C'est pour ?
Vous voulez faire...

Canoë/Kayak/Stand-Up Paddle

Canoë
Kayak / Stand-up Paddle


Qu’est-ce que le Canoë-Kayak ? Un peu d’histoire…

La pratique sportive du Canoë-Kayak fait son apparition, en France, au milieu du 20ème siècle et se définit par toute embarcation propulsée par des pagaies. En loisir ou en compétition, le canoë-kayak se pratique sur des plans d’eau calme (lacs et étangs), en eau vive (rivières et fleuves) ou en mer. De la randonnée nautique au wave-ski en passant par le kayak de mer, Au Vieux Campeur vous oriente dans le choix de votre canoë-kayak.

Un sport de glisse en plein essor : le stand up paddle, aussi appelé SUP ou paddle

Le stand up paddle, sport de glisse, 100% nautique, demande un minimum d’équilibre ! En effet, il s’agit de se déplacer sur l’eau, debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Il existe un grand nombre de pratiques : balade en rivière ou bord de mer, race, downwind, vagues, randonnée, yoga…. A chaque pratique, un équipement spécifique peut y être attribué (planche, pagaie ou encore vêtements). A vous ensuite de mettre le rythme que vous souhaitez. Pour votre sécurité en paddle ou SUP, pensez à accrocher le leash de sécurité à votre mollet ou cheville, notamment pour la pratique du surf ou mer (downwind).

Quels sont les équipements nécessaires pour la pratique du canoë-kayak et du paddle ?

Outre l’embarcation : gonflable, rigide, démontable…, la pratique du canoë-kayak nécessite un certain nombre d’équipements nautiques spécifiques. Vous avez besoin d’une pagaie ; instrument indispensable pour manœuvre votre bateau et propulser votre embarcation. Côté sécurité, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage (et parfois un casque) respectant certaines normes de rigidité et de flottabilité. Gardez vos affaires au sec grâce à nos gammes complètes de bidons et sacs étanches destinés à la pratique du canoë-kayak.

Côté textile, pour vous protéger efficacement des UV, du froid et de l’humidité, orientez votre choix vers des vêtements spécifiques à la pratique des sports d’eau. Pour des températures chaudes, les lycras anti-UV, à manches courtes ou longues à porter à même la peau, vous permettent une bonne protection associée à une grande liberté de mouvements. Pour des températures plus fraîches voire froides, préférez les vêtements néoprène, déclinés en tops, pantalons, shortys et longs John, afin de vous isoler thermiquement. Il en est de même pour vos pieds et vos mains, protégez-les du froid et de l’abrasion en portant des gants et chaussons néoprène. Enfin, en canoë-kayak, porter un anorak est vivement conseillé pour vous apporter une protection imperméable voire étanche ; à déterminer en fonction de votre pratique. A l’instar de tous les équipements textiles outdoor, superposez des couches de vêtements modulables afin de réguler votre isolation tout au long de la journée.


Top