Haut

Photo / Video

96 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Saison
Collection

Immortalisez l'instant grâce à votre appareil photo étanche

Quoi de plus normal que de vouloir rapporter des photos de vacances, de ses plongées pour garder un souvenir et montrer à ses proches la beauté des fonds marins ? Grâce aux évolutions du numérique, il est désormais plus facile et ludique de pouvoir photographier ou filmer ce qui se passe sous l’eau. De plus, il est désormais possible de visualiser les photos ou vidéos de plongée, prises instantanément. De quoi ramener de merveilleuses images. Le matériel de base pour pouvoir réaliser des photos en plongée se compose en général d’un appareil photo numérique et d’un caisson étanche adapté. Ils peuvent être vendus en kit ou séparément. L’idéal, en plus de l’étanchéité bien évidemment, est d’avoir un appareil photo antichoc pour vos descentes sous-marines. En effet, il faut prévoir que la manipulation de votre appareil peut être plus complexe sous l’eau, surtout si vous portez des gants de plongée.

 Pour choisir vos équipements photo, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d’abord, les fonctionnalités que vous souhaitez pour cet appareil photo aquatique. Il est important de prévoir l’utilisation que vous allez avoir avec lui. Certains appareils photos de plongée sont même équipés d’un manomètre, d’une boussole, ou même d’un GPS pour encore plus de polyvalence d’utilisation. Bien entendu, il faut que les fonctionnalités de votre appareil photo waterproof soient en accord avec votre niveau de pratique en plongée : vous n’aurez pas les mêmes besoins pour le snorkelling que pour de la plongée tek en eaux profondes. Et dans le cas de la plongée technique, il faudra également veiller à ne pas trop alourdir votre équipement de plongée en favorisant un appareil photo sous marin compact. Tous les appareils photos et caméras de plongée sont étanches jusqu’à 40m de profondeur en moyenne grâce à des caissons spécialement conçus pour la plongée sous-marine. Pour les appareils dits” waterproof” mais ne disposant pas d’un caisson, ils ne pourront généralement aller à plus de 20 mètres de profondeur pour les plus performants.

Dans tous les cas, que vous soyez plongeur amateur ou confirmé, Au Vieux Campeur vous propose tous les équipements et accessoires des marques d’appareils photos de référence pour faire de belles images sous-marines : Sony, Leica, Canon, Aee ou encore Olympus…

Les caissons étanches pour appareil photo de plongée

Le caisson étanche Ikelite permet d’utiliser absolument toutes les fonctionnalités de votre appareil photo grâce à une prise en main aussi simple sur terre que sous l’eau. Le flash interne peut être utilisé sous l’eau pour déclencher un flash numérique esclave compatible. Il permet une utilisation jusqu’à une pression équivalente à 60 mètres de profondeur. Les caissons Fantasea, par exemple, disposent d’une nouvelle technologie permettant d’accéder aux points de contact essentiels de votre écran tactile LCD. Son double joint torique d’étanchéité pour la porte arrière est associé à un système de fermeture rapide et sécurisé permettant de protéger votre appareil photo sous marin des chocs, de la poussière, du sable et bien entendu de l’eau et sa pression. De série, ce caisson est équipé d’un détecteur d’humidité et a été testé avec succès jusqu’à 80m de profondeur.

Enfin, les caissons étanches Recsea sont quant à eux en aluminium noir anodisé. Le design est soigné et permet une excellente prise en main. Toutes les fonctions de l’appareil photo sont toujours utilisables directement via les commandes du caisson et ce jusqu’à 80, voire 100 mètres de profondeur. En effet, l’aluminium possède certains avantages : poids, robustesse et cerise sur le gâteau : aucun problème de buée ! Le métal étant plus froid que le verre ou le plexiglas, la condensation se formera sur le boîtier et non sur le hublot.

Des films réussis grâce à la caméra étanche

Vous avez prévu de prendre plus de vidéos que de photos sous l’eau ? Si c’est le cas, favorisez l’achat d’une caméra étanche dédiée à la plongée. Directement embarquées sur vous ou dans votre sac d’équipement, ces bijoux de technologie feront votre bonheur à coup sûr, grâce des vidéos de hautes qualités. Une belle façon de capturer l’ensemble de vos expéditions sous-marines dans les grottes ou les épaves. De plus, ces caméras de sport à l’utilisation très flexible sont généralement adaptées pour tous types de plongées et peuvent également être utilisées en dehors de l’eau avec de superbes résultats.

Des accessoires indispensables pour capturer de belles images sous marine

Avez-vous déjà essayé de prendre une photo sous l’eau ou de filmer les fonds marins ? Le rendu est verdâtre voire bleuâtre, sans contraste et sans relief. En effet, sous l’eau l’intensité de chaque couleur diminue graduellement. Le spectre de la lumière blanche nous offre des teintes de rouge, jaune, vert, violet et bleu. Lorsque les rayons du soleil passent à travers l’eau, on retrouve un phénomène de forte absorption et les couleurs déclinent peu à peu. En conséquence, à partir de 5 mètres, le rouge n’est plus visible – à partir de 15m le jaune et le violet disparaissent et à partir de 30m, le vert s’estompe – et ainsi de suite jusqu’à l’obscurité totale. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à 30 mètres de profondeur seuls le vert et le bleu gardent leur intensité ; voilà pourquoi nous voyons principalement du vert ou du bleu au fond de l’eau.

Pourtant, les fonds marins sont riches en couleurs avec les poissons, les plantes, les coraux… Afin d’obtenir de belles photos et vidéos, équipez-vous d’un éclairage spécifique et de filtres colorés sur votre appareil photo étanche afin de contraster les teintes et vous rapprocher au maximum des vraies couleurs. Pour l’éclairage, optez pour des phares de plongée à lumières chaudes pour obtenir un rendu naturel et restituer les véritables couleurs. Privilégiez un faisceau lumineux large grâce aux LED de votre phare de plongée. Cela permettra de balayer une plus large surface et ainsi faire de magnifiques photos sous marines. Afin de corriger les déformations de couleurs, vous pouvez également opter pour des filtres colorés à installer sur l’objectif de votre appareil photo ou de votre caméra étanche.

Le conseil du Vieux : pour les eaux turquoises, choisissez un filtre orange – pour les eaux bleues, un filtre rouge et enfin, pour les eaux vertes ou eaux douces, un filtre magenta. Derniers accessoires intéressants pour votre appareil photo de plongée : les rotules et bras sous-marins. Ils permettent en l'occurrence de fixer votre éclairage sur votre appareil photo sous marin. Si vous n’en possédez pas, il faudra tenir votre éclairage à la main… ce qui limite vos actions et la prise de distance avec le sujet !

Voir plus
  1.  
    PLATINE SIMPLE REGLABLE TR03 UNIVERSELLE
    REF 09.825130044
  2.  
    SUPPORT CAMERA POUR MASQUE ARIA
    OCEAN REEF

    SUPPORT CAMERA POUR MASQUE ARIA

    15€00 
    REF 09.822030032