C'est pour ?
Vous voulez faire...

Lestage


Pourquoi se lester en plongée sous-marine ?

En plongée sous-marine, la flottabilité naturelle du corps humain associée à celle du néoprène de la combinaison de plongée a tendance à maintenir le pratiquant en surface. Afin de s’immerger facilement et pour une longue durée, les plongeurs sont obligés de se lester. Le lestage de plongée est constitué de plombs ou de fonte enrobés de plastique, d’une ceinture ou d’un baudrier. Pour ajuster son lestage, le plongeur doit prendre en compte de nombreux facteurs tels que son équipement, l’épaisseur de sa combinaison, le volume et le type de son bloc de plongée, sa densité corporelle, son expérience, la salinité de l’eau…. Le lestage peut varier de 0, pour un plongeur sans combinaison, à 12 ou 15 kg.

Ceintures, plombs et baudriers pour le lestage en plongée sous-marine

Pour vous lester en plongée, il existe différentes techniques : ceintures et plombs ou baudriers lestés ; que choisir ?

Afin de pouvoir moduler votre lestage en fonction de vos plongées, équipez-vous de ceintures standard ou ceintures à poches. En effet, si vous plongez dans différentes eaux avec différentes combinaisons, le système de ceinture est très polyvalent. De base, la ceinture n’est pas lestée ; c’est à vous de rajouter des plombs soit en les enfilant sur les ceintures standards soit en les insérant dans une ceinture à poches.

Les baudriers lestés, quant à eux, sont d’office équipés de plombs non amovibles. En conséquence, vous ne pouvez pas alléger votre lest; en revanche, certains modèles proposent des poches afin de pouvoir rajouter du lest si besoin.

Quels sont les différents types de plombs et lests ?

On compte trois grandes catégories de lests pour la plongée sous-marine dont les lests de ceinture simples en plomb brut. Les lests de ceinture plastifiés, à base de fonte zinguée puis enrobée d’une épaisse couche de plastique souple étanche et durable. Les sachets de lests sont composés de grenaille d’acier inoxydables ensachée dans une toile polyester perméable à l’air et à l’eau. Les sachets de grenaille s’adaptent à tous les types de poches, aussi bien celles des gilets stabilisateurs que celles des ceintures à poches.

Le conseil du Vieux : pensez à bien rincer ces plombs à l’eau douce après chaque usage pour augmenter la durée de vie du produit.


Top