Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Canoë/Kayak/Stand-Up Paddle

Canoë
Kayak / Stand-up Paddle

Qu’est-ce que le Canoë-Kayak ? Un peu d’histoire…

La pratique sportive du Canoë-Kayak fait son apparition, en France, au milieu du 20ème siècle et se définit par toute embarcation propulsée par des pagaies. En loisir ou en compétition, encadrée par la FFCK, le canoë-kayak se pratique sur des plans d’eau calme (lacs et étangs), en eau vive (rivières et fleuves) ou en mer. De la randonnée nautique au wave-ski en passant par le kayak de mer, Au Vieux Campeur vous oriente dans le choix de votre canoë-kayak.

Mais quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

La différence entre le kayak et le canoë est double. La première tient à la position du ou des rameurs. Le kayak, est fait pour une position assise avec les jambes allongées dans le fond du bateau, tandis qu’en canoë le rameur est à genoux avec les jambes pliées vers l’arrière.

Pagaie de kayak et pagaie de canoë ne sont pas non plus les mêmes. Le kayak se pratique avec une pagaie double, alors qu'en canoë il s'agit d'une pagaie simple que le rameur utilisera alternativement pour pagayer à droite et à gauche de son bateau.

Vous trouverez essentiellement en magasin des “kayaks”, dont la pratique est beaucoup plus répandue en France. L'appellation “canoë” a été popularisée, parfois à tort, par le tourisme de location de “canoë” proposant des descentes de rivières comme l’Ardèche ou la Loire ou des balades en front de mer. Les modèles de kayaks se déclinent ainsi sous plusieurs formes : en kayak de rivière ou kayak de mer et en version kayak rigide ou kayak gonflable.

Un sport de glisse en plein essor : le stand up paddle, aussi appelé SUP ou paddle

Le stand up paddle, sport de glisse, 100% nautique, demande un minimum d’équilibre ! En effet, il s’agit de se déplacer sur l’eau, debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Il existe un grand nombre de pratiques : balade en rivière ou bord de mer, race, downwind, vagues, randonnée, yoga…. A chaque pratique, un équipement spécifique peut y être attribué (planche, pagaie ou encore vêtements). A vous ensuite de mettre le rythme que vous souhaitez. Pour votre sécurité en stand-up paddle ou SUP, pensez à accrocher le leash de sécurité à votre mollet ou cheville, notamment pour la pratique du surf ou mer (downwind).

Différents modèles de stand-up paddle existent selon votre pratique, du stand up paddle rigide pour les experts au stand up paddle gonflable pas cher pour débuter. Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, il existe des modèles de planches paddle polyvalentes pour s’essayer à la glisse dans différentes conditions et faire évoluer votre pratique. Vous pouvez également commencer par de la location de paddle afin de vous familiariser avec la discipline à moindre coût.

Et si comme nous, vous attrapez le virus du surf paddle très en vogue en ce moment, pensez à allier l’utile à l’agréable avec notre gamme de boardshort, lycra, combinaisons néoprènes et chapeaux de surf !

Quels sont les équipements nécessaires pour la pratique du canoë-kayak et du paddle ?

Outre l’embarcation : gonflable, rigide, démontable…, la pratique du canoë-kayak nécessite un certain nombre d’équipements nautiques spécifiques. Vous avez besoin d’une pagaie ; instrument indispensable pour manœuvre votre bateau et propulser votre embarcation. Côté sécurité, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage (et parfois un casque) respectant certaines normes de rigidité et de flottabilité. Gardez vos affaires au sec grâce à nos gammes complètes de bidons et sacs étanches destinés à la pratique du canoë-kayak.

Côté textile, pour vous protéger efficacement des UV, du froid et de l’humidité, orientez votre choix vers des vêtements spécifiques à la pratique du canoë-kayak ou paddle. Pour des températures chaudes, les lycras anti-UV, à manches courtes ou longues à porter à même la peau, vous permettent une bonne protection associée à une grande liberté de mouvements. Pour des températures plus fraîches voire froides, préférez les vêtements néoprène, déclinés en tops, pantalons, boardshorts et long John, afin de vous isoler thermiquement. Il en est de même pour vos pieds et vos mains, protégez-les du froid et de l’abrasion en portant des gants et chaussons néoprène. Enfin, en canoë-kayak, porter un anorak est vivement conseillé pour vous apporter une protection imperméable voire étanche ; à déterminer en fonction de votre pratique. A l’instar de tous les équipements textiles outdoor, superposez des couches de vêtements modulables afin de réguler votre isolation tout au long de la journée.

Pour les conditions les plus rudes, n’oubliez pas de protéger vos extrémitées ! Protégez-vous en particulier du froid grâce à notre gamme de gants, chaussons et cagoules en néoprène à glisser sous vos vêtements de canoë-kayak. Préservez également vos mains et vos pieds de l'abrasion contre le matériel ou les rochers grâce à nos mitaines et nos chaussures de kayak.

Sur l’eau, par beau temps, le soleil aussi agréable soit-il sera votre principal ennemi. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous couvrir au maximum pour vous protéger de ses rayons et en particulier de leur réflexion sur l’eau. En plus de vos vêtements, veillez donc à dissimuler votre visage sous une casquette ou un chapeau adapté aux activités nautiques. Préservez ensuite vos yeux grâce à des lunettes de soleil polarisées ou photochromiques bien couvrantes, et protégez directement votre peau avec une crème solaire waterproof. Enfin, qui dit eau et soleil dit moustiques… munissez-vous ainsi d’un bon répulsif anti-insectes si vous partez dans des zones potentiellement infestées !

Voir plus