Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Alpinisme

Alpinisme
Homme

En quoi consiste la pratique de l'alpinisme?

L’alpinisme est une discipline sportive à part entière. L’objectif de cette discipline exigeante est de réussir l’ascension des plus hautes montagnes. C’est un sport qui allie technicité et endurance puisque les excursions se déroulent généralement sur plusieurs jours. Pour les alpinistes amateurs, il est préférable de faire appel à un guide expérimenté pour vos premières ascensions. Chez Au Vieux Campeur retrouvez tout le matériel d’alpinisme dont vous avez besoin pour découvrir ou redécouvrir cette activité.

Profitez des conseils de nos vendeurs experts pour vos équipements d’alpinisme

L’alpinisme est une discipline exigeante qui demande des équipements techniques pour gravir les hauts sommets en toute sécurité. L’alpinisme est l’ADN d’Au Vieux Campeur, c’est pourquoi nous vous présentons nos gammes complètes d’équipements : chaussures d’alpinisme, vêtements techniques, lunettes de glacier… Pour la pratique de l’alpinisme, il vous faut impérativement des vêtements d'alpinisme à la fois imperméables et chauds, des gants d'alpinisme et des chaussures de haute montagne. Nos marques référentes sauront vous donner entière satisfaction dans le choix de vos équipements d’alpinisme : Petzl, Millet, Mammut, La Sportiva…

Tout le matériel pour l’alpinisme est Au Vieux Campeur : piolets, crampons, frontales…

En alpinisme et en cascade de glace, les pratiquants ont besoin de matériel précis et performant pour réaliser leurs ascensions. En été comme en hiver, que ce soit pour des courses ou randonnées glaciaires, des ascensions rocheuses, glaciaires ou mixtes, un matériel d'alpinisme fiable et de qualité est indispensable. En effet, chaque alpiniste, professionnel ou amateur, doit s’équiper d’un casque d’alpinisme, d’une lampe frontale, d’un baudrier, de crampons, d’un piolet, de mousquetons… Enfin, le choix de votre sac à dos d’alpinisme est, lui aussi, très important. Les sacs à dos d’alpinisme ont une forme tubulaire afin d’être le plus ergonomique possible, avec des toiles résistantes et des rangements pratiques, faciles d’accès.

Un bivouac réussi grâce à nos tentes, sacs de couchage et matériel de rando

Lors de votre bivouac en altitude, mieux vaut miser sur des équipements isolants du froid et de l’humidité. En effet, la température est basse, la neige est présente et le temps change constamment, il est primordial d’être bien isolé pour survivre. Aussi bien pour le choix de vos vêtements que pour votre couchage, il ne faut surtout pas avoir froid. Vous avez réalisé une ascension, fourni de nombreux efforts, il est temps de récupérer de l’énergie en passant une bonne nuit. Pour mener à bien votre ascension, Au Vieux Campeur a sélectionné pour vous des tentes 4 saisons, spécialement conçues pour la pratique de l'alpinisme, dotées d’un pouvoir isolant face au froid. Nos sacs de couchage grand froid, en synthétique ou en duvet peuvent vous maintenir au chaud pour des températures entre 0°C et - 30°C. Enfin, pour plus de confort, optez pour un matelas isolant pour éviter tout contact avec le sol froid.

Hydratation et alimentation sont des éléments clés pour votre confort en altitude

Il n’est pas commun pour le corps de se retrouver en haute montagne, à des altitudes élevées et des températures froides voire extrêmes. Lors de la pratique de l’alpinisme, les notions d’hydratation et d’alimentation ne sont pas à prendre à la légère. Il est primordial de bien s’hydrater et se nourrir pour éviter la fatigue précoce et permettre au métabolisme de lutter efficacement contre le froid. Pour protéger votre corps et stocker suffisamment d’énergie, il est donc important de veiller à son hydratation et alimentation, avant, pendant et après l’effort. En effet, en moyenne une personne consomme environ 2000 calories dans une journée normale. Durant les journées en montagne, il convient de doubler l’apport énergétique. Pour des repas complets sur le pouce, la nourriture lyophilisée ou déshydratée peut être une très bonne option, elle contiendra tous les macro-nutriments nécessaires pour l’alpinisme. Pendant l’effort, favorisez la nourriture énergétique comme des barres ou des gels, ils sont efficaces pour une recharge rapide afin de continuer votre parcours sans hypoglycémie possible. Une fois convenablement installé sur votre camp pour la nuit, vous aurez sans aucun doute la possibilité de manger chaud grâce à votre réchaud à gaz et toute votre vaisselle de camp. Enfin, l’hydratation en montagne est toute aussi importante que l’alimentation. Durant votre effort vous vous déshydrater énormément. L’idéal est de combiner l’eau avec une boisson isotonique pendant l’effort et de l’eau gazeuse après votre effort, le soir.

Prenez soin de votre corps pour la pratique de l'alpinisme

Pour commencer, durant l’alpinisme, l’exposition au soleil et l’intensité du rayonnement solaire sont beaucoup plus importants. Il est donc impératif de protéger vos yeux et votre peau. Pour vos yeux, des lunettes de glacier, équipées de verres catégorie 4 protégeront correctement vos yeux durant toutes vos expéditions. Quant à votre peau, les experts Au Vieux Campeur suggèrent d’avoir avec vous une crème solaire possédant un indice de protection compris entre 30 et 50 au minimum. De plus, prévoyez de toujours avoir une trousse de premier secours dans votre sac à dos d'alpinisme avec tout le matériel nécessaire : pansements, compresses, anti-insectes, etc..

Montre altimètre, téléphone satellite, caméra de sport... toute l'instrumentation nécessaire en montagne

En haute montagne, il faut être prêt à toutes les éventualités. En cas de problème, il est important d’être sûr de pouvoir contacter les secours rapidement. Pour cela, la meilleure option reste sans aucun doute le téléphone satellite, qui n’a pas besoin des antennes relais terrestres pour pouvoir émettre des appels. Autre équipement électronique important pour l’alpinisme, le GPS ou la montre altimètre GPS. Cette dernière vous permettra de garder un oeil attentif aux statistiques importantes durant votre activité : altitude, rythme cardiaque, vitesse moyenne, distance parcourue, etc...

 Enfin, si vous souhaitez rapporter de beaux souvenirs de vos excursions en haute montagne, il existe des caméra de sport ou appareils photos étanches et antichocs qui seront parfaitement adaptés à la pratique de l’alpinisme. Les meilleurs modèles sont très polyvalents, ils sont même équipés d’un GPS, un altimètre ou encore d’une boussole. C’est le moyen le plus simple d’immortaliser les plus beaux moments de votre ascension. Et pour la recharge de tous ces équipements électroniques, pensez à emmener une batterie externe ou un panneau solaire mobile surtout si votre ascension est prévue en plusieurs jours.

Voir plus