Haut

Agrès, poutres et prises d'escalade

L’escalade est un sport difficile puisque vous devez vous tracter pour grimper : il est plus facile de porter un objet que se porter soi-même. D'autant plus que chaque prise d'escalade sollicite les muscles différemment. C’est pourquoi la phase d’entraînement pour l’escalade est primordiale pour travailler la traction, la force des doigts, l’agilité, l’endurance et l’équilibre.

Pensez à vous échauffer puis vous relaxer

Les phases d’échauffement et de récupération font partie intégrante de vos sessions d’entraînements d’escalade. En effet, vous allez énormément solliciter vos muscles et vos articulations ; aussi, prenez le temps de les préparer puis de les soulager avec des séances d’échauffement et de relaxation complètes. Pour vous aider en phase d’échauffement, utilisez des bandes élastiques (power band), cordes à sauter, sangles… Pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon tapis de gym pour rendre vos étirements plus confortables.

La powerball est quant à elle présentée comme efficace suite à une blessure au poignet ou au niveau de l’avant-bras. Avec un rythme lent, la power ball va en effet faire travailler en douceur les tendons et les muscles. Et avec un rythme plus soutenu, son mouvement pourra aussi faire travailler l’articulation du poignet, la force de votre prise ainsi que la résistance du coude et des muscles du bras.

Quel équipement pour quel entraînement ?

Les poutres et barres de traction sont idéales pour travailler la force des doigts sur de plus ou moins grosses prises. Dans le même esprit, vous trouverez des agrès tels que des anneaux et boules de différentes tailles afin d’améliorer votre préhension. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et qui n’ont pas de salle d’escalade proche de chez eux, offrez-vous des prises d’escalade et fabriquez vous-même votre mur.

Quels sont les différents types de prises en escalade ?

On distingue une dizaine de familles de prises en escalade.

  • La prise d’escalade la plus connue, la plus large et facile à tenir, s’appelle un bac. Il est conseillé d’avoir les bras tendus pour l’utiliser. Le mini-bac, ou bac-réglette, est suffisamment profond pour pouvoir glisser un doigt à l’intérieur.

  • Le plat est une prise d’escalade difficile à appréhender pour les débutants. Les plats doivent être utilisés pour démarrer des voies plus complexes ;

  • La réglette est une prise qu’il est facile de reconnaître. Sa face supérieure est parfaitement plate et sans rebord ;

  • Le trou, ou poche, est une prise d’escalade dans laquelle le pratiquant peut passer entre 1 et 3 doigts ;

  • Les pinces sont de petites prises d’escalade. Elles sont très régulièrement positionnées dans le sens vertical. Étant données leur taille, il est compliqué de les saisir à pleine main ;

  • La poignée, qui est une prise d’escalade très simple à utiliser ;

  • Comme son nom l’indique, la fissure représente une petite faille. On pourra retrouver cette prise sur une paroi de montagne ;

  • La colonnette est une prise d’escalade de forme irrégulière. Elle est souvent orientée verticalement ;

  • La prise arquée est très compliquée à saisir. Il faut maîtriser sa force et sa technique pour bien l’utiliser ;

  • Pour finir, le volume est un gros bloc fixé au mur. Les formes sont multiples et infinies.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les prises en escalade ! Il ne vous manque plus qu’une bonne paire de chaussons d’escalade, votre sac de magnésie et un crash pad pour affronter les parois de votre spot de grimpe préféré !

Poutre d'escalade pour s'entraîner ?

La poutre d’escalade est un équipement simple d’apparence. Son intérêt n’en est pas moins important. Cette poutre de traction permet en effet de développer sa force musculaire au niveau des épaules, des bras et des doigts. Autre avantage de la poutre d’escalade : elle permet de travailler sa précision en jeté et sa coordination. Pratiquer sur une poutre va ainsi permettre de progresser très rapidement. Le vaste choix en poutres d'entraînement nécessitera cependant de déterminer quel est votre profil de grimpeur et quelles sont vos attentes vis à vis de votre poutre. Il existe ainsi des modèles pour débutants en escalade et bouldering, parfaits pour les pratiquants qui voudraient simplement réaliser des tractions sur poutre d'entraînement afin de renforcer leur préhension. Et d’autre part, de vraies planches pour les professionnels avec de nombreuses possibilités de prises. Dans tous les cas, on trouvera sur la poutre d’escalade un ensemble avec des grandes et des petites prises, des rebords plus ou moins étroits, ou encore des prises rondes. Cet outil est donc un indispensable pour le pratiquant rigoureux qui souhaite s’exercer sur tous les types de prise sans quitter la maison. Et pour ceux qui ne souhaitent pas sacrifier le design, vous pourrez opter pour une poutre d’escalade en bois qui s’intégrera discrètement dans la plupart des intérieurs !

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Réinitialiser
Affiner les options
Type de produits
Type de Pratique
Précisions / Particularités
Sexe
Saison
Collection
Filtre Disponibilité
tout réinitialiser

18 produits

Filtrer 1