Haut
Spéléologie/Minéralogie

Spéléologie
Minéralogie
Homme

La spéléologie : à la découverte des cavités souterraines

Que vous soyez scientifique ou curieux de découvrir de nouveaux univers, la spéléologie est la pratique idéale pour découvrir le monde souterrain. Cavités souterraines, grottes, tunnels de lave, troglodytes ou carrières souterraines, Au Vieux Campeur vous équipe de la tête aux pieds pour explorer les profondeurs et la face cachée et de Dame Nature. Retrouvez tout le matériel et les équipements nécessaires à la pratique de la spéléologie : combinaisons, harnais, cordes, bloqueurs et descendeurs, mousquetons…. La spéléologie peut également se pratiquer sous l’eau, dans des grottes sous-marines ; c’est la spéléoplongée ou plongée souterraine. Vous aurez alors besoin d’équipements et matériel de plongée tek pour vous immerger en toute sécurité.

Quelques conseils pour bien préparer votre sortie de spéléologie

Il est indispensable, pour descendre sous terre, de bien préparer sa sortie : durée, météo, lieu d’exploration, autonomie lumineuse… Consultez les topos-guides et prenez des renseignements auprès d’autres spéléologues. La FFS est aussi là pour vous accompagner dans l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel. La fédération organise ainsi régulièrement des manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon. Ces dernières ont pour but de vous aider dans l’analyse de la météo et l’évaluation des risques liés aux crues et aux résurgences en fonction de la sortie choisie. Cela étant dit, pensez toujours à prévenir votre entourage du lieu de votre sortie et de la durée prévue afin d’être facilement localisable en cas de besoin. L’éclairage en spéléologie est fondamental, munissez-vous d’une frontale de spéléo et d’une lampe de secours afin de ne jamais manquer de lumière dans la cavité souterraine. Préparez avec soin votre trousse de premiers secours, votre ravitaillement et votre équipement afin de partir en exploration en toute sécurité.

La FFS assure par ailleurs des missions de sécurité civile, de prévention et de formation aux premiers secours. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin de pouvoir intervenir en cas d’incident. Mais ce n’est pas tout : la fédé de spéléo participe également à la recherche scientifique et à la défense du monde souterrain et de son environnement minéralogique. Si vous êtes géologue ou tout simplement passionné par les minéraux, la suite est pour vous !

La minéralogie : analyse et identification des minéraux

Le saviez-vous ? Notre écorce terrestre est constituée d’un nombre indéfini de minéraux dû aux phénomènes naturels : séisme, tectonique des plaques, éruptions volcaniques…. Formés, la plupart du temps par cristallisation, les minéraux se trouvent partout : en montagne, sous terre ou sous la mer. La minéralogie permet de découvrir, identifier, classer les minéraux en fonction de leur lieu de découverte. Cette science permet de comprendre et retracer les phénomènes terrestres ; pourquoi une roche en montagne contient-elle un minéral sous-marin ? Pour le savoir, il faut prélever des fragments de roche à l'aide d'un matériel de minéralogie adapté, puis les analyser en laboratoire. Afin de réaliser des prélèvements de qualité, il existe des outils spécifiques comme les marteaux de géologue, des pics, des ciseaux ou encore des massettes à glisser dans votre kit spéléo !

Partir avec le bon équipement de spéléologie !

Vous savez maintenant pourquoi et où vous partez. Vous savez également comment préparer votre sortie en toute sécurité. Alors place à l'équipement de spéléo ! Il va en effet falloir s’acclimater à un environnement noir, froid et humide dans lequel nous ne sommes pas fait pour évoluer initialement. Et pour cela, une seule solution : compenser avec du matériel adapté !

Que vous partiez explorer les grottes d’Ardèche ou du Vercors, les cavités gigantesques d’Asie du Sud-Est ou les entrailles de la terre en Islande, tout ce qu’il vous faut se trouve ici. A commencer par celle qui a succédé aux lampes à acétylène : la lampe de spéléo frontale à LED ! Votre frontale viendra ainsi se loger sur votre casque de spéléo afin de progresser en toute sécurité et avec un maximum d’aisance. Le reste du matériel de protection individuelle sera essentiellement constitué de votre combinaison de spéléologie, d’une sous-combinaison, de gants en latex et de chaussures de canyoning ou de bottes étanches. Pour transporter tout votre matériel de sécurité - cordes, harnais et quincaillerie - il vous faudra aussi un sac à dos spéléo résistant à l’eau et à l’abrasion. Vous pourrez y ajouter dans le fond un bidon étanche contenant quant à lui votre matériel de premier secours, de quoi vous hydrater et quelques denrées.

Ca y est, vous êtes prêts à découvrir les profondeurs de l’écorce terrestre !

Voir plus