Haut

Skis et Fixations

119 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Profil utilisateur
Type de produits
Sexe
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Saison
Collection
Affinez votre recherche

Skis et fixations pour le ski nordique

Pour la pratique du ski nordique, du ski de fond, du skating ou de la randonnée nordique, il existe différentes techniques, par conséquent différents besoins. Au Vieux Campeur vous accompagne dans le choix de vos skis et fixations pour la pratique du ski nordique. Les techniques que nous vous décrivons ici ont pour but de vous aider à cibler vos besoins en fonction de votre pratique et ainsi choisir aisément votre matériel de ski nordique. Comme pour tous les équipements et, retrouvez chez le “Vieux” un large choix de skis et fixations sélectionnés parmis les plus grandes marques spécialistes : Rossignol, Salomon, Fischer, Atomic, Rottefella, Madshus…

Bien comprendre les techniques classiques pour le ski nordique et la randonnée nordique

La technique classique pour la pratique du ski nordique se résume en l’action alternée des jambes et des bras. Ce geste se décompose en deux phases : la phase d’impulsion et la phase de glisse. Pour bien réaliser ce geste, le transfert du poids du skieur est indispensable. On note deux types de poussée : la poussée simultanée que l’on utilise en terrain plat et plat descendant ou le pas « deux-en-un » pour la descente et le plat descendant.

  • La poussée simultanée est l’action dans laquelle la propulsion se fait par les deux bras qui travaillent en même temps. Cette technique est utilisée sur des terrains plats et plats descendants, où la vitesse du skieur est suffisante pour être maintenue uniquement grâce à ce geste.
  • Le pas « 2 en 1 » est la combinaison d’un pas alternatif sans bâtons et d’une poussée simultanée des deux bras. Ce pas s’utilise lorsque la vitesse est trop rapide pour maintenir un pas alternatif, mais insuffisante pour employer une poussée simultanée seule.

Enfin, pour la pratique du ski de randonnée nordique, pensez à bien préparer l’ensemble des équipements à glisser dans votre sac à dos de ski avant de partir pour une journée d’activité. Dans certaines conditions, peu importe votre technique, il vous sera en effet difficile de progresser sans une petite assistance . C’est là qu’intervient la peau de phoque : grâce à elle, qu’importe l’état de la neige, votre niveau de forme ou encore le degré de la pente que vous vous apprêtez à grimper. L’ajout de cette bande sous votre ski va augmenter votre adhérence et apporter un effet anti-recul qui va vous permettre de progresser avec un moindre effort. Votre peau de phoque vous accompagnera partout en vous aidant dans les ascensions les plus importantes de votre parcours. Avec une peau adaptée, vous parviendrez ainsi aux plus beaux endroits de la montagne pendant votre pratique du ski de rando nordique.

Tout savoir sur les techniques de skating et de ski de fond

On distingue trois pas différents dans la pratique du skating et du ski de fond pour les différents terrains de jeu. En effet, vous n’utiliserez pas les mêmes techniques en montée, en terrain plat ou en plat montant.

  • Le pas de patineur « deux temps » s’utilise en montée en effectuant deux poussées de jambe pour une poussée de bras sur vos bâtons de ski nordique. La première poussée de jambe s’accompagne de la poussée des deux bras. La deuxième poussée de jambe s’effectue seule et s’accompagne du retour des bras vers l’avant.
  • Le pas de patineur « deux temps combiné » s’utilise sur le plat et le plat descendant. Le geste est semblable que pour le pas de patineur « deux temps », à la seule différence d’une synchronisation bras/jambe différente. On note un léger décalage entre la poussée de bras et la poussée de jambe)
  • Le pas de patineur « un temps » est parfait pour une utilisation sur terrain plat ou en début de montée. Chaque poussée de jambe est renforcée par une poussée simultanée des bras sur les bâtons.
  • Le demi pas patineur consiste en une poussée simultanée des bras sur les deux bâtons, renforcée par l’impulsion d’une jambe ski divergent, le ski de glisse restant parallèle à la trace.

Ces activités de ski de fond et skating sont très intensives, avec des sorties qui peuvent parfois s’étendre sur toute une journée. Pour être performant, il est primordial de bien maîtriser la technique, c’est certain… mais il faudra également privilégier une bonne alimentation et hydratation avant, pendant et après toutes vos activités de ski nordique pour tenir la distance !

Au Vieux Campeur vous accompagne dans le choix de vos fixations de ski nordique

Sachez que pour le ski nordique, l’association skis + fixations + chaussures doit être parfaitement compatible. Il existe, en fonction des marques, différentes normes et différents systèmes de fixations. Le système SNS/Prolink de Salomon et Atomic est un système universel sur lequel des fixations peuvent être montées sur une plaque d’interface Wedge ou NIS ou sur des skis nus. Le système Turnamic, développé par les sociétés Fischer et Salomon, est quant à lui un système extrêmement simple d’utilisation, performant grâce et adaptable sur l’ensemble des chaussures de ski nordique équipées de semelles Turnamic et NNN.

Ski roue : prolongez votre pratique du ski de fond ou skating durant l'été

Vous pensez qu’il n’est pas possible de pratiquer le ski nordique en l’absence de neige ? Détrompez-vous ! Grâce au ski roue, les passionnés de skating ou de ski de fond peuvent pratiquer leurs disciplines préférée hors des pistes enneigées… et même durant la période estivale ! Également appelée ski à roulettes, cette activité peu connue du grand public permet de conserver des bonnes sensations de glisse en dehors de la saison de ski. Le ski roue utilise en effet des platines, en aluminium ou en carbone la plupart du temps, équipées de roues en caoutchouc qui permettent de reproduire le mouvement du ski de fond. On place d’ailleurs sur ces platines des fixations de ski nordique qui permettent d’utiliser les mêmes chaussures de ski de fond qu’en hiver, tandis que les bras travaillent comme d’habitude sur les bâtons pour avancer. Immersion Garantie. Grâce à la similitude avec le mouvement exécuté sur la neige, il s'agit donc d’une activité Idéale pour les biathlètes ou skieurs de fond qui souhaitent continuer de travailler leurs techniques et les muscles sollicités sur la neige durant l’hiver. Découvrez sans plus tarder notre sélection de matériel pour la pratique du ski roue ou ski à roulettes.

Voir plus