C'est pour ?
Vous voulez faire...

A quoi sert l’éclairage en plongée sous-marine ?

Il est essentiel de se munir d’un système d’éclairage pour la pratique de la plongée sous-marine. Vous l’avez certainement déjà remarqué, plus vous descendez en profondeur, plus les fonds marins sont obscurs et mono-chromiques. Dans d’autres cas, l’eau est trouble et on a du mal à distinguer ce qui nous entoure ; il peut être intéressant d’éclairer des coraux ou des poissons pour mieux les observer et retrouver leurs vraies couleurs : vives et éclatantes. Les explorateurs d’épaves ou de vestiges, eux aussi, ont besoin d’éclairer leurs trouvailles pour mener à bien leurs expéditions. Enfin, un faisceau lumineux peut aussi servir de forme de communication entre plongeurs pour attirer l’attention ou tout simplement communiquer. Toutes les plongeuses et tous les plongeurs, peu importe leur niveau et leur pratique ont besoin à un moment donné d’une lampe de plongée.

Avec quoi faut-il s’éclairer en plongée : lampe ou phare ?

Pour assurer votre éclairage en plongée, vous avez le choix entre les lampes à piles ou les phares sur accus. Que faut-il choisir ? Eh bien comme souvent, cela dépend de votre usage.

Les lampes à piles de plongée sont idéales pour de longues plongées étant donné qu’elles présentent une grande autonomie, jusqu’à 20h pour certaines. De plus, leur format compact et léger est transportable facilement tout au long de la plongée ; certaines se fixent même sur le strap du masque de plongée. L’angle du faisceau et sa puissance sont des critères à prendre en compte pour le choix de votre lampe de plongée. Plus le faisceau est étroit, plus l’intensité lumineuse et la portée sont grandes.

Les phares de plongée sont, quant à eux, parfaitement adaptés à une exploration en épaves ou pour les photographes sous-marins. La puissance d’éclairage du phare de plongée est nettement supérieure à la lampe de poche. Les détails sont mis en valeur, les ampoules LED permettent un rendu naturel de l’environnement même sous l’eau. Malgré tous ces avantages, les phares fonctionnent sur batterie, leur autonomie est donc en moyenne de 2 heures. L’usage d’un phare en plongée est donc conseillé pour des plongées nocturnes, des sorties photos… Petite astuce : pensez à recharger tous les trimestres votre accus afin de prolonger la durée de vie de votre produit.


Top