Haut

France

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Département
Editeur
Thème
De filtres

C’EST QUOI UN TOPO-GUIDE ?

Topo rando ou alpi, topo grimpe ou encore canyon… Au Vieux Campeur, il y en a pour tous les goûts ! Mais finalement, de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ? Le topo-guide ou “topo” donc, est un petit livre qu’il vous faudra glisser dans votre sac à dos avant de partir à l’aventure pour avoir toutes les informations utiles : sommets, itinéraires, accès, hébergement, restauration, conseils et prévention... En bref, le topoguide décrit avec précision un itinéraire de randonnée, une descente de canyon mais aussi les emplacements des voies d’escalade ainsi que les équipements présents.

Bien souvent, ces petits livres sont rédigés par des professionnels ayant déjà laissé leur trace… Le but ? Transmettre leur expérience outdoor et leur connaissance des sentiers aux amoureux de la nature.

Passons dès maintenant en revue l’ensemble de nos topoguides : alpinisme, canyoning, cyclotourisme, grimpe et via ferrata...

TOPO GRIMPE : DÉCOUVREZ LES PLUS BEAUX SITES DE FRANCE

Pour les grimpeurs, on parlera cette fois de topos d’escalade. Construit sur le même modèle que l’ensemble des topoguides, le topo grimpe a pour but de vous informer sur les voies que vous souhaitez emprunter : emplacements des relais, équipement disponible sur place, classification et niveau des voies, hauteur maximum…

La plupart du temps, vous y retrouverez une partie dédiée à la présentation historique du site accompagnée d’informations telles que l’altitude ou encore le nombre de voies. Le but du topo d’escalade est également de vous avertir des potentiels risques et dangers. C’est pourquoi vous retrouverez une partie “mise en garde” mettant en avant différents conseils, notamment sur les accessoires à emporter avec vous, afin que votre sécurité en escalade soit optimale et que votre sortie se déroule dans le meilleur des mondes. Enfin, votre petit livre vous informera également des différentes modalités d’accès, à savoir : en voiture, en transports en commun, à pied ou bien à vélo.

Au Vieux Campeur, nous vous proposons une large sélection de topos d’escalade pour que chaque grimpeur trouve “chausson à son pied” ! Et pour cela, pas besoin d’aller bien loin. La France regorge de sites d’escalade magnifiques et ce, tous niveaux confondus. Balayons ensemble les spots les plus connus…

- L’escalade en forêt de Fontainebleau : véritable Mecque française de l’escalade sur blocs, la forêt de Fontainebleau se situe à seulement 1h de Paris. Ce site fera le bonheur des novices comme des experts.

- Le Parc National des calanques, à proximité de Marseille, est quant à lui reconnu pour la pratique du psicobloc. Un site naturel qui est, lui aussi, accessible à tous.

- L’île de Beauté : entre mer et montagne, la Corse est une destination phare pour les grimpeurs. Retrouvez notre incontournable sélection de topo guides Corse pour vos futures sorties grimpe.

Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive de sites d’escalade français. Retrouvez dès maintenant l’ensemble de nos références topo grimpe.

DESCENTE DE CANYON : OÙ PRATIQUER ET COMMENT ?

À l’instar des topos grimpe, les topos guides de canyoning vous aident à préparer vos sorties : équipements à prévoir, conditions d’accès, niveaux de difficulté des descentes… Les canyons sont décrits étape par étape, et pour vous faciliter davantage la vie, vous retrouverez une série de photos de canyon. Celles-ci vous permettront de vous repérer rapidement une fois sur les lieux.

À la recherche des meilleurs spots pour une expérience canyon qui en vaut le détour ? Canyoning en Ardèche, dans les Gorges du Verdon, dans les Pyrénées… Au Vieux Campeur, nous vous proposons une grande série de topoguides canyoning France, soyez certains de trouver les bonnes adresses ! Pour les plus casse-cous d’entre vous, adeptes de canyoning extrême, on vous donne rendez-vous dans les canyons de Corse ou encore de Haute Savoie : étroitures minérales et sauts vertigineux seront les maîtres-mots de vos sorties.

