Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Ski Nordique

Ski
Nordique
Homme

Au Vieux Campeur, spécialiste de l'équipement pour les sports d’hiver, vous accompagne dans votre pratique du ski nordique. De plus en plus populaire dans les stations de ski françaises, le ski nordique est un terme qui nous vient des pays scandinaves et regroupe plusieurs activités de montagne : ski de fond, skating, biathlon ou encore le ski de randonnée nordique. Dans cette rubrique, retrouvez une large sélection des plus grandes marques d’équipements pour le ski nordique : Rossignol, Fischer, Salomon, Atomic, Löffler, One Way, Swix, Odlo…

Tout le matériel pour le ski nordique classique, le ski de fond et le skating

L’activité ski nordique est depuis quelques années en pleine évolution, pour ne pas dire mutation… Au Vieux Campeur vous a sélectionné des gammes complètes de matériels pour la pratique du ski nordique : skis et fixations, bâtons, chaussures de ski nordique et de ski de fond aux meilleurs prix. Le choix d’une paire de skis nordique peut se révéler un véritable casse-tête. S’il est vrai qu’une minorité de skieurs identifient eux-mêmes leurs besoins et leurs envies, la plupart d’entre eux n’arrivent pas à les cibler clairement. Dans ce cas, n’hésitez pas à établir une liste de questions relatives à l’utilisation de votre matériel de ski nordique afin d’orienter votre choix parmi nos nombreux modèles. Et comme toujours, nos conseillers pratiquants restent à votre disposition pour vous donner tous les conseils nécessaires au choix de votre équipement de ski nordique.

Envie de découvrir une nouvelle façon de pratiquer votre activité favorite ? Durant la période estivale, de plus en plus d’adeptes du ski nordique s’équipent également pour la pratique du ski-roue. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de skis dotés d’une paire de roues. L'activité du ski-roue (ou ski à roulettes) s’est peu à peu popularisée car le mouvement exécuté durant sa pratique se rapproche très sensiblement de celui du ski sur la neige ! Un aspect très intéressant lorsque l’on souhaite continuer de travailler sa technique physique durant l’été. Il s’agit aussi d’une pratique physique intense, idéale pour garder la forme avant la reprise de la saison en montagne.

Retrouvez tous nos équipements pour le ski nordique : vêtements, sacs à dos, masques et lunettes de ski

Pour la pratique du ski nordique, considéré comme un sport « actif », il vous faut des vêtements respirants et coupe-vent, un masque ou des lunettes de ski adaptés et un sac à dos léger. Pour les vêtements de ski nordique, de ski de fond et de skating, nous vous conseillons des vêtements légers et prêts du corps, de type collants et sweats pour vous assurer un bon transfert d’humidité. Le principe est de trouver le parfait compromis entre confort thermique, effet coupe-vent et respirabilité des matières. Au Vieux Campeur vous présente ses gants, bonnets et vêtements de ski nordique pour allier confort et technicité à la perfection. Et si des conditions de froid extrême s’installent durant votre séjour en montagne, ou que vous êtes tout simplement sensible aux températures négatives, nous avons également ce qu’il vous faut avec un large choix de sous-vêtements thermiques : sous-pulls, micro-polaire, collants thermiques, etc. Des équipements conçus pour maintenir un haut niveau de chaleur tout en évitant une transpiration excessive lors de la pratique du ski de fond, skating ou ski de randonnée nordique.

Concernant votre protection optique, orientez-vous vers des masques ventilés ou des lunettes de ski pour que laisser circuler l’air et ainsi éviter la formation de buée. En effet, vous êtes dans des phases actives, votre corps dégage de la chaleur, et en contact avec le froid et le chaud, votre écran de masque de ski risque de se retrouver plein de buée… C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné des masques ergonomiques et ventilés, plus connus sous le nom de visières pour le ski nordique et le skating. Si vous recherchez plutôt un modèle polyvalent qui s’adapte à vos différentes activités de loisir en montagne, nous vous conseillons dans ce cas de vous tourner vers des lunettes photochromiques. Elles ont l’avantage de s’adapter à la luminosité ambiante, afin de vous garantir une protection optimale tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi utiliser vos lunettes de soleil pour toutes vos activités outdoor : ski nordique, running, trail, vélo... Retrouvez une large sélection de masques et lunettes de ski des meilleures marques spécialistes pour hommes, femmes et enfants : Demetz, Julbo, Vuarnet ou encore Oakley.

