Haut

Eclairage

8 PRODUITS

par page
Filtrer 1
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Type de produits
Puissance Eclairage
Poids
Marques
Saison
Collection

Lampe acétylène et LED : l’importance d’un bon éclairage pour la pratique de la spéléologie

Sous terre, la lumière du jour est totalement absente ; il est indispensable en spéléo de s’équiper d’un bon système d’éclairage. A plusieurs mètres sous terre, voir kilomètres, c'est le noir total et la lumière devient une question de survie. Mais que choisir pour vous assurer une bonne lumière, durable et fiable ? Pour la spéléologie, on trouvait il y a quelques années encore des lampes acétylène, que l'on appelle également lampe à carbure, mais les lampes à LED étant bien plus performantes ont très largement prix le devant. De plus sur le plan éologique, les lampes acétylène n'étaient pas une solution durable pour les grottes. En effet la réaction dans la lampe de l’eau et du carbure produit un gaz inflammable et très lumineux, l’acétylène, qui s’échappe par le bec de la lampe et qui à tendance à noircir les paroies des cavités rocheuses.

Autre système d’éclairage pour la spéléologie : les ampoules LED, beaucoup plus appréciée que les ampoules standard grâce à leur lumière puissante et leur grande autonomie. L’avantage de l’ampoule LED par rapport à la lampe acétylène est le réglage facile de l’intensité lumineuse ; aussi on peut consommer moins d’énergie que sur un système de lampe à carbure et affiner la luminosité. Les LED bénéficient d’une durée de vie relativement longue permettant une réelle démarche d’investissement pour l’utilisateur. La qualité du faisceau est indéniable, puissance, largeur d’angle, profondeur d’éclairage… Ce type de lampe de spéléologie est aussi beaucoup plus pratique pour progresser sous terre grâce à son système de fixation sur la tête ou sur votre casque de spéléologie. Recommandées par la FFS, elles s'adaptent à tous les types d'environnements que vous pourrez rencontrer en spéléo. Afin de parfaire la partie éclairage de votre kit de survie sous terre, vous pouvez également vous équiper de bâtons lumineux chimiques ou de bougies de survie à combustion lente. Ils vous permettront de vous éclairer ou de baliser dans les situations les plus extrêmes : un allier indispensable à ajouter à votre matériel de sécurité. Et tout ce petit matériel trouvera parfaitement sa place, bien au sec, dans votre bidon étanche ou votre sac à dos de spéléologie.

Les lampes frontales pour la spéléologie : à piles ou rechargeables ?

Pour la pratique de la spéléologie en France, le meilleur de tous les éclairages, c’est la lampe frontale. Progressez en tout sécurité grâce à un éclairage frontal tout en gardant les mains libres. Nous l’avons vu, mieux vaut privilégier un éclairage LED qu'une lampe à acétylène. Mais que choisir entre lampe frontale électrique à piles ou rechargeable ? Les lampes frontales à piles présentent l’avantage d’une autonomie généralement plus longue, avec la possibilité en cas de panne de changer facilement et rapidement le système d’alimentation puisqu’une simple paire de piles de rechange vous permettra de régler le problème. Les lampes frontales rechargeables, quant à elles, proposent un système d’alimentation plus puissant grâce à des batteries lithium-ion. En contre-partie, ces systèmes plus énergivores sont généralement moins performants en matière d’autonomie. Lorsque vous choisissez votre lampe frontale de spéléo, veillez donc à bien consulter l’autonomie annoncée par le fournisseur, mais regardez également s’il est possible d’acheter une batterie supplémentaire ou bien d’adapter un boîtier piles.Les lampes répondant le mieux à tous ces critères sont proposées par le spécialiste de l’éclairage spéléo Petzl avec des modèles comme la duo. Dans tous les cas, prévoyez tout de même un système d’éclairage de secours, que vous pourrez ranger au côté de vos piles ou batteries de secours à l'intérieur de votre kitbag spéléo.

Voir plus