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Fartage et entretien

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Les principes de base de l’entretien d’une paire de skis de piste ou de rando et d’un snowboard

Préambule : positionnez le ski ou le snowboard à plat sur les étaux, prenez un racloir plastique de 3 mm d’épaisseur, plus souple, surtout pour les snowboards au niveau des inserts, et raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération faite, brossez énergiquement avec la brosse bronze.
Préparation de la semelle et des carres
Il arrive que la semelle soit bombée ou tuilée ; il est donc indispensable de vérifier la mise à plat du ski à l’aide d’un planimètre. Les conséquences sur la neige : bombée : impossible de tenir le ski en ligne droite ; tuilée : le ski est difficile à tourner.
Étape 1 : Si la semelle est bombée, utilisez un racloir métal ou un planimètre, raclez puis frottez avec une brosse en laiton. Du papier de verre très fin peut faire l’affaire.
Étape 2 : Si elle est tuilée, faites tomber les carres (avec le Base Edge, une plaque diamant ou une lime) de 0,5° pour les virages courts, de 1° pour les courbes moyennes et de 1,5° pour les très grandes courbes.
Étape 3 : Retirez le surplus d’ABS avec un extracteur.
Étape 4 : Affûtez la carre en deux temps : côté chant, le ski à plat, puis le chant. Utilisez une lime + un guide ou un affûte-carre. Inutile d’appuyer très fortement. Affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon. Finissez avec une pierre diamantée fine. Désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. Attention, l’opération de désaffûtage est importante si l’on veut garder de la maniabilité.
Pense-bête : à chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer avec un chiffon ou une lingette sèche.

Fartage de la semelle
Étape 1 : Brossez énergiquement avec la brosse laiton, puis essuyez.
Étape 2 : Important : un bon fartage commence par un bon nettoyage de la semelle. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80 °C). Apposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base, étalez lentement les farts avec le fer, sur toute la longueur du ski ou du snowboard. Raclez immédiatement sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois. Pense-bête : pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.
Étape 3 : Fartage à chaud. L’imprégnation du fart se fait en deux passages : 1 rapide pour liquéfier le fart et 1 plus lentement pour bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle. Raclez le surplus de fart recouvrant les carres puis raclez définitivement une fois que la semelle est bien refroidie. Prenez la brosse nylon et frottez entre chaque couche de fart. L’application standard se fait avec un fart de base puis un fart adapté aux conditions de neige. Pense-bête : ne serrez pas trop fort le ski dans l’étau, car avec la chaleur dégagée par le fer, le ski peut gondoler.
Étape 3 bis : Fartage à froid. Les farts à froid peuvent s’appliquer à tout moment de la journée. La semelle doit être propre et sèche. Après le passage du fart, effectuez un brossage énergique à la brosse nylon.
Étape 4 : L’ultime étape du fartage, que l’on appelle finition, se fait avec une brosse en crin de cheval.

Des techniciens sont votre disposition à Paris, Lyon, Sallanches, Albertville, Grenoble, Strasbourg, Thonon et Toulouse. Ils vous apprendront les techniques de préparation et de fartage. Vous pourrez affiner vous connaissances auprès d’eux en les questionnant à volonté sur les différentes applications des farts (les mélanges, les associations de marques et de produits…) et la préparation des semelles.
Ci-dessous le tableau des dates d’animations par ville.