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Fart et Outillage



Préparation et fartage de vos skis nordique avec Au Vieux Campeur

Positionnez votre ski nordique à plat sur les étaux, avec un racloir plastique de 3mm d’épaisseur, raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure puis, brossez énergiquement avec une brosse bronze.

Affûtez la carre en plusieurs temps, d’abord le côté du champ, ski à plat, puis le champ en utilisant une lime et un guide ou affûte carre. Inutile d’appuyer très fortement, affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon et finissez avec une pierre diamantée fine. Désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. A chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer avec un chiffon ou une lingette sèche.

Un bon fartage de ski commence par un bon nettoyage de la semelle, c’est important. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80°C). Déposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base, étalez lentement le fart avec le fer sur toute la longueur du ski. Raclez immédiatement, sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois, pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.


Quels types de farts utiliser pour les skis nordiques

Certains farts sont spécialement destinés à la pratique du ski nordique, ce sont les farts universels, farts à la température et les farts de retenue.


  • Les farts universels s’adressent à tous les skieurs, du débutant au confirmé, qui recherchent un fart polyvalent, compatible avec tous les types de neige. Les farts solides applicables au fer à farter, servent aussi à l’entretien des skis.
  • Les farts à la température sont parfaitement adaptés à la pratique du ski nordique. Vous avez le choix entre les farts de base, développés pour la compétition de haut niveau. Les farts non fluorés solides Vola et Swix et les farts fluorés solides de Swix, Vola, Dragonski…
  • Les farts de retenue sont spécialement conçus pour la pratique du ski nordique ou du skating.


Méthode d’application des farts durs

Après avoir brossé la zone de glisse, poncez soigneusement la zone d’adhérence avec le papier abrasif au silicium n°100 pour que la couche de fart dure plus longtemps. Par temps froid, on étend normalement le VG30 ou le V40 d’abord. La neige à grain plus grossier et les conditions d’usure demandent l’application d’une couche d’apprêt. Etendez la première couche de fart sur la semelle à l’aide d’un fer (chauffé à 100°C), afin d’augmenter l’adhérence du fart sur la semelle. Enfin, choisissez et étendez de 4 à 8 couches minces de fart de rebond correspondant aux conditions de la journée. Pour des températures autour de 0°C, deux couches passées au liège sont suffisantes.


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