeurs expérimentés continuent de s’orienter vers les montres de plongée, parfois même avec un ordinateur en complément tandis que les plongeurs loisirs s’équipent de l’ordinateur de plongée qui leur apporte une réelle aide pendant la pratique.

Et les montres-ordinateurs pour la plongée sous-marine ?

Le duel format ergonomique de la montre et informations capitales données par l’ordinateur de plongée a poussé certains fabricants à concevoir des montres-ordinateurs. Cependant, par rapport à un réel ordinateur de plongée, le confort de lecture est moins important et à ce jour, aucune montre- ordinateur ne propose l’intégration d’une carte numérique des fonds marins. Enfin, comme tout appareil intégrant des fonctionnalités techniques, la montre-ordinateur est plus énergivore qu’une montre de plongée traditionnelle.


Top