Haut

Canoës/Kayaks/Packrafts

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Nombre de personnes
Marques
Type de produits
Sexe
Domaine d'utilisation
Saison
Collection

Comment bien choisir son embarcation pour la pratique du canoë-kayak ?

Pour choisir un canoë ou un kayak, vous devez vous poser un certain nombre de questions qui vous guideront dans le choix de votre embarcation :

- Qu’avez-vous envie de découvrir ? Souhaitez-vous faire du canoë ou du kayak sur des plans d’eau intérieurs tels que les lacs, les rivières en eau calme, les rivières plus vives (jusqu’à la haute rivière), ou encore les balades du bord de mer ? Malheureusement, il n’existe pas d’embarcation idéale pour tout faire, mais il existe un certain nombre de bateaux spécialisés comme les kayaks de mer et de rivière ou bien les canoës gonflables pour glisser sur les lacs.
- Quel rythme souhaitez-vous prendre ? Découvrir l’activité, se défouler, barouder plusieurs jours ou encore, rechercher des sensations fortes…
- Combien de personnes êtes-vous ? La plus grande demande concerne les biplaces pour une pratique loisir, sachant que très souvent vous pouvez les utiliser seuls. En eau vive ou en mer, les solos sont plus utilisés ; enfin, certaines embarcations proposent de pagayer à trois.
- Quel espace de stockage avez-vous ? Quel moyen de transport ? Il est toujours difficile d’avoir son kayak rigide dans son appartement ou même de pouvoir transporter son kayak lors de ses vacances, mais c’est de plus en plus possible aujourd’hui, grâce aux bateaux gonflables et démontables.

Le saviez-vous ? La différence entre une canoë et un kayak est à la fois liée à la position du pratiquant et au type de pagaie. Le kayak se pratique assis au fond du bateau avec une pagaie double tandis qu’en canoë, le pratiquant est à genoux et utilise une pagaie simple. Pour vous souvenir de cette différence entre canoë et kayak, pensez à ces trappeurs nord-américains du XVIe siècle glissant sur l’eau à genoux dans leur canoë canadien en bois.

Les canoës et kayaks gonflables : bateaux et gonfleurs

Le plus gros avantage des canoës et kayaks gonflables, c’est certainement leur faible encombrement, puisque facile à transporter dans le coffre de sa voiture et leur stockage à domicile. Associé à un poids raisonnable, un gonflage rapide et une polyvalence accrue ; ils sont parfaits pour tous les types de pratiques. Gonflables mais moins fragiles qu’on le pense, le seul inconvénient est sa dérive potentielle face à de grands vents. Il faudra alors équiper votre canoë ou kayak de mer gonflable d’une dérive ou d’un gouvernail. Du côté des kayaks de rivière gonflables, vous conserverez une très bonne maniabilité, et ce en particulier sur les modèles de kayak une place... bien que ces modèles de canoës et kayaks pneumatiques soient aussi proposés au format 2 ou 3 personnes pour une pratique loisir.

Les bateaux démontables ou pliables en monoplaces ou biplaces

Les bateaux démontables et pliables sont souvent des bateaux pour les grands voyageurs ou baroudeurs des mers. Les canoës et kayaks démontables se déclinent en version 1 ou 2 places selon votre programme. Un kayak de mer pliable sera le plus souvent monoplace et très profilé afin d’assurer stabilité, confort et rapidité. À l’inverse, le canoë pliable est généralement une embarcation polyvalente d’une ou deux places pour randonner sur les lacs et rivières. Ces bateaux sont fabriqués de manière artisanale -- chaque bateau est une pièce unique -- tout en utilisant des matériaux de très haute technologie. Sur l’eau, leurs points forts se retrouvent dans leur excellente stabilité, leur grande capacité de chargement, ainsi que la glisse fluide et régulière. Le montage nécessite un certain entraînement, comptez 20 minutes environ pour quelqu’un d’entraîné. C’est grâce à un petit guide fourni avec et des codes couleurs sur les ossatures que cela devient, peu à peu, un jeu d’enfant.

Le saviez-vous ? Toutes les ossatures en bois sont fabriquées en frêne français !

Les canoës et kayaks rigides pour les eaux calmes, la mer, l’eau vive

Les kayaks rigides sont résistants ! Conçus pour une pratique plus ou moins longue (fitness, longue rando, découverte de bord de mer…), ils ont souvent une meilleure glisse mais ils sont plus encombrants. Il y a deux grandes catégories : les Sit-On-Top ; plus sécurisants et ludiques, parfaits pour une activité en famille ou entre amis, et les kayaks pontés ; plus effilés pour plus de glisse et plus passe partout. Le canoë kayak rigide ou semi-rigide est souvent moins cher car composé d’un seul bloc en plastique qui rend le canoë kayak insubmersible. On retrouve généralement ce type de canoë-kayak en location ou pour des pratiques engagées en eaux vives.

Où peut-on faire du canoë-kayak ?

Pour faire du canoë ou du kayak, vous devez respecter quelques règles en fonction de votre embarcation. Les engins de plage (moins de 3,50 mètres de long) doivent en théorie rester à 300m d’un abris, tandis que les embarcations autorisées (canoë-kayak rigide ou gonflable avec au moins 2 chambres à air séparées) peuvent pousser jusqu’à environ 3km. Seuls les navires avec un numéro d’identification pourront aller au-delà, sous réserve qu’ils disposent du matériel nécessaire. De plus, chaque plan d’eau est soumis à une réglementation spécifique et la navigation en rivière fait souvent l’objet d’arrêtés préfectoraux. Faire du canoë en dehors du littoral en France relève donc souvent d’une réglementation spécifique à la région. Que vous partiez faire du canoë sur la Loire ou du kayak de mer en Bretagne, pensez donc à bien vous renseigner avant votre départ.

Prévoyez également certains équipements de sécurité obligatoires ou simplement pratiques :

Le petit nouveau ? La packraft !

Un packraft est une embarcation gonflable à l’instar du canoë et du kayak. Mais alors quelle est la différences ?

Eh bien c’est surtout au niveau de l’encombrement que le packraft se démarque ! Ce dernier est en effet beaucoup plus léger et conçu pour être facilement transportable dans un sac à dos. Le but : rendre possible toutes les aventures ! Traversez rapidement les étendues d’eau (lac, fjord, etc) quand c’est nécessaire… ou bien accélérez votre progression en descendant les rivières en eaux-vives. Que ce soit pour franchir un cours d’eau qui vous barre la route ou bien concevoir une expédition à base de marche et de navigation sur les lacs, le packraft est la solution !

Question prix, le packraft est en général plutôt bon marché. Et côté réglementation, la pratique du packraft en France est soumis aux mêmes contraintes que les autres embarcations.

Maintenant que vous savez tout, jetez vous à l’eau et rendez-vous dans l’un de nos magasins canoë kayak !

En Savoir plus

40 PRODUITS

Page
par page
Filtrer