C'est pour ?
Vous voulez faire...

Spéléologie/Minéralogie

Spéléologie
Minéralogie


La spéléologie : à la découverte des cavités souterraines

Que vous soyez scientifique ou curieux de découvrir de nouveaux univers, la spéléologie est la pratique idéale pour découvrir le monde souterrain. Cavités souterraines, grottes, tunnels de lave, troglodytes ou carrières souterraines, Au Vieux Campeur vous équipe de la tête aux pieds pour explorer la face cachée de Dame Nature. Retrouvez tout le matériel et les équipements nécessaires à la pratique de la spéléologie : combinaisons, harnais, cordes, bloqueurs et descendeurs, mousquetons…. La spéléologie peut également se pratiquer sous l’eau, dans des grottes sous-marines ; c’est la spéléoplongée ou plongée souterraine. Vous aurez alors besoin d’équipements et matériel de plongée tek pour vous immerger en toute sécurité.

Quelques conseils pour bien préparer votre sortie de spéléologie

Il est indispensable, pour descendre sous terre, de bien préparer sa sortie : durée, météo, lieu d’exploration, autonomie lumineuse… Consultez les topos-guides et prenez des renseignements auprès d’autres spéléologues. Analysez la météo et évaluez les risques liés aux crues en fonction de la sortie choisie. Prévenez votre entourage du lieu de votre sortie et de la durée prévue afin d’être facilement localisable en cas de besoin. L’éclairage en spéléologie est fondamental, munissez-vous d’une frontale et d’une lampe de secours afin de ne jamais manquer de lumière dans la cavité souterraine. Préparez avec soin votre trousse de premiers secours, votre ravitaillement et votre équipement afin de partir en exploration en toute sécurité.

La minéralogie : analyse et identification des minéraux

Le saviez-vous ? Notre écorce terrestre est constituée d’un nombre indéfini de minéraux dû aux phénomènes naturels : séisme, tectonique des plaques, éruptions volcaniques…. Formés, la plupart du temps par cristallisation, les minéraux se trouvent partout : en montagne, sous terre ou sous la mer. La minéralogie permet de découvrir, identifier, classer les minéraux en fonction de leur lieu de découverte. Cette science permet de comprendre et retracer les phénomènes terrestres ; pourquoi une roche en montagne contient-elle un minéral sous-marin ? Le matériel de minéralogie est spécifique pour un prélèvement soigneux et précis des minéraux, souvent fragiles.


Top