Haut

Palmes/Masques/Tuba

205 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Sexe
Visage
Âge Enfant
Saison
Collection
Affinez votre recherche

En plus de votre combinaison de plongée, il y a d’autres équipements qui conditionnent une bonne expérience de plongée sous-marine. En effet, il est important de s’équiper correctement avec un masque de plongée, des palmes et un tuba adapté à votre pratique. Et le choix de ces équipements ne doit pas être négligé, même s’il s’agit pour vous d’une activité occasionnelle. Au Vieux Campeur vous propose ainsi une sélection des meilleurs outils de plongée, afin de vous aider à profiter au maximum de votre expérience.

Palmes de plongée : lesquelles choisir ?

Pour la plongée sous-marine, il existe deux types de palmes : les palmes chaussantes ou les palmes réglables. Les palmes chaussantes, fermées autour du talon par un chaussant en caoutchouc, s’utilisent avec des chaussons néoprène afin de ne pas se blesser. Une fois sous l’eau, ces palmes de plongée sont très légères et ultra confortables ; idéales pour le snorkeling ou la plongée bouteille à partir d’un bateau. Pour les plongées plus engagées, avec des départs se faisant des cotes ou de rivages rocailleux, préférez les palmes réglables. En effet, ce type de palmes s’utilise avec des bottillons de plongée, plus confortables et plus protecteurs grâce à une réelle semelle. Les palmes réglables sont complètement ouvertes à l’arrière; une fois le bottillon chaussé, le plongeur bloque son pied avec une sangle au niveau du talon. Deux boucles situées de chaque côté de la cheville permettent de régler la distance de sangle nécessaire afin de serrer correctement la palme. Enfin, les palmes de plongée réglables ont l’avantage d’être plus efficaces que les palmes chaussantes puisqu’elles sont plus courtes et plus raides.

Quelles sont les particularités d’un bon masque de plongée ?

Autre matériel important, le masque de plongée est indispensable en milieu aquatique. Il doit garantir une bonne visibilité et une bonne étanchéité sans comprimer le visage. Il n'existe pas de meilleur masque de plongée en particulier. L’important est avant tout de choisir un masque de plongée qui s’adapte le mieux possible à la morphologie de votre visage pour optimiser votre confort. Concernant les matériaux de fabrication des masques, leur jupe assurant l’étanchéité est en silicone transparent, blanc ou noir. Cette technologie est idéale car elle permet de combiner confort et souplesse pour votre masque de plongée, tout en étant résistante aux abrasions provoquées par l’eau. De plus, c’est un matériau hypoallergénique qui vous protège des micro-organismes car il est en contact direct avec votre visage. Au niveau de sa forme, le masque de plongée est systématiquement un masque avec un nez et peut présenter deux types d’écrans. Soit le masque est bi-verre avec un champ de vision optimal et peu de formation de buée, soit il est mono-verre avec un champ de vision plus dégagé mais plus assujetti à la buée… À noter que ce qui conditionne dans un premier temps le champ de vision, c’est la distance entre la surface vitrée du masque et votre œil. Plus cette distance est courte, plus votre champ de vision sera large ; il est donc primordial d’essayer votre masque avant de partir plonger, comme expliqué dans notre guide de choix dédié aux masques de plongée.

Quel tuba plongée privilégier pour mon activité ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de tuba dédiés à la plongée. Ils sont à choisir en fonction de votre pratique. Le plus connu est le tuba dédié à la pratique du snorkelling ou randonnée aquatique. Cette activité, accessible à tous, permet de profiter de la beauté du milieu aquatique à faible profondeur avec un équipement limité. Une activité très appréciée durant les vacances en bords de mer.

Parmi notre sélection, vous trouverez également des tubas pour la plongée sous-marine traditionnelle et des tubas destinés à l’apnée.

Tout comme le masque de plongée, il est important de choisir votre tuba en fonction de votre niveau de pratique et de vos capacités. Il faut notamment connaître votre confort respiratoire en général, ainsi que votre morphologie. Il existe également plusieurs tailles de tubas, notamment avec des tubas pour les enfants et les adultes. Pour la plongée sous-marine à proprement parler, le tuba est peu – voire jamais – utilisé. C’est avant tout un élément de sécurité à emmener avec soi, il peut notamment vous permettre d’être vu par les bateaux en surface. C’est pour cela que de nombreux modèles sont de couleurs vives et fluorescentes. Dans tous les cas, choisissez idéalement un tuba peu encombrant et souple, pour que vous puissiez le glisser facilement dans votre poche ou votre sac étanche durant votre plongée.

Transportez votre matériel partout grâce au sac à palmes

Maintenant que vous avez choisi vos palmes, votre masque de plongée et un tuba, il est temps de s’intéresser au transport et à l’entretien de votre équipement lorsque vous partez en activité. En effet, les palmes de plongée sont peu pratiques à transporter car elles mesurent entre 50 et 75 cm de long, il faut donc un sac presque sur mesure pour les transporter. Pour cela, Au Vieux Campeur a ce qu'il vous faut! En effet, nous vous proposons des sacs à palmes dédiés. Ces sacs étanches, pour la plupart, sont pratiques à transporter durant vos voyages en voiture, train ou bateau. Et avec certains modèles, vous pourrez même ajouter tout votre équipement de plongée, comme votre masque, votre tuba ou encore votre combinaison de plongée en néoprène.

Nos accessoires pour palmes, masques et tubas

De nombreux accessoires sont disponibles pour améliorer le confort et la technicité de votre matériel de plongée. L’accroche-tuba, par exemple, est un accessoire pratique pour maintenir la liaison entre votre masque de plongée et votre tuba. Autre accessoire très utilisé en plongée sous-marine : les sprays anti buée pour votre masque. Ce spray, comme son nom l’indique, est un équipement bien pratique pour améliorer votre visibilité et votre sécurité. Il évitera ainsi la formation de buée dans votre masque de plongée durant toute votre excursion. Bien entendu, il est conçu sans alcool et ne présente aucun danger pour les plongeurs !

Voir plus