Souvent, vos virées en canoë-kayak et stand-up paddle riment avec soleil et températures estivales, on en oublierait presque que les conditions météo peuvent changer au cours de la journée.
Pour bien choisir vos vêtements de canoë-kayak et stand up paddle, c’est toute une série de critères qu’il faut prendre en compte à commencer par la modularité. Comme dans toutes activités outdoor, votre état de fatigue, votre condition physique, la météo, votre confort et votre pratique sont les clés d’un équipement adapté. Il est indispensable de pouvoir moduler ses vêtements au cours de la journée, en fonction des conditions et de vos sensations, alors que choisir entre lycras et tops néoprène, boardshorts et pantalons néoprène, anoraks et vestes, imperméable ou étanche… on vous dit tout !
Ce qu’on appelle premières peaux, en sports d’eau, ce sont les t-shirts anti UV, manches courtes ou manches longues, qui permettent de vous protéger du soleil. Résistants à l’eau, ils ont la faculté de sécher ultra rapidement et vous permettent ainsi d’éviter les sensations de froid prématurées. Certains de ces tee-shirts de kayak peuvent être plus chauds et plus épais ; en métalite, micro polaire ou néoprène, afin de vous apporter plus de chaleur. Tous les vêtements techniques premières peaux se portent près du corps, sous votre gilet d’aide à la flottabilité, afin d’être efficaces aussi bien en respirabilité qu’en confort. Pour le bas, portez un bas de maillot de bain, un boardshort, un pantalon ou un short en néoprène…
En haute saison, on ne le dira jamais assez : le soleil est particulièrement dangereux, en particulier sur l’eau à cause du phénomène de réverbération. La meilleure protection consiste donc à se couvrir avec des vêtements de canoë-kayak adaptés mais aussi à porter une casquette ou un chapeau de mer (flottant et anti UV) et des lunettes de soleil (munies d’un cordon !) pour protéger votre visage. Pour les zones qui ne peuvent pas être protégées par ces indispensables, utilisez de la crème solaire waterproof SPF50+.
Les vêtements néoprène sont idéaux pour les sports d’eau grâce à leur étanchéité, leur elasticité, leurs coupes ajustées et leur efficacité en thermorégulation. On trouvera des vêtements néoprène en shorts, pantalons, long john (très utilisés car les épaules pour pagayer sont dégagées), tops ou combinaisons (shorty/intégrale). A vous de mixer votre néoprène avec un lycra, top imperméable ou rien du tout… selon les conditions (température de l’air et de l’eau), le type et le temps de navigation.
En été, il est ainsi conseillé de s’orienter vers les vêtements en néoprène les plus fins et de privilégier les coupes dégagées aux épaules comme celles des débardeurs ou des combinaisons de kayak shortjohn ou longjohn. Malgré une épaisseur plus fine, ils apporteront tout de même un peu de chaleur dans l’eau grâce à la pellicule d’eau chauffée par votre corps entre la peau et le néoprène. Ces vêtements vous protégeront également des frottements contre votre pagaie de kayak et votre canoë ou SUP. Cela évitera aussi la sensation de froid causée par l’air sur les vêtements mouillés.
Le reste de l’année il faudra impérativement prévoir des vêtements néoprènes plus épais et intégral (manches et jambes longues) pour parer à une potentielle chute à l'eau. D’autant que vous serez également plus vulnérable au froid, au vent et à la pluie même “au sec” sur votre embarcation.
Enfin, pour la pratique de vos sports de glisse nautiques, complétez votre équipement avec des gants de kayak, une cagoule et des chaussons en néoprène pour mieux vous protéger du froid et des impacts. Vous pourrez les glisser dans un bidon ou un sac étanche à bord de votre bateau ou sur votre planche de SUP afin de les utiliser seulement en cas de besoin.
Nous vous proposons un grand choix sur les anoraks pour la pratique du canoë-kayak. En effet, de la découverte de l’activité, à de longues navigations en mer (pratique Touring) ou encore en eau vive, les exigences de ces vestes ne sont pas les mêmes. Il existe même des combinaisons sèches spécifiques à ces activités pour rester au sec plus longtemps.
Ces anoraks de sports d’eau sont plus ou moins imperméables et respirants, coupe plutôt courte, souvent avec un bandeau néoprène pouvant être ajusté, des manchons réglables (en rentex, néoprène ou latex), avec ou sans poche, capuche ou non, col ajustable ou néoprène pour plus d’étanchéité…, double cheminée ou non… vous voyez, il y en aura pour tous les goûts !
Pour la randonnée, privilégiez un pantalon de kayak en néoprène ou une combinaison de kayak de mer pour rester au chaud même mouillé. Votre veste de kayak s’ajoutera par dessus pour vous protéger du vent, des embruns et des projections d’eau dues aux coups de pagaies.
Les indispensables pour les sorties par temps froid :
Si vous êtes un accro du kayak et que vous naviguez été comme hiver ou dans des latitudes boréales, il vous faudra quelques accessoires en plus de votre combinaison et de votre anorak étanche. D'abord, vous pouvez glisser un tee-shirt de kayak thermique, type polaire grattée, en-dessous de votre combinaison. Ensuite, vous pouvez aussi ajouter : des chaussettes néoprène dans vos chaussures de kayak, des gants ou manchons en néoprène, et une cagoule. En ajoutant bien évidemment à cela un gilet de sauvetage, quel que soit la saison !
Pourquoi utiliser des chaussures ou des chaussons pour les sports en eaux vives ?
En toute saison, vos chaussures servent à vous protéger les pieds de l’environnement extérieur : froid et humidité, frottement contre la coque du bateau, rochers lors de la mise à l’eau, etc…
Quelles chaussures utiliser pour faire du canoë, du kayak ou du stand up paddle ?
Selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, vous pourrez opter soit pour des chaussons néoprènes soit pour des chaussures adaptées. Equipez-vous avec des chaussons néoprènes pour vous assurer confort thermique et/ou vous protéger des frottements. Si la mise à l'eau se fait sur des rochers, équipez-vous de chaussures ou de bottillons de kayak pour protéger vos pieds d'éventuelles blessures.