Haut

Pagaies

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Sexe
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Saison
Collection
De filtres

Les pagaies doubles en eaux calmes et mer : découverte et touring

Une bonne pagaie doit se faire oublier quel que soit votre niveau, celle-ci doit avant tout être confortable et permettre une gestuelle harmonieuse et relâchée. Pour faire le bon choix, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la largeur de kayak ou packraft, votre taille, le style de votre coup de pagaie, la taille et l’angle de croisement des pales, le manche (ergo, droit), la longueur fixe ou réglable, un tube ovalisé ou non, et enfin, le programme (découverte, eau vive ou touring). Vous pourrez également accorder une importance plus particulière au poids de la pagaie. Ce dernier est généralement conditionné par le matériau utilisé pour sa construction : une pagaie de kayak en carbone présentera le meilleur rapport poid/résistance/puissance tandis qu’une pagaie de kayak en aluminum sera plus lourde mais meilleur marché. Entre les deux, la pagaie en fibre de verre représente un bon compromis poids/prix. Pour les puristes, nous proposons également des pagaies en bois robustes et esthétiques.

Pour la pratique en mer, le choix de votre pagaie double de kayak sera d’autant plus important car les distances sont souvent longues et le pagayage régulier. Si la rame est trop courte, il faudra donner plus de coups et cela entraînera une dépense inutile d’énergie. Au contraire, si votre pagaie est trop longue, votre posture sera mauvaise et vous risquez alors de perdre en rendement ou bien même de vous blesser.

Le tableau suivant indique les valeurs pour des bateaux correspondants à la catégorie Medium (largeur de 56 à 64 cm). Si votre bateau correspond à une catégorie Small (48 à 55 cm), diminuer ces dimensions de 5cm ; pour un bateau de catégorie Large (à partir de 65 cm), augmentez ces dimensions de 5cm.

Taille utilisateur Manche fixe Manche réglable
150 / 160 cm 205 cm 200 / 210 cm
161 / 170 cm 210 cm 205 / 215 cm
171 / 180 cm 215 cm 210 / 220 cm
181 / 190 cm 220 cm 215 / 225 cm
191 / 200 cm 225 cm 220 / 230 cm

Les pagaies doubles pour le kayak en eaux vives

Une bonne pagaie de kayak doit se faire oublier peu importe votre niveau ; elle doit avant tout être confortable pour vous offrir une gestuelle harmonieuse et relâchée. Pour bien choisir sa pagaie, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la largeur du bateau, votre taille, le style de votre coup de pagaie, la taille et l’angle de croisement des pales, le manche (ergo, droit), la longueur fixe ou réglable, un tube ovalisé ou non, et enfin, le programme (découverte, eau vive ou touring).

Pour une pratique du kayak en eau vive>, la taille de la pagaie double dépend beaucoup du type de bateau utilisé. En effet, le volume est à prendre en considération : une pagaie courte sera intéressante pour le débutant et le rodéo (difficile de faire des figures avec une pagaie encombrante). De plus, une pagaie plus courte donnera plus de puissance dans les rivières difficiles où les manœuvres devront être très précises.

Concernant le manche, il peut être de deux types : droit ou ergo. Le manche droit est le plus polyvalent. Cependant, le manche ergo est plus performant pour les appuis et la propulsion.

La pale peut quant à elle avoir deux formes et deux fonctions : soit une forme qui va accrocher l’eau pour la propulsion, soit une forme privilégiant la « glisse » dans l’eau pour un usage loisir.

Voici une aide reflétant la tendance mondiale ; nous précisons que rien n’est obligatoire, ces valeurs sont données à titre indicatif.

Taille utilisateur Manche fixe Manche réglable DROIT Manche réglable ERGO
151 / 160 cm 188 cm 188 / 198 cm 186 / 190 cm
161 / 170 cm 191 cm 191 / 201 cm 188 / 192 cm
171 / 180 cm 194 cm 191 / 201 cm 192 / 196 cm
181 / 190 cm 197 cm 194 / 204 cm 194 / 198 cm
191 / 200 cm 200 cm 194 / 204 cm 190 / 200 cm

Les pagaies simples pour la pratique du canoë.

