C'est pour ?
Vous voulez faire...

Palmes / Masques / Tuba


Les palmes de plongée : palmes chaussantes ou palmes réglables ?

Pour la plongée sous-marine, il existe deux types de palmes : les palmes chaussantes ou les palmes réglables. Les palmes chaussantes, fermées autour du talon par un chaussant en caoutchouc, s’utilisent avec des chaussons néoprène afin de ne pas se blesser. Une fois sous l’eau, ces palmes de plongée sont très légères et ultra confortables ; idéales pour le snorkeling ou la plongée bouteille à partir d’un bateau. Pour les plongées plus engagées, avec des départs se faisant des cotes ou de rivages rocailleux, préférez les palmes réglables. En effet, ce type de palmes s’utilise avec des bottillons de plongée, plus confortables et plus protecteurs grâce à une réelle semelle. Les palmes réglables sont complètement ouvertes à l’arrière; une fois le bottillon chaussé, le plongeur bloque son pied avec une sangle au niveau du talon. Deux boucles situées de chaque côté de la cheville permettent de régler la distance de sangle nécessaire afin de serrer correctement la palme. Enfin, les palmes réglables ont l’avantage d’être plus efficaces que les palmes chaussantes puisqu’elles sont plus courtes et plus raides.

Quelles sont les particularités d’un masque de plongée ?

Porter un masque en milieu aquatique est indispensable ; il doit garantir une bonne visibilité et une bonne étanchéité sans comprimer le visage. Pour ce qui est des matériaux, la jupe des masques qui assure l’étanchéité est en silicone transparent, blanc ou noir pour plus de confort, de résistance au vieillissement et plus de souplesse tout en étant hypoallergénique. Au niveau de sa forme, le masque de plongée est systématiquement un masque avec un nez et peut présenter deux types d’écrans. Soit le masque est bi-verre avec un champ de vision optimal et peu de formation de buée, soit il est mono-verre avec un champ de vision plus dégagé mais plus assujetti à la buée… A noter que ce qui conditionne dans un premier temps le champ de vision, c’est la distance entre la surface vitrée du masque et votre œil. Plus cette distance est courte, plus votre champ de vision sera large ; il est donc primordial d’essayer votre masque avant de partir plonger.

Les tubas de plongée : tubas simples ou tubas soupapes ?

Le choix de votre tuba de plongée doit se faire en fonction du confort respiratoire et de votre morphologie, car oui les tubas ont des tailles : tubas enfants ou adultes notamment. Pour la plongée sous-marine, le tuba est peu voire jamais utilisé ; c’est un élément de sécurité à emmener avec soi. De ce fait, il est conseillé de vous équiper d’un tuba peu encombrant en veillant à ce qu’il soit souple.

Sacs à palmes, sprays antibuée et accessoires pour vos palmes, masques et tubas

aintenant que vous avez choisi vos palmes, votre masque de plongée et votre tuba, il est temps de s’intéresser au transport et à l’entretien de votre équipement. Les palmes de plongée mesurent entre 50 et 75 cm de long, il leur faut donc un sac presque sur mesure pour les transporter. Au Vieux Campeur vous propose des sacs à palmes parfaits pour contenir vos équipements de plongée : palmes, masques et tubas. De plus, de nombreux accessoires sont disponibles pour améliorer le confort et la technicité de vos matériels : accroches-tuba, sprays antibuée, sangles de masque…


Top