C'est pour ?
Vous voulez faire...

Quelles lunettes de soleil pour les sports d’eau ?

L’eau est l’une des surfaces sur lesquelles la réverbération du rayonnement solaire est la plus forte : une bonne raison de bien protéger vos yeux. Si toutes les lunettes de soleil conviennent pour naviguer et/ou surfer sur les vagues, quelques caractéristiques techniques sont tout de même à prendre en compte. Commençons par l'indice de protection : toutes les lunettes de sport, de catégorie 1 à 4, vendues Au Vieux Campeur filtrent 100% des UV. Néanmoins de la catégorie 1 à la catégorie 4, la teinte des verres solaires est bien différente ; même si vos yeux sont bien protégés, vous risquez cependant l'éblouissement. Aussi, pour les jours de beau temps, optez pour des lunettes de soleil en catégorie 3 voire 4. En temps couvert, une lunette en catégorie 2 voire 1 peut s’avérer suffisante. Enfin, les lunettes photochromiques sont efficaces aussi bien par temps couvert que par grand soleil ; en effet, les verres photochromiques ont la capacité de s’adapter à la force des UV et/ou à la luminosité. Couvrant des plages de catégories 1 à 3, 2 à 3 ou 2 à 4, il est possible d’emporter une seule paire de lunettes !

Spécificités des solaires pour le canoë, kayak et SUP

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques techniques des verres solaires dédiés à la pratique du canoë, kayak et stand up paddle. Pour un confort optique optimal lors de la pratique de vos sports d’eau préférés, privilégiez des traitements adaptés tels que le polarisé, la déperlance, l’anti reflet….

- Le traitement polarisant: injecté ou de surface le traitement polarisé permet de couper les reflets et d’augmenter les reliefs et contrastes. Vous ne serez pas ébloui par les reflets du soleil sur l’eau, c’est garanti. Grâce à ce procédé, vos yeux sont plus reposés et votre vision nettement améliorée.
- La déperlance : privilégiez des verres avec un traitement hydrophobe, il permet à l’eau de glisser sur les verres. Ce traitement est particulièrement important pour la pratique des sports d’eau puisqu’il empêche la goutte d’eau de stagner et sécher sur vos verres : aussi votre visibilité est toujours optimale.
- L’anti-reflet : vous n’avez pas de verres polarisants, pas de panique, certains verres sont conçus avec des traitements anti-reflet aussi appelés effet miroir.

Caractéristiques techniques des montures de lunettes de sports d’eau

Comme les verres, les montures elles aussi présentent certaines spécificités : montures flottantes, traitement hydrophobique, patins en grip, cordons…

- Les montures flottantes : de plus en plus de marques de lunettes développent des lunettes solaires avec montures flottantes : très ingénieux comme principe. Particulièrement légères et confortables, ces lunettes sont idéales pour les sports d’eau. Notez que n’importe quelle lunette de sport peut être rendue flottante en ajoutant, en accessoire, un cordon flottant.
- Le traitement hydrophobique : à l’instar des verres solaires, les lunettes pour les sports d’eau sont souvent traitées hydrophobes afin que les gouttes d’eau ne sèchent pas sur la monture. Si vous pratiquez en mer, rincez vos lunettes à l’eau claire le plus souvent possible afin d’augmenter leur durée de vie.
- Le maintien : pour une tenue optimale de votre lunette sur le visage, optez pour des montures présentant des patins grip a minima sur le nez. Certains modèles de lunettes de sport sont conçus avec du grip sur le nez et les branches pour un maintien optimal. Enfin, privilégiez toujours une monture galbée, bien couvrante sur les côtés.


Top