Chapeaux, casquettes et accessoires


Chapeaux, casquettes, gavroches… que choisir ?

« Je n’ai pas une tête à chapeau », « les casquettes ne me vont pas », sont les phrases qui résonnent dans notre rayon chapeaux et casquettes femme. Qu’à cela ne tienne, Au Vieux Campeur nous vous aidons à trouver le chapeau femme ou la casquette qui vous ira, à la fois en forme, en protection et bien sûr en esthétique. La bonne forme de votre couvre-chef sera dictée par votre morphologie ; en effet, si vous avez un visage ovale, c’est très simple, tout vous ira. Pour un visage de forme carrée, privilégiez les bobs et chapeaux à bords courts, les casquettes à visières rondes et les gavroches pour adoucir les traits de votre visage. Pour la protection, ces types de chapeaux et casquettes femme existent avec des sahariennes pour couvrir efficacement la nuque et les oreilles. Les chapeaux à grands bords et casquettes à visières plates conviennent parfaitement aux visages ronds. Enfin, si votre visage est fin et allongé, choisissez un chapeau à bords larges, une casquette gavroche ou à visière longue, compenser ainsi la longueur par la largeur.

Chapeaux et casquettes femmes : des vêtements techniques

Outre la forme de votre visage, votre type d’activité et votre destination sont, eux aussi, des critères à prendre en compte pour le choix de votre chapeau ou casquette pour femme.

Les chapeaux à grands bords et les bobs sont, a priori, parfaits pour la randonnée, la balade, le voyage et le bateau puisqu’ils offrent une couvrance parfaite de la nuque et ls oreilles. En conditions venteuses, il est fortement conseillé d’accessoiriser votre chapeau avec une cordelette à pince que vous attacherez au col de votre t-shirt ou chemise. Les pratiquants de course à pied préfèreront une casquette à un chapeau pour des questions d’ergonomie. De nombreuses casquettes femmes sont équipées d’une saharienne, parfois amovible, pour protéger la nuque d’un éventuel coup de soleil. En cyclisme, on préfèrera un bandana, à glisser sous son casque de vélo.

Ce qu’il faut retenir : plus l’activité est dynamique, plus le couvre-chef doit être léger et compact à porter. Pour une marche exposée au soleil, le chapeau femme se doit d’être le plus protecteur possible.

Les traitements anti-insectes, anti-UV ou imperméables pour plus de performances

Afin de vous accompagner absolument partout, en toutes saisons, nos chapeaux et casquettes femme peuvent être déclinés en anti-insectes, anti-UV ou imperméables.

Lorsque vous voyagez en pays tropicaux et en zones infestées, les traitements anti-insectes s’avèrent indispensables. Au-delà des moustiques, ils vous protègent des moucherons, tiques, aoûtats... Ce type de traitements peut être à base de citronnelle, pour un traitement naturel ou de perméthrine, plus durable et résistante au lavage (environ 70 lavages). Si votre chapeau n’est pas traité, pas de panique, retrouvez tous nos sprays anti-insectes à appliquer sur les vêtements voire pour certains, sur la peau.

Les traitements anti-UV sur les vêtements femme sont à étudier et à prendre avec précaution. En effet, il est important de noter qu’aucun traitement anti-UV n’est durable à vie : il s’affaiblit au fur et à mesure que vous laver votre textile. La seule et unique valeur sûre pour une protection performante et durable, c’est le coton ; en revanche, son poids est moins séduisant. Si vous optez pour un couvre-chef en synthétique, léger et respirant, préférez des couleurs sombres ; elles vous protègeront plus efficacement des UV.

Le conseil du Vieux : le coton est dédié aux temps chauds et secs : traversées du désert, safaris, voyages en pays chauds. Pour les pays tropicaux, climats humides et activités dynamiques, orientez votre choix vers le synthétique à séchage rapide.

Enfin, les fameux chapeaux et casquettes imperméables : efficaces face à la pluie et au vent. A l’instar d’une veste imperméable, un chapeau ou une casquette protégeant de la pluie ne peut pas, à la fois, en même temps être confortable en plein soleil. C’est souvent un chapeau de fond de sac, que l’on a, au cas où : si l’on n’a pas de capuche ou de parapluie avec soi. La casquette imperméable a l’avantage de garder votre visage à l’abri grâce à sa visière, avis aux porteurs de lunettes de vue. Le bob imperméable est le plus léger et le plus compressible tandis que le chapeau imperméable demeure le plus efficace mais moins compact.

Le conseil du Vieux : plus le bord arrière de votre chapeau de pluie est long, plus le col de votre veste est protégé : astucieux non ?

Les matières des chapeaux et casquettes femme ?

Alors, coton ou synthétique, que choisir ? La matière coton est destinée au voyage et au lifestyle ; on le retrouve essentiellement sur les casquettes plates et les chapeaux de safari. Pour les activités outdoor dynamiques : course à pied, vélo… le coton est à proscrire. En effet, la matière coton est lourde et longue à sécher. Aussi, lorsque vous fournissez un effort, plus ou moins intense, il vous faut un vêtement à séchage rapide pour rester confortable. Le coton absorbe l’humidité et reste mouillé potentiellement plusieurs jours si la météo n’est pas clémente : pas très pratique pour un trek en forêt tropical, par exemple. Cependant, en usage urbain, voyage en pays chaud ou traversée du désert, le coton s’avère être un excellent allié puisqu’il permet de maintenir l’humidité sur votre tête et la fraîcheur qui va avec. Très à la mode pour le lifestyle : le chapeau de paille est très apprécié en ville, en bord de plage, sur un bateau de plaisance…

La fibre synthétique, quant à elle, est parfaite pour toutes les activités outdoor, dynamiques ou non, grâce à un excellent transfert d’humidité. Si vous optez pour des matières synthétiques en pays chauds et temps sec, ne négligez pas les traitements anti-UV.

Le conseil du Vieux : N’oubliez pas votre crème solaire


Top