C'est pour ?
Vous voulez faire...

Stand-Up Paddle


Les différentes pratiques du stand up paddle ou SUP

Et si on décryptait le langage paddle ? Une multitude de pratiques existent, que ce soit de la simple balade côtière ou en rivière, à une sortie plus rythmée/sportive, et parfois à la recherche de fitness ou de yoga. Certains sportifs, partent vers une pratique Downwind avec des planches plus longues et fines, et d’autres partent vers des planches plus courtes et plus maniables pour une pratique type surf. Bref, il y en a pour tous les goûts en termes de glisse… à quand le prochain sup foil… ?! On distingue trois pratiques du paddle :

- Le surf se pratique sur des planches assez courtes, nez et arrière (tail) plus étroits et plus de rocker. Ces caractéristiques offrent plus de maniabilité dans les vagues, mais les planches sont plus lentes, moins stables et moins directionnelles sur le plat.
- Les planches allround sont polyvalentes et conçues pour naviguer en toutes conditions. Adaptées aux débutant(e)s, elles permettent de découvrir toutes les activités du SUP sur une seule planche. Assez larges, elles vous assurent une bonne stabilité, une glisse de haut niveau et une bonne directivité sur eau plate ou en mer. Le rocker, quant à lui, permet en général de bonnes performances en surf.
- Les planches typées touring/race, sont des planches conçues pour les longues randonnées sur eau plate ou en mer avec un vent arrière (ou Downwind). Elles sont plus ou moins larges et surtout plus longues pour avoir une meilleure vitesse et une directivité plus précise. Le nez de la planche, souvent pointu, arbore une carène en forme de V pour glisser droit et ne pas taper dans le clapot de face.

Les différents types de planches de paddle : gonflables ou rigides ?

Les planches de SUP gonflables sont conçues pour des pratiquantes et des pratiquants nomades, qui souhaitent amener leur planche n’importe où, avec un espace de stockage minimal, un transport facile, et une construction résistante. Aujourd’hui, le gonflable continue de progresser et d’étonner notamment grâce aux belles évolutions en forme ou en technologie de ces planches gonflables typées race ou touring.

Les planches de SUP rigides, ont-elles aussi, des formes très variées en fonction de la pratique de chacun permettant de jouer entre stabilité et glisse. Elles sont plus ou moins fragiles et donc plus ou moins légères en fonction des matériaux qui les composent.


Top