En plus de votre topo-guide canyon, il est important de partir avec le bon matériel de sécurité pour la descente de canyon : baudrier, casque de canyoning, longes et descendeurs ou encore combinaison de canyon… Vous avez peur d’oublier un accessoire indispensable ? Pas de panique, les topo-guides de canyoning sont là pour vous informer et vous conseiller avant et pendant votre descente.

TOPO-GUIDES POUR L’ALPINISME ET ITINÉRAIRES RANDO

Pour vos aventures en haute-montagne, le topo-guide alpinisme est un accessoire recommandé qui saura, cette fois encore, vous apporter toutes les clés pour passer un agréable moment outdoor !

Le topoguide pour la haute montagne, comme pour toutes les autres activités déjà présentées, a pour but de vous informer sur les voies praticables, la longueur des itinéraires… Ceci étant, toutes les activités outdoor ne nécessitent pas le même matériel et divergent sur un certain nombre de points techniques. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait trouver dans un topo grimpe, les auteurs passionnés d’alpinisme vous parleront davantage de passages sur glacier, de milieux difficiles, de conditions météos changeantes... Les itinéraires sont alors décrits dans leur intégralité – approche, montée et descente – afin que vous ne vous retrouviez pas surpris une fois sur place et que vous ayez prévu le matériel d’alpinisme adéquat.

Au Vieux Campeur, retrouvez notre large sélection de topo rando et alpinisme et partez à la découverte des plus beaux sommets de France.

ITINÉRAIRE VÉLO ET VTT : LE CYCLOTOURISME, QUÉSACO ?

Vous désirez partir en voyage tout en réduisant votre impact écologique ? Le cyclotourisme est fait pour vous. De plus en plus pratiquée, cette activité à la fois sportive et touristique consiste à partir à la conquête de nouveaux paysages avec pour seul moyen de locomotion son vélo. Une balade à vélo, une rando vélo sur quelques jours ou bien un long voyage qui s’étale sur plusieurs semaines… le tout à proximité de chez soi ou à plusieurs centaines de kilomètres, c’est à vous de choisir. Le plus important reste votre matériel de sécurité pour le vélo, les vêtements adaptés et des sacoches de vélo suffisamment grandes pour y stocker toutes vos affaires et casque.

Le conseil du “Vieux” ? Avant de partir à l’aventure, il est recommandé de bien préparer son expédition en commençant par calculer son itinéraire vélo. En opérant de cette façon, vous prévoirez un équipement de vélo adapté et éviterez ainsi la surcharge inutile. Pédaler avec quelques kilos en moins, ce n’est jamais un luxe…

Conçus sur le même modèle que les topos rando (description du parcours et extraits de cartes), les topoguides vélo sont connus pour apporter énormément de précision sur l’intégralité du voyage : adresses de locations de vélo, ateliers de réparation, centres d’hébergement, sites à visiter… À savoir, les échelles des topos vélo sont souvent plus larges et les étapes sont également plus longues qu’en randonnée.

Lorsque vous partez sillonner la France en VTT, il n’est pas rare d’emprunter des chemins en pleine nature. C’est pourquoi les topoguides dédiés au cyclotourisme comportent beaucoup de détails : type de sentier, conditions d’accès…

Et parce que le “Vieux” pense à tout le monde, nous vous proposons des itinéraires VTT pour tous les niveaux de pratique. Alors, envie de parcourir la France à bicyclette ? Découvrez les meilleurs parcours vélo grâce à notre incontournable sélection d’itinéraires vélo en France.

Et pour les plus aventuriers d’entre vous, le “Vieux” a prévu un rayon dédié aux topoguides européens ainsi qu’aux topoguides “monde”.

En Savoir plus

1378 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    RANDO RAQUETTES PAYS DU MONT BLANC
    REF 34.831690010