C'est pour ?
Vous voulez faire...

Topoguides



Qu’est-ce qu’un topo-guide ?

Le topo-guide, plus communément appelé topo, est un livre petit format décrivant précisément un itinéraire en randonnée, une course en montagne ou une voie d’escalade. Le topo-guide vous dit tout : hébergements, sentiers, itinéraires détaillés et illustrés, monuments à visiter, points de restauration… bref, lorsque vous achetez un topo, votre sortie est quasiment prête !


A quoi sert un topo-guide en escalade ?

Pour la pratique de la grimpe, on parle de topos d’escalade, ils décrivent avec précision les emplacements des voies, les équipements présents sur les voies d’escalade… Les topos d’escalade sont presque toujours rédigés de la même manière, on y trouve :

  • Une présentation des sites : une vue d’ensemble du lieu, une introduction pour connaître la vie du site et son histoire, l’indication de l’orientation, de l’altitude, du nombre de voies… et des mises en garde ou avertissements si nécessaire.

  • Un descriptif détaillé des accès : en voiture, en transports en commun, à pied ou à vélo.

  • De quoi protéger une plaie : pansements, bandages, strap, sparadrap,

  • Des informations importantes sur les voies d’escalade : équipements, emplacements des relais, classification et niveau des voies, hauteur maximum, noms…

Chaque voie est tracée sur photo ou schéma afin de vous repérer le plus facilement possible. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour apprivoiser la montagne !


Top