En plongée sous-marine, il existe plusieurs outils indispensables pour assurer la sécurité des pratiquants. En effet, c’est une activité sportive exigeante qui nécessite de prendre des précautions et d’avoir un équipement complet pour parer à toute éventualité. Le gilet stabilisateur, qui est un élément central de votre tenue, assure ainsi le premier niveau de sécurité. Mais ce n’est pas tout ! L’éclairage pour la plongée est également un paramètre important lors de vos excursions sous-marines. Au Vieux Campeur, soucieux de votre confort et de votre sécurité, vous propose ainsi une sélection des meilleurs phares et lampes étanches pour la plongée.
Il est essentiel de se munir d’un système d’éclairage adapté pour la pratique de la plongée sous-marine. Bien entendu, le système d’éclairage doit être totalement étanche, résistant à la pression et insensible aux températures variées sous l’eau. Vous l’avez certainement déjà remarqué avec l’expérience : plus vous descendez en profondeur, plus les fonds marins sont obscurs et mono-chromiques. Dans certains cas, l’eau est trouble et l’on a alors du mal à distinguer ce qui nous entoure. Dans un premier temps, afin d’améliorer votre sécurité, l’éclairage en plongée est important pour ne pas se retrouver totalement à l’aveugle sous l’eau. De plus, il peut être intéressant d’éclairer les coraux ou les poissons pour mieux les observer et retrouver leurs vraies couleurs vives et éclatantes. Une lampe de plongée peut également s’avérer très utile si vous souhaitez prendre des vidéos ou photos sous l’eau. Un bon moyen d’être sûr d’avoir assez de visibilité pour immortaliser ces moments uniques. Les explorateurs d’épaves ou de vestiges, eux aussi, ont besoin d’éclairer leurs trouvailles pour mener à bien leurs expéditions. Enfin, un faisceau lumineux peut aussi servir de forme de communication entre plongeurs pour attirer l’attention ou tout simplement communiquer. Toutes les plongeuses et tous les plongeurs, peu importe leur niveau et leur pratique peuvent avoir besoin à un moment donné d’une lampe de plongée.
Pour assurer votre éclairage en plongée, vous avez le choix entre plusieurs équipements différents. Les lampes à piles ou les phares sur accus notamment. Que faut-il choisir ? Eh bien comme souvent, cela dépend de votre usage !
Les lampes à piles de plongée sont idéales pour de longues plongées étant donné qu’elles présentent une grande autonomie, jusqu’à 20h pour certaines. De plus, leur format compact et léger est transportable facilement tout au long de la plongée ; certaines se fixent même sur le strap du masque de plongée. L’angle du faisceau et sa puissance sont des critères à prendre en compte pour le choix de votre lampe de plongée. Plus le faisceau est étroit, plus l’intensité lumineuse et la portée sont grandes.
Les phares de plongée sont, quant à eux, parfaitement adaptés à une exploration en épaves ou pour les photographes sous-marins. La puissance d’éclairage du phare de plongée est nettement supérieure à la lampe de poche, le faisceau lumineux est donc logiquement bien plus grand. La puissance de ces appareils peut notamment atteindre 800 lumens ou plus pour les meilleures phares de plongée du marché. Les détails sont clairement mis en valeur, les ampoules LED permettent un rendu naturel de l’environnement même sous l’eau. Malgré tous ces avantages, les phares fonctionnent sur batterie, avec une autonomie ne dépassant en général pas les 2 heures. Le phare de plongée peut donc être utilisé en complément d’une lampe de plongée, lorsque vous avez besoin de plus de puissance pour voir clairement votre environnement dans les fonds marins obscurs. Enfin, il y a d’autres aspects à prendre en compte en fonction de votre niveau d’aisance sous l’eau. En effet, le poids d’un phare, en plus de vos autres équipements, peut s’avérer fatiguant pour les plus longues excursions. Soyez certain d’avoir la capacité de le transporter pendant toute la durée de votre descente. Quoiqu’il en soit, l’usage d’un phare en plongée est plutôt conseillé pour les plongées nocturnes, des sorties photos, des explorations sous-marines en plongée tek…
Le conseil du Vieux : pensez à recharger tous les trimestres votre accus afin de prolonger la durée de vie de votre éclairage et éviter les potentielles pannes lorsque vous en aurez vraiment besoin.