Haut

Matériel de spéléologie

Pour la pratique de la spéléo, vous aurez besoin d’un équipement de protection et de matériel individuel. La Fédération Française de Spéléologie recommande sur son site les éléments suivants : casque, harnais, maillons, descendeur spéléo et bloqueurs pour assurer la progression sur corde.

Les équipements de sécurité individuelle en spéléologie : casque d'escalade, lampe de spéléo, harnais et sac à dos...

Pour la spéléo, le casque d’escalade ou d’alpinisme est parfaitement adapté afin de vous protéger d’éventuelles petites chutes de pierre ou chocs contre la paroi lors de la progression sur corde à la montée et la descente. De plus, lors de vos explorations de grottes et cavités souterraines, vous serez amenés à trouver des stalactites et des plafonds bas. Dans cet environnement, votre casque vous protège efficacement de tout choc involontaire et permet de fixer solidement votre lampe de spéléo. Certains fabricants proposent d'ailleurs des systèmes tout en un, comme le casque de spéléo Petzl Trios.

Le harnais ou baudrier de spéléo est spécifique à la pratique avec un accès facile aux portes-matériel et des matériaux très résistants à l’abrasion. Les harnais de spéléologie sont à proscrire pour l’escalade. Le point d’encordement étant le plus bas possible pour faciliter la remontée sur corde fixe, le harnais spéléo ne tient pas la personne en position verticale sans l’utilisation d’un torse, en cas de chute. Là encore, retrouvez dans notre boutique en ligne le spécialiste de la spéléo Petzl et toutes les plus grandes marques : Alp Design, Aveture Verticale, MTDE, Roca...

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à essayer plusieurs modèles avec vos vêtements et sous combinaisons de spéléo afin de vérifier la taille et le confort. Nous proposons des systèmes de suspension en magasin prévus à cet effet. De la même manière, lors du choix du torse, testez le portage avec votre sac à dos de spéléo ainsi que l'accès aux porte-matériels du baudrier.

Les cordes de spéléologie sont destinées au déplacement et à la progression. Plus une corde est statique, plus elle est confortable à la remontée sur bloqueur. Le diamètre peut varier entre 8 à 10,5mm, convenant particulièrement aux poignées et bloqueurs. Le glissement de la gaine sur l’âme est un facteur très important : il doit être le plus faible possible afin d’éviter l’effet chaussette en bout de corde. C’est pourquoi la plupart des cordes statiques doivent être trempées 24 heures dans l’eau avant leur première utilisation. Le trempage permet en effet à la gaine de la corde de se (pré)rétracter autour de son âme. Attention cependant, chez certaine marque la corde peut perdre jusqu'à15% de sa longueur après rétractation! Enfin, après chaque utilisation, brossez et lavez votre corde avec un produit d’entretien spécial polyamide. Et entre chaque sortie, stockez vos cordes à l'abri de l'humidité et des UVs.

Le matériel collectif en spéléologie : cordes, échelles, systèmes d’amarrage et accessoires

A l’instar des canyons, souvent nourris par des résurgences souterraines, les parcours de spéléo sont préparés par des professionnels afin de faciliter la progression. La Fédération Française de Spéléologie propose une liste des sites où pratiquer ainsi que des cours et des initiations. Vous pouvez retrouver les clubs de la FFS dans de nombreuses régions en France, comme en Ardèche ou dans le Vercors. La plupart de ces clubs participent bénévolement à l'équipement et à l’entretien des systèmes d'amarrage, plaquettes, goujons et pitons, mais aussi des échelles métalliques de spéléo laissées à demeure. Les cordes en revanche, à l'exception des lignes de vie en corde préinstallées, sont rarement laissées sur place afin d’éviter leur usure prématurée. Afin d’assurer la progression sur le parcours, on utilise donc des cordes semi-statiques, parfaites pour les descentes en rappel et la remontée sur corde. En effet, ces cordes présentent moins d’élasticité et permettent un meilleur rendement pendant la progression. Les cordes semi-statiques de spéléologie sont normées EN 1891 et sont définies par deux types de corde :

- La corde de type A est LA corde à utiliser en spéléo puisqu’elle est recommandée pour les accès et le maintien au poste de travail. Elle permet le déplacement ou la progression dans les cas de suspension sur corde.
- La corde de type B est de diamètre et de résistance plus faible que le type A. Elle est, en conséquence, limitée à l’usage en descente, notamment en cas de sauvetage avec des descendeurs appropriés. Elle n’est pas recommandée pour les accès par corde et le maintien au poste de travail.

Le saviez-vous ? Les cordes semi-statiques sont le plus généralement blanches car la coloration de la gaine nécessite un traitement thermique qui donne au polyamide ses propriétés dynamiques.

Voir plus
Page

243 produits

Filtrer