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Hydratation et alimentation


L’alimentation en navigation habitable

Lors de vos sorties nautiques, pour une course ou en loisir, il n’est pas toujours facile de cuisiner ou de stocker sa nourriture. Il faut pallier de nombreuses contraintes : conserver la nourriture sans frigo, faire attention au poids de son chargement sans manquer de ravitaillement… A l’instar du randonneur à pied, il vous faut emmener le nécessaire pour s’alimenter tout en optimisant l’espace et le poids. La meilleure solution : la nourriture lyophilisée ! Les sachets de nourriture lyophilisée sont très pratiques pour les navigateurs grâce à leur légèreté, leur rapidité de préparation et leur facilité de transport. Conditionnés sous forme de sachets légers et ultra résistants qui lui assurent une conservation facile et durable, la préparation de ces aliments est facile et rapide à préparer tout en étant parfaits en apports nutritifs journaliers. Les sachets de plats lyophilisés sont incontournables dans l’alimentation de l’Homme en milieu extrême et nomade grâce à leur conservation de longue durée.

A noter qu’en croisière ou en régate, les navigations peuvent être longues (de plusieurs heures à plusieurs jours sans oublier les nuits naviguées où l’on a aussi faim…). D’autre part, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes si les navigations ont lieu dans des mers chaudes ou froides.

La bonne alimentation pour les sports de glisse aquatique

Lors de régate, il y a toujours un temps d’attente avant le départ et la météo sera un facteur important dans la gestion de son énergie (il fait froid, il y a du vent…). Et durant ces potentielles longues minutes voire heures d’attente, vous aurez potentiellement faim. En règle générale, il est conseillé de prendre son dernier repas 2h avant l’heure prévue pour le départ de la course. Comme pour toute activité sportive, il est important d’apporter à votre organisme le stock d’énergie nécessaire à votre pratique.

A l’instar de la course à pied, d’un triathlon ou tout autre effort endurant, votre corps brûle des calories et évacue beaucoup de minéraux dans la sudation. Lors de l’attente, le stress peut aussi puiser dans vos réserves énergétiques. Aussi, il est important de bien se préparer avant la course grâce à des boissons énergétiques riches en minéraux, des barres de céréales ou barres énergétiques salées pour varier un peu les plaisirs.

N’oubliez pas de prévoir une collation après l’effort pour votre phase de récupération en vous munissant de produits sucrés, riches en vitamines.


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