C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hygiène, santé et entretien


La trousse de premiers secours en spéléologie

Lorsque l’on s’engage en spéléologie, il est indispensable d’avoir, pour l’équipe, une trousse de premiers secours comprenant le nécessaire pour soigner les petits bobos, immobiliser un membre, évacuer le blessé, prodiguer les premiers soins en cas d’accident. La trousse de secours doit être transportée dans un bidon étanche, à l’abri de l’humidité et contenir les éléments suivants :

- Compresses et pansements stériles
- Bandelettes Strip pour fermer les plaies
- Bandages et sparadrap
- Drap pour immobiliser un membre
- Gants en latex stériles
- Ficelle
- Médicaments sans ordonnance pour soigner les maux de têtes, diarrhées et vomissements
- Lingettes imprégnées ou désinfectant liquide
- Sérum physiologique pour nettoyer les yeux (vivement conseillé en spéléo)
- Couverture de survie
- Bougies et briquet
- Chaufferettes
- Fiche de secours

Il est vivement conseillé qu’au moins l’un de coéquipiers soit titulaire du diplôme de secourisme afin de pouvoir procéder à des interventions plus poussées : suture provisoire, immobilisation d’un membre délicat, évacuation d’un blessé….

En spéléologie, vous êtes isolés, un peu comme coupés du monde, pensez à prévoir un ravitaillement en eau et nourriture suffisant pour toute l’équipe : nourriture lyophilisé, réchaud, barres énergétiques… sont autant de produits que vous trouverez dans nos sections hydratation et alimentation.

L’hygiène en spéléologie

Vous partez en exploration sur plusieurs jours ? Avec des nuits à la belle étoile ou sous tente ? Retrouvez tout le nécessaire léger et compact pour votre hygiène en camp : dentifrices à croquer, savons sans eau, gants sans eau, douches solaires, urinoirs jetables….


Top