C'est pour ?
Vous voulez faire...

Photo / Video


Filmer et photographier sous l’eau c’est possible, mais avec quoi ?

Quoi de plus normal que de vouloir rapporter des photos de vacances, de ses plongées pour garder un souvenir et montrer à ses proches la beauté des fonds marins ? Grâce aux évolutions du numérique, il est désormais facile et ludique de pouvoir photographier ou filmer ce qui se passe sous l’eau. De plus, il est désormais possible de visualiser les photos ou vidéos de plongée, prises instantanément, de quoi ramener de merveilleuses images.

Tous les appareils photos et caméras de plongée sont étanches à 40m de profondeur en moyenne grâce à des caissons étanches spécialement conçus pour la plongée sous-marine.

Le caisson Ikelite permet d’utiliser absolument toutes les fonctionnalités de l’appareil grâce à une prise en main simple aussi bien sur terre que sous l’eau. Le flash interne peut être utilisé sous l’eau pour déclencher un flash numérique esclave compatible. Ce caisson étanche permet une utilisation jusqu’à une pression équivalente à 60m.

Le caisson Fantasea dispose d’une nouvelle technologie permettant d’accéder aux points de contact essentiels de l’écran tactile LCD. Son double joint torique d’étanchéité pour la porte arrière est associé à un système de fermeture rapide et sécurisé permettant de protéger l’appareil photo des chocs, de la poussière, du sable et bien entendu de l’eau. Equipé de série d’un détecteur d’humidité, ce caisson étanche a été testé avec succès jusqu’à 80m de profondeur.

Les caissons étanches Rec Sea sont en aluminium noir anodisé avec un design soigné et permettent une excellente prise en main. Toutes les fonctions de l’appareil photo sont utilisables directement via les commandes du caisson et ce jusqu’à 80 voire 100m de profondeur. L’aluminium accumule les avantages : poids, robustesse et cerise sur le gâteau : plus de problèmes de buée ! En effet, le métal étant plus froid que le verre ou le plexi, la condensation se formera sur le boîtier et non sur le hublot.

Eclairage et Filtres : deux éléments clés pour capturer de belles images sous l’eau

Avez-vous déjà essayé de prendre une photo sous l’eau ou de filmer les fonds marins ? Le rendu est verdâtre voire bleuâtre, sans contraste et sans relief. En effet, sous l’eau l’intensité de chaque couleur diminue graduellement. Le spectre de la lumière blanche nous offre des teintes de rouge, jaune, vert, violet et bleu. Lorsque les rayons du soleil passent à travers l’eau, on retrouve un phénomène de forte absorption et les couleurs déclinent peu à peu. En conséquence, à partir de 5 m, le rouge n’est plus visible – à partir de 15m le jaune et le violet disparaissent – à partir de 30m, le vert s’estompe- et ainsi de suite jusqu’à l’obscurité totale. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à 30m de profondeur seuls le vert et le bleu gardent leur intensité ; voilà pourquoi on voit vert ou bleu au fond de l’eau.

Et pourtant, les fonds marins sont riches en couleurs : les poissons, les plantes, les coraux… Afin d’obtenir de belles photos et vidéos, équipez-vous d’un éclairage spécifique et de filtres colorés sur vos appareils afin de contraster les teintes et vous rapprocher au maximum des vraies couleurs. Pour l’éclairage, optez pour des phares de plongée à lumières chaudes pour obtenir un rendu naturel et restituer les véritables couleurs. Privilégiez un faisceau lumineux large afin de balayer une plus large surface et ainsi faire de magnifiques prises de paysages. Afin de corriger les déformations de couleurs, vous pouvez également opter pour des filtres colorés à installer sur l’objectif de votre appareil photo ou de votre caméra étanche.

Le conseil du Vieux : pour les eaux turquoises, choisissez un filtre orange – pour les eaux bleues, un filtre rouge et pour les eaux vertes ou eaux douces, un filtre magenta.


Top