Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Vélo

Vélo
Homme

L’équipement principal pour le vélo : les vêtements et les chaussures

Il existe une multitude de façons de faire du vélo : le cyclotourisme, le VTT, le vélo de route, le vélo de ville, le vélo de course, le VTT de descente… Toutes ces pratiques attirent de plus en plus d’adeptes aux profils très différents mais aux besoins souvent communs. Du cyclotouriste au Vététiste de descente, Au Vieux Campeur propose une gamme complète d’équipements de vélo, adaptée à chaque pratiquant.

Au sein de nos gammes de « vêtements actifs » réside une large sélection de vêtements de vélo pour hommes, femmes et enfants. 

Pour une tenue cycliste adaptée, commencez par vous équiper d’un bon maillot de vélo. Optez pour un maillot à manches longues pendant la saison hivernale, et à l’inverse un maillot de vélo manches courtes pour les sorties durant l’été, sauf si vous devez absolument vous protéger des UVs. Ce maillot, prêt du corps, vous permettra d’être aérodynamique en conservant une bonne liberté de mouvement. En complément, équipez-vous également d’un cuissard vélo. Celui-ci vous garantira le confort essentiel pour les longues sorties. Enfin, presque autant indispensable pendant une bonne partie de l’année pour les cyclistes, optez pour un coupe-vent déperlant. Facilement transportable, il vous protègera du vent et des averses sur votre vélo. Nos critères de sélection, comme pour le trail-running, se basent sur la technicité des matières, la diversité des coupes et la qualité des finitions. L’ADN même du Vieux Campeur étant de vous proposer le plus grand choix de marques pour satisfaire tous les profils, nous vous accompagnons pour choisir votre matériel vélo avec des marques comme Löffler, Vaude, Scott, Craft, Adidas, Montura…

Les chaussures adaptées à la pratique du vélo sont réparties en deux catégories : VTT ou multi-activité. Pour plus de polyvalence, Au Vieux Campeur fait le choix de vous proposer des modèles adaptables pour le vélo mais surtout réutilisables pour d’autres sports. Retrouvez toutes nos chaussures de vélo pour hommes, femmes et enfants, aux meilleurs prix.

Sacs à dos et sacoches pour vtt et vélo de route

Pour la pratique du vélo, chaque élément qui compose votre équipement doit cibler les mêmes attentes : confort, légèreté et ergonomie. Il en va de même pour votre sac à dos, dont la taille et le volume doivent être adaptés à votre pratique. Pour des courtes sorties à vélo, le temps d’une après-midi, vous pouvez ainsi opter pour un sac à dos vélo compact, dans lequel vous pourrez caser une poche à eau ou une gourde, vos clés, un GPS vélo et votre smartphone par exemple.  Pour les petites randonnées en VTT, un sac à dos de vélo d’une contenance de 10 à 20 litres sera préférable. En plus de votre boisson énergisante et de vos barres protéinées, vous pourrez glisser dans ce sac des affaires de rechange ou une veste pour la pluie.

Enfin, pour les longues randonnées et les raids en bivouac, des sacs de plus de 30 litres permettent d’emmener des vêtements, un petit réchaud et de quoi préparer des repas durant quelques jours. Dans ce contexte, il est également judicieux de jeter un œil aux sacoches de vélo. Ces sacoches, qui se fixent souvent derrière la selle ou sur le cadre du vélo, sont en effet idéales pour le cyclotourisme. Elles vous permettront d’emmener vos rations, les affaires nécessaires durant votre voyage ainsi que le matériel de réparation pour votre vélo. La plupart du temps, les sacoches vélo sont également conçues pour être parfaitement étanches, ce qui vous permettra de mettre vos appareils électroniques à l’abri !

 

Au Vieux Campeur a ainsi sélectionné pour vous des sacs à dos et sacoches pour le vélo pratiques et légers pour transporter facilement votre matériel de vélo indispensable. 

Tous les "accessoires" de vélo : gps, montre connectée, lunettes de soleil...

Aussi bien pour le textile que pour les accessoires, rien n’est laissé au hasard pour la pratique du vélo. Manchon de compression, gourdes, lampe frontale, dorsale de protection… Conçus à la fois pour renforcer votre sécurité et améliorer vos performances, tous ces accessoires contribuent également à faire de vos sorties vélo et VTT de vrais moments de plaisir.

Autre élément qui est devenu indispensable lors de la pratique du vélo : les instruments d’orientation avec les cartes IGN et topoguides, mais aussi et surtout les montres connectées sport. Au Vieux Campeur, nous sommes convaincus que chaque pratiquant, peu importe son niveau, ressentira à un moment donné le besoin et l’envie d’analyser ses performances. Et il s’agit là d’un très bon moyen de cibler ses points faibles, pour faire des progrès plus rapidement. La montre sport vous permet en effet de calculer votre vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées, votre cadence et bien d’autres paramètres qui rendront votre activité plus ludique et évolutive. Equipez-vous grâce à nos GPS et montres de sport Suunto, Garmin, TomTom, Polar…

Enfin, autre accessoire vélo indispensable : les lunettes de soleil. Grâce à leur design et à leur grip, les lunettes de vélo restent parfaitement en place malgré la vitesse et évacuent facilement la buée durant l’effort. A la pointe de la technologie, les lunettes photochromiques peuvent même s’adapter aux changements de luminosité, idéales pour le vélo de route.

Des règles d’hygiène et d’alimentation strictes pour les pratiquants aguerris

Pour la pratique du vélo à haute intensité, vous aurez besoin de vous hydrater et de vous ravitailler en énergie régulièrement, surtout lors des sorties à vélo prolongées. Il est important d’avoir une nutrition sportive adaptée à vos objectifs. Toujours dans une optique d’équipements légers et compacts, découvrez l’alimentation du sportif avec nos barres de céréales, gels et boissons énergétiques et bien d’autres. Pour l’hydratation, privilégiez les boissons énergisantes avant et pendant votre sortie. Après votre effort, optez pour une boisson isotonique qui vous permettra de recharger votre corps en minéraux.

Certaines pratiques du vélo peuvent être traumatisantes pour vos muscles et vos articulations. Un bon maintien est essentiel pour prévenir ou guérir une éventuelle blessure c’est pourquoi, nous vous proposons toute une gamme de genouillères, chevillières et orthèses.

équipement vélo : la sécurité avant tout

Qu’importe votre niveau de pratique ou votre façon de pratiquer le vélo. Il est toujours important d’être en sécurité quoi qu’il arrive. Pour cela, Au Vieux Campeur vous propose un ensemble d'équipements vélo dédiés à votre sécurité. Pour un bon de départ, équipez-vous d’un casque vélo confortable et solide, à changer tous les 5 ans ou avant en cas de chutes. Deuxième point important pour votre sécurité, l’éclairage vélo. En effet, il est primordial de toujours avoir de quoi être visible durant vos trajets de nuit. En général, l’éclairage vélo qui connaît le plus de succès est la lampe frontale, étant donné qu’elle est pratique à porter.

Pour les longues randonnées à vélo, n’oubliez pas d’emporter une trousse de secours complète avec vous, en cas d’accident inattendu

Voir plus