C'est pour ?
Vous voulez faire...

Bonnets, Casquettes, Gants et accessoires


Quelle protection pour la tête à vélo ?

Vêtements de cyclisme à parts entières, les bonnets, casquettes, tours de cou et bandeaux font partie intégrante de votre équipement de vélo. Eté comme hiver, pensez à vous protéger la tête du soleil, du froid, du vent et des intempéries. Voyons ensemble les quelques critères de choix pour une bonne protection tête à vélo :

En été : casquettes, visières et bandeaux sont de mises. L’objectif est de vous protéger efficacement des rayons nocifs du soleil tout en vous assurant une grande respirabilité et un bon ratio poids/encombrement. Oui mais, à vélo on porte un casque : aussi, on ne peut pas porter n’importe quel couvre-chef. Le plus facile à adapter sous un casque de vélo, c’est le bandeau ou bandana. Aujourd’hui, de nombreux ‘tubes’ permettent de vous protéger efficacement des UV tout en se portant de plusieurs façons : tours de cou, bonnets légers, bandeaux, cagoules… De plus, ils existent en version hiver : en polaire ou en laine.

En hiver : les bonnets légers et respirants sont de sortie pour vous isoler du froid sans pour autant vous tenir trop chaud. Laissez de côté les bonnets de ski et orientez votre choix vers un bonnet de ski de fond et course à pied. Légers et respirants, ces bonnets en micro polaires sont parfaits pour être portés sous un casque de vélo.

Et lorsqu’il pleut ? Le casque de vélo est souvent très ventilé, en conséquence, il est très peu efficace contre la pluie. Optez pour une protection pluie imperméable à installer directement sur votre casque de vélo : c’est le surcasque.

Les gants de vélo en toutes saisons

A vélo et en VTT, il est judicieux de porter des gants, peu importe la saison. En effet, les gants de vélo ne servent pas uniquement à vous protéger des UV l’été et du froid l’hiver : ils protègent, plus largement, vos mains. Si les gants estivaux et les gants de vélo hiver sont différents au niveau du garnissage, de la performance d’isolation et de la respirabilité, ils conservent un même objectif : prévenir des ampoules liées au maintien du guidon et vous protéger du vent.

- Une protection efficace contre le vent : outre les mitaines de vélo, quasi tous les gants de vélo présentent une membrane ou un tissu coupe-vent. En effet, lancés à grande vitesse, vos mains sont la première partie de votre corps exposée au vent. En bonus, quelques gants de vélo, dotées d’une membrane de type Gore tex sont, en prime, efficaces contre la pluie.
- Une protection face à l’abrasion : en gel, en silicone, en cuir… les renforts paumes de main des gants de vélo existent en différentes constructions en fonction de votre pratique. Quel qu’en soit votre usage, les gants de vélo proposent, a minima, un renfort résistant à l’abrasion dans la paume de la main afin de limiter l’usure prématurée due à la tenue du guidon. Certains gants présentent des sortes de « coussinets amortisseurs » pour un confort supplémentaire.


Top