Pas toujours simple de diriger votre canoë avec une seule pale ! Bien choisir sa pagaie et adopter le bon mouvement pour optimiser sa rame en canoë est donc indispensable. Et pour cela, la première chose à faire consiste tout simplement à prendre en main votre pagaie. Si vous ramez à droite, c’est la main gauche qui tient le haut de la pagaie et la main droite qui tient le manche légèrement au dessus de la pale. Si vous comptez ramer à gauche, faites l’inverse. Le pommeau (le haut de la pagaie) et le manche doivent être ergonomiques et adaptés à la taille de vos mains. Afin d’avoir le bon écartement entre vos mains, il faut ensuite porter votre choix sur la longueur du manche.

Pour la pratique du canoë, choisir la longueur de sa pagaie est un vrai jeu d’enfant : asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol et mesurez ensuite la distance entre les yeux et l’assise, ensuite reportez-vous au tableau de mesures.

Taille Utilisateur Manche fixe
71 / 75 cm 135 / 140 cm
76 / 80 cm 140 / 145 cm
81 / 84 cm 145 / 150 cm
85 / 89 cm 150 / 155 cm
90 / 94 cm 160 cm

Les pagaies pour la pratique du packraft

Pour le packraft, les caractéristiques techniques des pagaies seront les mêmes que pour la pagaie double de kayak. En revanche elles devront répondre à deux critères pratiques essentiels : le poids et l’encombrement, afin de pouvoir être transportées facilement. Pour proposer des pagaies de packraft légères, les modèles seront le plus souvent en fibre de verre ou en carbone. Pour un encombrement minimal, les manches des pagaies sont également démontables jusqu’à quatre ou cinq parties la plupart du temps. Vous pourrez ainsi transporter votre pagaie facilement dans un sac à dos étanche.

Les pagaies pour la pratique du stand up paddle ou SUP

Les pagaies pour le paddle sont totalement différentes des pagaies de canoë ou de kayak ; elles sont simples, ont une pale symétrique, plate et sont assez longues puisque le pagayeur est en station debout. A vous de choisir le type de manche – fixe, variable ou démontable –, les matériaux utilisés – alu, fibre ou carbone —et la taille souhaitée.

- Pour une pratique sur eau plate, la pagaie doit faire 1,12 fois la taille du pagayeur soit pour un pratiquant d’1m70, il faut prendre un pagaie d’1m90.
- Pour une pratique sur typée surf ou rivière, la pagaie doit faire 1,09 fois la taille de l’utilisateur soit pour une pratiquant d’1m60, il faut une pagaie d’environ 1m75

Ces valeurs sont données à titre indicatif, pour vous donner un ordre d’idée, surtout si vous débutez cette activité. Bien entendu, chaque pratiquant affinera son réglage en fonction de ses préférences, de l’épaisseur de sa planche de stand-up paddle et de sa pratique.

Il existe également des pagaies de stand-up paddle réglables qui offrent différents avantages comme celui de pouvoir modifier la longueur de la pagaie en fonction de son activité (rando ou vague) mais aussi de faire travailler des muscles différents. Ces pagaies réglables présentent en contrepartie le défaut d’être un peu plus lourde et de perdre légèrement en rendement.

Une fois décidé pour un manche réglable ou non, vous pourrez faire votre choix entre des manches en carbone ou en alu. Comme pour les pagaies de canoë et de kayak, les manches en carbone seront plus solides et plus légers tandis que l’aluminium sera généralement moins cher.

La pale aura elle aussi toute son importance. Privilégiez les grandes surfaces pour des départs explosifs dans les vagues, et les petites surfaces si vous souhaitez avoir une bonne cadence en rando ou en race.

Enfin, pour tirer le meilleur de votre pagaie de SUP, privilégiez des vêtements de kayak ou stand-up paddle spécialement conçus pour les sports nautiques, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements. Idem pour le choix de votre gilet de flottabilité !

En Savoir plus

42 PRODUITS

Page
par page
Filtrer