C'est pour ?
Vous voulez faire...

Matériel de spéléologie


Les équipements de sécurité individuelle en spéléologie

Pour la pratique de la spéléo, vous aurez besoin d’un équipement de protection et de matériel individuel : casque, harnais, maillons, descendeur spéléo et bloqueurs pour assurer la progression sur corde.

Pour la spéléo, le casque d’escalade ou d’alpinisme est parfaitement adapté afin de vous protéger d’éventuelles petites chutes de pierre ou chocs contre la paroi lors de la progression sur corde à la montée et la descente. De plus, lors de vos explorations de grottes et cavités souterraines, vous serez amenés à trouver des stalactites et des plafonds bas, aussi, le casque vous protège efficacement de tout choc involontaire.

Le harnais ou baudrier de spéléo est spécifique à la pratique avec un accès facile aux portes-matériel et des matériaux très résistants à l’abrasion. Les harnais de spéléologie sont à proscrire pour l’escalade. Le point d’encordement étant le plus bas possible pour faciliter la remontée sur corde fixe, le harnais spéléo ne tient pas la personne en position verticale sans l’utilisation d’un torse, en cas de chute.

Les cordes de spéléologie sont destinées au déplacement et à la progression. Plus une corde est statique, plus elle est confortable à la remontée sur bloqueur. Le diamètre peut varier entre 8 à 10,5mm, convenant particulièrement aux poignées et bloqueurs. Le glissement de la gaine sur l’âme est un facteur très important : il doit être le plus faible possible afin d’éviter l’effet chaussette en bout de corde. C’est pourquoi la plupart des cordes statiques doivent être trempées 24 heures dans l’eau avant leur première utilisation.

Le matériel collectif en spéléologie : cordes, échelles, systèmes d’amarrage et accessoires

A l’instar des canyons, les parcours de spéléo sont préparés par des professionnels afin de faciliter la progression. Pour la spéléologie, on utilise des cordes semi-statiques, parfaites pour les descentes en rappel et la remontée sur corde. En effet, ces cordes présentent moins d’élasticité permettent un meilleur rendement pendant la progression. Les cordes semi-statiques de spéléologie sont normées EN 1891 et sont définies par deux types de corde :

- La corde de type A est LA corde à utiliser en spéléo puisqu’elle est recommandée pour les accès et le maintien au poste de travail. Elle permet le déplacement ou la progression dans les cas de suspension sur corde.
- La corde de type B est de diamètre et de résistance plus faible que le type A. Elle est, en conséquence, limitée à l’usage en descente, notamment en cas de sauvetage avec des descendeurs appropriés. Elle n’est pas recommandée pour les accès par corde et le maintien au poste de travail.


Top