C'est pour ?
Vous voulez faire...

Matériel de Minéralogie


La minéralogie : reflet d’une réelle passion

Toutes les roches que l’on trouve sur la Terre sont constituées de minéraux, la minéralogie, intimement liée à la géologie permet l’analyse de ces minéraux pour comprendre les différentes structures de notre écorce terrestre. Cristaux de quartz, de magma, pierres précieuses composent nos roches de plaines et de montagnes dans le monde entier. Tous ces minéraux ont une histoire, une origine qui nous permet d’en savoir plus sur l’Histoire de la Terre.

Les étapes de la minéralogie et les outils de travail

Le saviez-vous ? La collecte des minéraux, qu’ils soient volcaniques, sédimentaires, oxydés, etc., est soumise à autorisation.

Quelle est la checklist du matériel de minéralogie ?

- Une loupe de terrain, spécifique à l’usage de géologie/minéralogie, robuste grâce à un boîtier en acier, de petite taille et refermable pour ne pas se rayer. Il existe différents grossissements : de x10 à x30 pour observer, le plus précisément possible, les minéraux contenus dans une roche.
- Un marteau de géologue pour effectuer des prélèvements sur roche, constitué d’un seul bloc en acier très robuste avec un côté plat et un côté pointu. Vous pouvez compléter vos outils avec un burin et une petite masse en fonction des minéraux à extraire.

La suite de vos analyses se déroulera en laboratoire, au microscope.


Top