Haut

Hygiène, santé et entretien

172 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Saison
Collection

La trousse de premiers secours en spéléologie

Lorsque l’on s’engage en spéléologie, il est indispensable d’avoir, pour l’équipe, une trousse de premiers secours comprenant le nécessaire pour soigner les petits bobos, immobiliser un membre, évacuer le blessé, prodiguer les premiers soins en cas d’accident. La trousse de secours doit être transportée dans un bidon étanche ou dans votre kitbag spéléo, à l’abri de l’humidité et contenir les éléments suivants :

- Compresses et pansements stériles
- Bandelettes Strip pour fermer les plaies
- Bandages et sparadrap
- Drap pour immobiliser un membre
- Gants en latex stériles
- Ficelle
- Médicaments sans ordonnance pour soigner les maux de têtes, diarrhées et vomissements
- Lingettes imprégnées ou désinfectant liquide
- Sérum physiologique pour nettoyer les yeux (vivement conseillé en spéléo)
- Couverture de survie
- Bougies à combustion lente ou bâtons lumineux chimiques
- Petite lampe frontale de secours
- Chaufferettes
- Fiche de secours

Il est vivement conseillé qu’au moins l’un de coéquipiers soit titulaire du diplôme de secourisme afin de pouvoir procéder à des interventions plus poussées : suture provisoire, immobilisation d’un membre délicat, évacuation d’un blessé. La FFS dispense également des formations de premiers secours adaptées aux milieux souterrains (SMS). Elles permettent de vous former aux différentes méthodes d'evacuation et d’immobilisation sur corde. Vous apprendrez aussi à utiliser le matériel de spéléologie nécessaire pour sécuriser la personne à évacuer.

Dans ces conditions d’urgence en milieu extrême, il est également essentiel de partir bien équipé afin de supporter le froid et l’humidité ambiante, potentiellement plusieurs heures ou jours avant que les secours n’arrivent. C’est là que votre combinaison de spéléo et vos sous-vêtements thermiques jouent un rôle capital pour vous garder au chaud même mouillé. La couverture de survie vous permettra quant à elle d’éviter toute dispersion de chaleur supplémentaire et de maintenir votre corp à 37°C.

Et même lorsque tout se passe bien, en spéléologie vous vous retrouverez souvent isolé, un peu comme coupé du monde.... pensez donc au ravitaillement en eau ! Généralement ce n’est pas ça qui manque dans votre environnement, mais prévoyez tout de même d’emporter avec vous une gourde filtrante ou des pastilles de purification pour un encombrement minimum. Pensez également à la nourriture pour toute l’équipe : nourriture lyophilisé, réchaud, barres énergétiques… sont autant de produits que vous trouverez dans nos sections hydratation et alimentation.

L’hygiène en spéléologie

Vous partez en exploration sur plusieurs jours ? Avec des nuits à la belle étoile ou sous tente ? Retrouvez tout le nécessaire léger et compact pour votre hygiène en camp : dentifrices à croquer, savons sans eau, gants sans eau, douches solaires, urinoirs jetables….

L’entretien du matériel de spéléologie

Si laver ses vêtements, ses chaussures de spéléo et son sac étanche est relativement intuitif après une sortie spéléo, qu’en est-il du matériel ? Eh bien c’est pareil ! Les cordes et les baudriers de spéléo, comme toute pièce textile, se lavent aussi ! Pour prendre soin de vos équipements de sécurité il faut néanmoins respecter quelques règles :

  • Débarrassez la corde ou le baudrier de ses impuretés avec une brosse type Rope Brush chez BEAL
  • Utilisez un savon liquide non agressif comme le Rope Cleaner chez BEAL, développé pour nettoyer les polyamides tels que les cordes et les harnais
  • Préservez votre matériel en le rinçant avec une eau à moins de 30 °C
  • Faites sécher à l’air libre, à l’abris des UV et d’une source de chaleur directe (radiateur, sèche cheveux…).

Pour terminer, pensez également à entretenir votre quincaillerie (mousquetons, descendeurs, bloqueurs…) et votre matériel de minéralogie avec de l’eau claire et du lubrifiant. Les lubrifiants à base d’hydrocarbure permettent de nettoyer tout en protégeant votre matériel métallique, afin de prolonger efficacement sa durée de vie.

Voir plus