Haut

Sous-vêtements haut

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Filtre Disponibilité

La technicité des sous-vêtements hauts, pour femme

Au Vieux Campeur, lorsque l’on parle de sous-vêtements hauts techniques pour femme, on parle des t-shirts, des sous-pulls à manches courtes et longues, mais aussi des sous-vêtements plus “underwear” comme des soutiens-gorge de sport ou des brassières de sport. Tous ces sous-vêtements peuvent également être thermiques ou non. En bref, tous les sous-vêtements techniques femme qui se portent en haut. En effet, un débardeur est autant considéré comme sous-vêtement technique qu’une veste en laine. À vrai dire, on parle de sous-vêtement haut pour femme dès lors que le vêtement se porte à même la peau et apporte une réelle valeur ajoutée pour votre pratique. Prenons pour exemple le ski, un sous-vêtement thermique femme de ski se porte sur la peau et permet de conserver la chaleur du corps. Pour le vélo d’été, nous vous recommandons d’enfiler un sous-vêtement léger et ultra-respirant sous une veste coupe-vent de cyclisme. Enfin, le soutien-gorge de sport et la brassière de sport sont, eux aussi, considérés comme des hauts de sous-vêtements de sport techniques.

Tout savoir sur les matières des sous-vêtements hauts femmes

Pour la conception des sous-vêtements techniques de sport pour femmes, on utilise généralement des fibres synthétiques et/ou de la laine de mérinos. Le synthétique est indéniablement la matière la plus rapide à sécher : il faudra cependant adapter sa densité à son activité. La laine mérinos est, quant à elle, une laine issue de la race de moutons espagnols : le mérinos. De plus en plus présente dans la composition de pulls ou de gilets pour femme, elle possède de nombreuses propriétés. Elle sèche un peu moins vite mais présente des qualités antibactériennes inégalables. Enfin, de plus en plus de marques de sous-vêtements sportifs utilisent des constructions hybrides alliant parfaitement les qualités techniques de ces deux matières. En effet, elles sont réparties de façon intelligente afin d’apporter une grande respirabilité sur les zones principales de sudation et une isolation constante efficace sur les zones sensibles à protéger : organes vitaux et bas du dos.

Outre sa qualité antibactérienne, la laine a des propriétés de thermorégulation, c’est-à-dire qu’elle conserve votre corps à température que l’on transpire ou non. L’avantage : pas d’effet frissons même si la matière est mouillée ; en revanche, elle peut apporter une sensation de surchauffe lors d’un effort intense. Porter plusieurs fois un sous-vêtement sans le laver et ne pas avoir d’odeurs désagréables, c’est une réelle révolution dans le monde du sport.

Les fibres synthétiques sèchent en un temps record si l’on adapte la bonne épaisseur à la bonne pratique. Aussi, comme sous-vêtement thermique grand froid, le synthétique épais apporte un contact douillet et réconfortant sur la peau : c’est un excellent « pyjama ». En revanche, pour les activités intenses, optez pour un synthétique plus fin, respirant et agréable à porter.

Votre pratique, votre sensibilité au froid ou à la chaleur et la saison sont les facteurs clés pour bien choisir votre sous-vêtement technique et thermique. Demandez-vous toujours si vous êtes plutôt sensible au froid ou non ; si vous transpirez beaucoup pendant l’effort ; si vous surchauffez rapidement…

Les sous-pulls femmes, pour qui et pourquoi ?

Pratiquantes de sport l’été : optez pour des sous-vêtements de sport en synthétique, à séchage rapide, légers, à manches courtes de préférence voire débardeurs SAUF si vous êtes ultra sensibles aux UV. Le fait de porter un sous-vêtement sportif technique l’été plutôt qu’un t-shirt permet un meilleur transfert d’humidité. Nous l’avons vu, plus un vêtement est porter près du corps, meilleur est son transfert d’humidité.

En hiver, le choix se complique : entre matières et grammages, on pourrait presque s’y perdre, heureusement, on vous oriente.

