T-shirts / Polos / Maillots / Débardeurs / Tops


Le t-shirt femme : à manches courtes ou à manches longues

Le t-shirt femme est utilisable en toutes circonstances et très polyvalent, tant au niveau de la forme que de l’usage. Existant en une multitude de matières, le t-shirt pour femme s’utilise aussi bien pour tous les jours que pour vos activités outdoor : randonnée, escalade, vélo, course à pied… bref, partout ! En coton, en laine ou en synthétique ; finition stretch, col rond, col zippé, à capuche, à manches courtes ou longues… Au Vieux Campeur, vous trouverez forcément le t-shirt femme qu’il vous faut, mais comment choisir le bon t-shirt ?

Le critère de choix principal c’est votre usage : il déterminera la forme et la matière de votre t-shirt.

Le coton est réservé à un usage quotidien en ville et à l’escalade. Pour grimper, le t-shirt en coton allie parfaitement robustesse et confort. En lifestyle, le t-shirt en coton présente une meilleure tenue du tissu qu’en t-shirt léger en synthétique : de plus, nous ne cherchons pas ici de grandes qualités techniques mais plutôt un t-shirt femme original, agréable à porter. Les t-shirts en synthétiques sont parfaits pour toutes vos activités outdoor grâce à leur respirabilité, légèreté et compressibilité. Les fibres synthétiques présentent les meilleures performances en rapidité de séchage ; aussi, elles sont idéales pour les activités intenses. Pour le voyage, la rando, la voile… préférez un t-shirt à séchage rapide et qui ne se froisse pas. Enfin, les matières naturelles ont l’avantage de limiter les odeurs grâce à leurs fibres antibactériennes, elles sont à prioriser pour du voyage touristique notamment. Agréables à porter et réunissant à la fois des qualités de séchage et un bon transfert d’humidité, les matières naturelles sont de plus en plus utilisées dans nos gammes de vêtements lifestyle : modal, bambou, laine, tencel… Retrouvez toutes la technicité des t-shirts de sport dans vos vêtements de ville.

Lorsque l’on parle de la forme du tee shirt femme, on fait référence à la longueur des manches, de la coupe et de l’encolure. Les t-shirts à manches longues sont appréciés, soit à la mi-saison pour un temps intermédiaire, soit en plein été pour vous protéger efficacement des rayons nocifs de soleil. Lorsqu’il fait très chaud et que l’on n’est pas spécialement sensible aux UV, on peut opter pour un t-shirt manches courtes. Les t-shirts femme peuvent être amples ou ajustés ; plus un t-shirt est fluide et large, plus il est confortable puisqu’il permet une circulation d’air importante. En revanche, si vous souhaitez limiter les frottements et privilégiez l’aérodynamisme, orientez votre choix vers un t-shirt stretch, près du corps, la rapidité de séchage n’en sera que plus rapide. Enfin, la forme du col est importante pour votre protection ou votre aération : en V, col rond ou col demi-zippé, à chacune selon sa pratique. La pratiquante de randonnée appréciera un col rond ou en V tandis qu’une coureuse ou cycliste appréciera de pouvoir dézippé le haut de son t-shirt pour en accentuer la ventilation en fonction de l’intensité de son effort.

Polos, débardeurs et singlets : des variantes du t-shirt

Dans le monde du textile, t-shirts—polos—débardeurs se différencient par leurs formes. Le polo est un t-shirt avec un col de chemise tandis que le débardeur femme est un t-shirt sans manches. Le singlet, quant à lui, est bien spécifique à la pratique du triathlon ; en effet, les triathlètes s’équipent soit d’un ensemble singlet + cuissard soit d’une combinaison tri fonction. Suivez notre guide pour tout savoir des équipements de triathlon.

A l’instar des chemises et chemisettes de randonnée pour femmes, le col de votre polo protège votre nuque d’un éventuel coup de soleil. A manches longues ou manches courtes ; col à boutons ou col zippé : faites votre choix parmi nos polos de sport pour femme.

Le débardeur est un t-shirt sans manches, très apprécié dès lors que l’on ne porte pas de sac à dos, ou plutôt pas de gros volume. En effet, les bretelles des débardeurs femme sont souvent fines et ne permettent pas de supporter le frottement des bretelles d’un sac de rando. Néanmoins, certains modèles présentent des bretelles larges qui couvrent parfaitement les épaules. Plus léger et plus ventilé qu’un t-shirt ou un polo, le débardeur est particulièrement apprécié lorsqu’il fait très chaud. En coton ou en matière technique, il se porte aussi bien en ville que pour le sport.

Certains débardeurs sont particuliers : il s’agit des singlets en lycra pour la pratique du triathlon à associer avec un cuissard. Un seul et même vêtement qui vous permettra à la fois de nager, pédaler et courir sans vous changer.

Les maillots de vélo pour femme : un t-shirt technique

Avis aux pratiquantes de cyclisme, le vêtement le plus adapté pour votre activité, c’est le maillot de vélo femme. Le cuissard de vélo ne possède pas de poches, aussi, le maillot de vélo vous permettra de stocker vos barres et gels énergétiques, en accès rapide dans le dos. De plus, le maillot de vélo est toujours en matière technique, ultra respirante avec au moins un demi-zip au niveau du col voire un zip complet. Une coupe ajustée, en stretch sera plus performante pour la vitesse puisque vous n’avez pas de prise au vent ; en revanche, les cyclistes loisirs souhaitant un produit plus polyvalent s’orienteront vers une coupe ample.

Qu’appelle-t-on un top pour femme : deux définitions pour deux usages

Tous les hauts pour femme destinés à des activités aquatiques telles que la voile, plongée, canyoning, canoë, kayak, SUP… sont appelés des tops. Sans manches, à manches courtes ou longues, anti-UV, coupe-vent voire thermiques, les tops sont en matière lycra ou néoprène permettant un séchage rapide lors de vos contacts avec l’eau. Leurs coupes ajustées en font de véritables secondes peaux pour rester libres de vos mouvements tout en ayant une protection au top !

Dans le jargon féminin, le top peut aussi désigner un ‘joli petit haut’ ; cette connotation très vêtement prêt-à-porter rejoint nos rayons lifestyle avec des t-shirts femme aux coupes particulières et originales. Tous les t-shirts femme, hors matières synthétique, présentant un drapé, des manches ¾, une coupe asymétrique…. sont considérés comme des tops.


Top