Haut

Stand-Up Paddle

Et si on décryptait le langage paddle ? Une multitude de pratiques existent, que ce soit de la simple balade côtière ou en rivière, à une sortie plus rythmée/sportive, et parfois à la recherche de fitness ou de yoga. Certains sportifs, partent vers une pratique Downwind avec des planches plus longues et fines, et d’autres partent vers des planches plus courtes et plus maniables pour une pratique type surf. Bref, il y en a pour tous les goûts en termes de glisse… à quand le prochain sup foil… ?! On distingue trois pratiques du paddle.

Les différentes pratiques du stand up paddle ou SUP

- Le stand up paddle surf se pratique sur des planches assez courtes, nez et arrière (tail) plus étroits et plus de rocker. Ces caractéristiques offrent plus de maniabilité dans les vagues, mais ces planches de stand up paddle sont plus lentes, moins stables et moins directionnelles sur le plat. Les boards de paddle orientées surf sont donc assez spécifiques et généralement réservées à des surfers pratiquant déjà l’une ou l’autre des disciplines. Pour cette pratique, le choix du leash et de la pagaie de stand up paddle est aussi spécifique : ils doivent être adaptés au départ dans les vagues (take off).

- Les planches allround sont polyvalentes et conçues pour naviguer en toutes conditions. Adaptées aux débutant(e)s, elles permettent de découvrir toutes les activités du SUP sur une seule planche. Assez larges, elles vous assurent une bonne stabilité, une glisse de haut niveau et une bonne directivité sur eau plate ou en mer. Le rocker, quant à lui, permet en général de bonnes performances en surf. Ces planches sont semblables aux paddles de location : stables, solides et rassurantes. Elles permettent parfois de naviguer à deux ou bien de pratiquer le sup yoga. Sur ce type de stand up paddle, n’hésitez pas à embarquer avec vous un sac étanche contenant tout le nécessaire pour des sorties longues type paddle rando. Pour ces excursions prolongées, pensez en l'occurrence à vous protéger du soleil : il existe des casquette et chapeaux de surf spécialement adaptés ainsi que des vêtements de stand up paddle anti-UV qui vous prémunissent des coups de soleil sans entraver vos mouvements !

- Les planches typées touring/race sont quant à elles des stand up paddle conçues spécifiquement pour les longues randonnées sur eau plate ou en mer avec un vent arrière (ou Downwind). Elles sont plus ou moins larges et surtout plus longues pour avoir une meilleure vitesse et une directivité plus précise. Le nez de la planche, souvent pointu, arbore une carène en forme de V pour glisser droit et ne pas taper dans le clapot de face. Comme pour le paddle loisir, n’oubliez pas de partir avec le nécessaire pour la journée dans un bidon ou sac étanche lors de vos session de SUP touring. Pour les courses, partez léger mais équipé : vêtements de stand up paddle pour vous protéger du soleil, casquette anti-UV, crème solaire SPF 30 à 50+ pour les zones exposées et lunettes de soleil photochromiques.

Les différents types de planches de paddle : gonflables ou rigides ?

Les planches de SUP gonflables sont conçues pour des pratiquantes et des pratiquants nomades, qui souhaitent amener leur planche n’importe où, avec un espace de stockage minimal, un transport facile, et une construction résistante. Aujourd’hui, le gonflable continue de progresser et d’étonner notamment grâce aux belles évolutions en forme ou en technologie de ces planches gonflables typées race ou touring. Vous trouverez désormais tous les prix de paddle board en version gonflable : du paddle gonflable pas cher pour débuter au stand up paddle gonflable de type compétition pour les plus exigeants d’entre vous. La différence de prix dépendra aussi du shape de la planche et de ses caractéristiques de gonflage. La pression et les matériaux utilisés vous permettront en effet d’arriver à une rigidité, et donc à une stabilité, plus ou moins importante.

Les planches de SUP rigides, ont-elles aussi, des formes très variées en fonction de la pratique de chacun permettant de jouer entre stabilité et glisse. Elles sont plus ou moins fragiles et donc plus ou moins légères en fonction des matériaux qui les composent. Ce type de stand up paddle rigide sera privilégié pour les courses ou des randos sur plusieurs jours car plus stable et plus résistant. Pour les mêmes raisons, les planches rigides seront appréciées pour les pratiques de paddle surf.

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de Pratique
Précisions / Particularités
Sexe
Saison
Marques
Collection
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser

16 produits

Filtrer
  1. Prix Spécial
    PACK KAYAK SUP-YAK AIR 11'6 BEACH
    TAHE

    PACK KAYAK SUP-YAK AIR 11'6 BEACH

    599,00 € 899,00 € -33%