- Vous partez faire un voyage en contrées froides ? Optez pour un sous-vêtement thermique en laine, antibactérien pour le porter plusieurs jours sans le laver. Le grammage dépend de votre destination, vous trouverez des sous-vêtements entre 200 et 600g de laine au m² : à choisir en fonction de la température et de votre usage final : statique ou mobile. La météo n’étant jamais à 100% fiable et les températures relativement changeantes, nous vous conseillons de partir avec plusieurs sous-vêtements thermiques aux grammages différents dans votre sac de voyage ! Sur place, vous serez content d’avoir le choix…
- Pour le statique en grand froid, le grammage de votre sous-vêtement thermique, en laine ou synthétique, doit être important afin d’avoir, en seconde peau, une excellente isolation. La respirabilité passe, quant à elle, au second plan.
- Pour les pratiques intenses en températures froides : la laine de faible grammage permet aux sous-vêtements thermiques à la fois de vous isoler tout en vous épargnant l’effet chaud/froid lorsque vous vous arrêtez : parfaits pour la rando raquettes, randonnée pédestre, ski de randonnée.
- Pour les pratiques très intenses en températures froides, optez pour le synthétiques très respirants ; votre effort est important, on cherche à tout prix de la respirabilité : le sous-vêtement thermique et respirant convient donc parfaitement aux pratiquantes de ski de fond, running, vélo, marche nordique…

Brassière de sport : que choisir ?

S’il y a bien un équipement commun à toutes les femmes - notamment les femmes aux fortes poitrines - et quelle que soit la discipline, c’est la brassière de sport ! En été, la brassière sportive peut se porter telle quelle, sans ajout d’une couche supplémentaire et en hiver elle se glisse parfaitement sous un t-shirt de sport. La brassière de sport pour femme se porte donc en toute saison.

En effet, la brassière de sport est un sous-vêtement technique qui assure un maintien de la poitrine mais surtout, reste plus confortable qu’un soutien-gorge classique. La brassière s’enfile sans prétexte : une sortie à vélo, une séance de yoga ou une randonnée plaisir. Fabriquées à base de laine ou de fibres synthétiques, les brassières sportives sont idéales pour absorber les coups de chaud et les flux de transpiration. Ces brassières respirantes, sont idéales pour vous garder au sec tout au long de la journée et éviter les déconvenues.

Cependant, la brassière n’est pas adaptée à toutes aventures. Si elle excelle dans des domaines sportifs peu intensifs, elle ne devrait pas être votre premier choix lors d’activités sportives intenses. En effet, le maintien est à adapter en fonction de votre pratique : plus une activité est traumatisante pour la poitrine, plus le maintien doit être important. En effet, une brassière de randonnée n’offre pas le même maintien qu’une brassière de running, par exemple.

SOUTIEN-GORGE DE SPORT : LE SOUS-VETEMENTS FEMININ DES SPORTS INTENSES

Si le soutien-gorge de sport n’est pas complètement différent du soutien-gorge classique, quelques caractéristiques le rendent tout de même bien plus agréable pour vous mesdames lors de la pratique d’activités sportives. Le soutien gorge de sport est avant tout destiné à maintenir la poitrine. Avec une armature plus rigide, le soutien gorge de sport offre une protection plus complète du sein tandis qu’un soutien gorge classique va seulement maintenir le sein par le bas. Cette différence est cruciale notamment si vous pratiquez le trail, l’athlétisme ou le running. L’effort va provoquer des mouvements traumatisants pour la poitrine pouvant vous gêner ou occasionner des douleurs. Bien sûr le soutien-gorge de sport est adapté à toutes les poitrines puisqu’il dépend avant tout de l’intensité de l'exercice. Pour autant, il est souvent destiné aux fortes poitrines puisque celles-ci, de par leur taille, prendront plus d’amplitude lors de l’effort. Plus cette amplitude est importante, plus les chocs sont violents. Alors pour que chacune d’entre vous puisse profiter à fond de son activité sportive, Au Vieux Campeur propose des soutien-gorges de sport composés en matières respirantes et de toutes les tailles allant du Bonnet A au Bonnet F.

Le conseil du Vieux : Pour un maintien optimal, orientez-vous vers un soutien-gorge ou une brassière de sport avec un dos nageur.

En Savoir plus

193 PRODUITS

Page
par page
Filtrer