Pour le skating comme pour le trail, le critère prioritaire, c’est le poids ! On cherche à tout prix à avoir un sac à dos compact, ultraléger, avec un porte-skis et un dos bien respirant. Ce n’est pas un problème pour Au Vieux Campeur qui a, bien évidemment, pris tous ces critères en compte pour sa sélection de sacs à dos pour le ski nordique.

Prenez soin de votre corps durant votre pratique du ski nordique

Comme expliqué pour vos lunettes de ski, avec l’altitude et la réverbération du soleil sur la neige, votre peau est particulièrement exposée au rayonnement UV. Il est donc primordial de prévoir une protection solaire adaptée. Nous préconisons en l'occurrence une crème solaire avec un indice de protection élevé, compris entre 30 et 50+. Pour les peaux les plus sensibles, il est préférable de porter votre choix sur une crème solaire bio. Et si vous avez les lèvres sensibles au froid et au soleil, considérez l’achat d’un stick ou baume à lèvres conçu pour la montagne.

Le ski nordique, comme le ski alpin ou le snowboard, est également une discipline qui sollicite énormément vos muscles et vos articulations. Afin de vous assurer une pratique sans douleurs, nous vous proposons des genouillères et chevillières adaptées aux contraintes exercées sur ces zones. Des solutions de maintien efficaces pour vos genoux et chevilles, et fortement recommandées si vous avez déjà des fragilités connues...

Enfin, pour les plus sensibles au froid chez qui les gants de ski nordique ne suffisent pas, nous avons une solution ! Les chaufferettes pour les mains se glissent directement dans vos gants et permettent une sensation de chaleur constante pouvant durer jusqu’à plus de 7 heures. Pour une utilisation régulière, tournez-vous vers les chaufferettes réutilisables.

Ne négligez pas votre alimentation et votre hydratation sur les pistes !

Le ski de fond, le skating ou encore le ski de randonnée nordique sont des sports intenses. Les sorties peuvent parfois être très longues, c’est pourquoi il est important de bien se préparer en adoptant une bonne alimentation avant, pendant et après vos efforts.

Avant, il est important de partir avec toute l’énergie nécessaire. Favorisez donc une alimentation saine composée de sucres lents en majeure partie. Pendant l’effort, il faut des aliments rapidement assimilables qui vous donnent un vrai coup de fouet pour les moments de fatigue passagers. Les barres de céréales et gels énergétiques joueront parfaitement ce rôle d’appoint énergétique. Enfin, après votre session de ski nordique, il faut aider votre corps à récupérer en lui donnant toutes les vitamines et minéraux essentiels dont il a besoin. Prévoir quelques barres protéinées est une solution intéressante pour vous aider dans votre reconstruction musculaire.

Vous partez pour une journée entière de ski de randonnée nordique ? Prévoyez un repas complet dans votre sac à dos grâce à la nourriture lyophilisée… et glisser aussi une gourde ou un réservoir à eau pour vous hydrater régulièrement.

Découvrez nos gammes d’accessoires et nos conseils d’entretien pour vos skis.

Au Vieux Campeur vous propose, en boutique, un atelier et nos experts pour l’entretien complet de vos skis. Ce service comprend la structure de la semelle, l’affûtage des carres, le rebouchage des impacts liés à la pratique du ski nordique et enfin le fartage de vos skis en fonctions de votre pratique du ski. Nos ateliers procèdent également à tous les types de montage : ski nordique, ski de fond, skating, ski alpin…

Si vous souhaitez entretenir vous-même vos skis, c’est également possible grâce à notre gamme complète de produits d’entretien nécessaires pour affûter vos carres et farter vos skis : fer à farter, table de fartage ou kit de fartage complet...

Voir plus