La jupe de kayak permet de rendre votre canoë ou votre kayak parfaitement étanche aux embruns, aux vagues ou à la pluie et vous apporte une isolation thermique dans les eaux froides ; elle est donc à choisir en fonction de votre pratique et doit être complétée au besoin par des vêtements adaptés, comme une combinaison de kayak en néoprène.
Pour acheter une jupe de kayak, mieux vaut connaître la taille de l’hiloire ou à défaut, le modèle de kayak que vous utilisez. Les jupes de kayak sont souvent en néoprène pour un maximum de solidité et d’étanchéité mais elles peuvent aussi être en tissu. Pour une pratique régulière, il est préférable de choisir une jupe de kayak en néoprène qui, en plus des avantages déjà énoncés, vous assurera une plus grande durée de vie. À l’inverse, pour une pratique loisir ou seulement en période estivale, une jupe de kayak en nylon généralement moins cher conviendra amplement.
Afin de profiter pleinement de vos sorties en canoë-kayak ou SUP, il est indispensable de se munir des équipements de protection individuelle règlementaires tels que le gilet de sauvetage à minima et parfois le casque selon la pratique. Les niveaux de difficulté des cours d’eau sont classés de 1 à 6 ; les EPI sont obligatoires à partir du niveau 3.
Les gilets d’aide à la flottabilité doivent répondre aux normes EN ISO 12402-5 (50N). Vous devez impérativement choisir votre gilet de sécurité en fonction de votre pratique, de votre gabarit et de votre programme. Les gilets de flottabilité peuvent être en mousse ou gonflable.La plupart des modèles sont en mousse : du simple gilet de sauvetage pour les sorties de loisir, facile d’utilisation mais lourd et encombrant, à des modèles plus sophistiqués avec des mousses plus légères et moins volumineuses. Un gilet de flottaison haut de gamme permettra également une accessoirisation plus complète (poches, compartiment dorsal pour poche à eau, doublure polaire et zips étanches) qui peut s’avérer très utile pour les pratiquants les plus chevronnés.
Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule. Attention, il faudra tirer sur la poignée pour gonfler le gilet en cas de besoin. Certains gilets sont aussi équipés d'une poche à eau dorsale afin de vous permettre de vous hydrater facilement pendant la pratique.
En dehors de votre pratique, c’est votre gabarit qui sera déterminant pour choisir la taille de votre gilet de flottabilité de canoë ou de kayak. En général, vous pouvez vous baser sur les tailles suivantes : XS/S de 40 à 70kg pour 78 à 94 cm de tour de poitrine, M/L de 60 à 90 kg pour 94 à 110 cm et XL/XXL de 80 à 110 kg pour 110 à 126 cm.
Enfin, en fonction de votre programme et de son intensité, veillez à choisir un gilet de kayak vous offrant suffisamment de liberté de mouvement. Certains gilets de sauvetage seront plus ou moins près du corps et les modèles gonflables peuvent parfois se porter à la taille..
Les casques de canoë et kayak et de tous sports en eaux vives doivent répondre à la norme EN 1385 et doivent être marqués CE. Ils sont surtout utilisés pour la pratique du kayak en eaux vives à un niveau confirmé, en descente, en slalom ou en freestyle. Il existe deux types de casques : les casques intégraux et les casques de kayak demi-coupés. Les premiers, qui couvrent l’intégralité de la tête et offre une protection complète contre les chocs et accrochages de tout type, sont particulièrement appréciés par les pratiquants réguliers et de haut niveau. Le casque demi-coupé ne couvre pas les oreilles quant à lui, mais il est généralement suffisant pour une pratique classique du kayak (balades ou randonnées).
D’autres matériels de sécurité tels que les cordes de sécurité, les réserves de flottabilité, les couteaux, pompes de vidage… sont des éléments aussi importants que nous vous proposons également dans notre sélection. Pendant vos descentes, vous pourrez les stocker à bord de votre embarcation à l’aide d’un bidon ou d‘un sac étanche.
Enfin, pensez aux basiques pour vous prémunir des petits désagréments, avec une crème de protection solaire ou un spray anti-moustiques. Et selon la saison, n’oubliez pas de protéger également vos yeux grâce à des lunettes de soleil pour sports nautiques et un chapeau anti-UV.