C'est pour ?
Vous voulez faire...

Eclairage


L’importance d’un bon éclairage pour la pratique de la spéléologie

Sous terre, la lumière du jour est totalement absente ; il est indispensable en spéléo de s’équiper d’un bon système d’éclairage. Mais que choisir pour vous assurer une bonne lumière, durable et fiable ? Pour la spéléologie, on trouvait il y a quelques années encore des lampes acétylène, mais les lampes à LED étant bien plus performantes ont très largement prix le devant. Sur le plan écologique, les lampes acétylène n’étaient pas une solution durable pour les grottes.

Autre système d’éclairage pour la spéléologie : les ampoules LED, beaucoup plus appréciée que les ampoules standard grâce à leur lumière puissante et leur grande autonomie. L’avantage de l’ampoule LED par rapport à la lampe acétylène est le réglage facile de l’intensité lumineuse ; aussi on peut consommer moins d’énergie et affiner la luminosité. Les LED bénéficient d’une durée de vie relativement longue permettant une réelle démarche d’investissement pour l’utilisateur. La qualité du faisceau est indéniable, puissance, largeur d’angle, profondeur d’éclairage… Ces lampes s’adaptent à tous les types d’environnements que vous pourrez rencontrer en spéléo.

Les lampes frontales pour la spéléologie : à piles ou rechargeables ?

Pour la pratique de la spéléo, le plus pratique de tous les éclairages, c’est la lampe frontale. Progressez en tout sécurité grâce à un éclairage frontal tout en gardant les mains libres. Nous l’avons vu, mieux vaut privilégier un éclairage carbure ou LED qu’un éclairage avec une ampoule standard. Mais que choisir entre lampe frontale électrique à piles ou rechargeable ? Les lampes frontales à piles présentent l’avantage d’une autonomie plus important puisqu’en cas de panne, une simple paire de piles de rechange vous permettra de régler le problème. Les frontales rechargeables, quant à elles, doivent présenter, à l’origine une longue autonomie pour être utilisées en spéléo. Si vous optez pour une solution à batterie, prévoyez tout de même un système d’éclairage de secours.


Top