Lunettes de soleil


Ce qu’il faut savoir sur les lunettes pour les pros

Pour les professionnels, tous métiers confondus, les lunettes peuvent être de deux natures : les lunettes de protection ou les lunettes de soleil. Petite mise au point :

- Lorsque l’on parle de lunettes de protection, on parle des lunettes transparentes ou légèrement teintées conçues pour protéger efficacement vos yeux d’agressions en tout genre : vapeurs, produits chimiques, projections de soudure, branches, rayonnement UV… Véritables EPI (Equipement de Protection Individuel), elles sont utilisables aussi bien en laboratoire de chimie que pour les travaux en hauteur. Les lunettes de protection sont résistantes aux chocs, aux rayures, à la chaleur… bref à tous les risques du quotidien.
- Les lunettes de soleil, quant à elles, sont dédiées aux professionnels ne nécessitant pas d’EPI optique : secouristes, guides… Des lunettes de sport traditionnelles qu’il faudra prendre soin de choisir en fonction de votre environnement.

Les lunettes de soleil pour les métiers de la montagne

Guides de montagne et haute montagne, secouristes, PGHM… orientez vous vers des lunettes de soleil en catégorie 3 ou 4. Les verres solaires en catégorie 3 sont parfaits pour toutes les conditions solaires ; la catégorie 4 est dédiée pour la haute montagne (au-dessus de 3000m d’altitude). Sur une solaire en catégorie 3, les verres peuvent être polarisés. Particulièrement appréciés pour leurs qualités d’anti-reflets et augmentateurs de contrastes, les verres polarisants apportent un confort optique optimal. En haute et très haute montagne, la catégorie 4 est de mise pour filtrer efficacement les UV C et lumières bleues. En effet, en haute altitude, les rayons du soleil sont plus nocifs, de plus la réverbération sur neige et sur glace est forte : autant être bien protégés.

Les solaires pour les métiers de la navigation

Vous voguez sur l’eau toute la journée ? Optez pour une paire de lunettes de soleil polarisée, parfaitement adaptée pour couper les reflets sur l’eau et ainsi reposer vos yeux. Traitées hydrophobiques, les montures et verres de lunettes pour les activités aquatiques sont moins sensibles aux projections d’eau salée, même si, nous vous conseillons de les rincer à l’eau claire le plus souvent possible. Certaines lunettes présentent des caractéristiques techniques spécifiques : montures flottantes, cordons flottants, miroir bleu pour s’adapter à la couleur de l’environnement…

Les lunettes photochromiques : adaptées ou non ?

La photochromie est un fonctionnement permettant de teinter et déteinter vos verres de lunettes en fonction de la force des UV et/ou de la luminosité. Elle s’adapte parfaitement pour un usage professionnel, quel que soit l’environnement. En effet, ce type de lunettes vous permet d’avoir une seule et même paire pour tous les temps : nuageux, mitigé, ensoleillé voire fort ensoleillement.


Top