C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hydratation et alimentation


Tout savoir sur l’hydratation des cyclistes

La pratique du vélo entraîne une déshydratation importante de votre organisme, due à un effort intense. En effet, en été comme en hiver, il ne faut pas oublier de boire pour s’assurer d’éviter tout état d’épuisement, crampes… Lors de la pratique d’un « sport actif », vous transpirez plus ou moins en fonction de l’intensité de l’effort. Il est dont primordial de bien s’hydrater pour ne pas, très rapidement, ressentir des douleurs et un état de fatigue physique important. En cas de déshydratation, votre corps envoie toute votre énergie restante à vos organes vitaux et n’envoient plus suffisamment d’apports aux muscles pour poursuivre l’effort demandé. Votre meilleure alliée pour bien vous hydrater, c’est l’eau mais si vous préparez une sortie importante sur une longue durée, vous pouvez vous orienter vers une petite cure de boisson énergisante. En effet, ce type de boissons vous apportera tous les glucides et minéraux dont votre corps a besoin pour combler d’éventuelles pertes énergétiques.

Gourdes, bidons ou poche à eau, tout pour s’hydrater à vélo

Réussir sa course passe par plusieurs étapes : avoir un bon équipement de vélo, du mental et surtout de quoi s’hydrater. Pour apprécier pleinement vos sorties en vélo, il faut savoir adapter votre matériel à la pratique. Pour vos sorties loisir, la gourde main pratique à l’usage puisqu’elle se cale aisément sur le vélo grâce à un porte-gourde. Pour vos sorties de vélo intensives, où vous allez réaliser une performance et pour les sorties en VTT, le sac d’hydratation est plus adapté. C’est le système le plus efficace pour boire sans s’arrêter puisqu’il est équipé d’une pipette, qui se fixe facilement sur la bretelle du sac. Les sacs à dos de vélo sont toujours munis d’un emplacement pour y glisser une poche à eau et d’une sortie pipette. Certains sacs à dos de vélo sont même directement vendus avec un sac d’hydratation intégré.

Quelle est la bonne alimentation du pratiquant du vélo ?

Pendant votre sortie, il vous faut prévoir une alimentation efficace et facile à transporter, adaptée à votre pratique et à la durée de votre effort. Lorsque vous fournissez un effort intense, votre corps brûle des calories et évacue beaucoup de minéraux dans la transpiration. Lors d’une sortie longue ou un entraînement intensif, il est important de vous munir d’un ravitaillement efficace. Votre organisme doit impérativement stocker suffisamment de glycogène pour vous permettre de stocker vos réserves d’énergie. Au-delà d’une heure et demie d’effort, il est important de vous accompagner de barres de céréales sucrées ou salées, gels énergétiques, aliments riches en minéraux… En termes de quantité, vous-seul pouvez juger des besoins dont votre corps a besoin en fonction de votre temps d’effort et votre morphologie.

En phase de récupération après l’effort, l’alimentation est stratégique

Pour bien récupérer, votre alimentation doit être riche en protéines, sodium et potassium. Optez pour des barres protéinées, des fruits frais ou lyophilisés, mais surtout, il faut des protéines à vos muscles pour les soulager.


Top