Il n’y a pas d’inventaire type, mais le contenu du sac de secours en montagne est prévu pour l’optimisation de son contenu : ce sac de secourisme ne peut pas tout contenir, contrainte de poids oblige, et pourtant il faut être capable de parer à toute éventualité avec le strict nécessaire !
Les secouristes en milieu hostile à l’instar du PGHM doivent être prêts 24/24h à sauter dans leur baudrier et à enfiler leur sac à dos d’intervention. Ce sac de transport contient tout l‘équipement d'intervention pour garantir le maximum de sécurité lors de leur déplacement. Une opération peut dépendre de la qualité du matériel de secours. Bien que proche d’un sac à dos destiné aux professionnels des travaux en hauteur, le sac du secouriste sera souvent reconnaissable à sa couleur rouge et jaune et à ses bandes rétro-réfléchissantes.Il contient tout le matériel de secourisme nécessaire pour intervenir et secourir quel que soit le milieu. Et dans des situations où les minutes sont parfois comptées, chaque chose trouve sa place dans des compartiments identifiés par numéro et inventoriés sur un emplacement transparent ad hoc.
En dehors du sac, bien que celui-ci puisse aussi être équipé d’un pontet, c’est directement sur eux que les secouristes portent leur matériel. En plus des vêtements professionnels et des chaussures techniques de secours, la pièce maîtresse c’est le harnais. Dans les endroits difficilement accessibles à pied, c’est en rappel ou encore en hélicoptère que les secours peuvent être amenés à intervenir. Les baudriers d’intervention et triangles d’évacuation sont soumis à des normes strictes de sécurité. En effet, le baudrier d’inter est incomparable avec un baudrier lambda de grimpe, de canyoning ou de spéléo. Secouriste en hélitreuillage, descente en rappel, ou en suspension sur une paroi, le baudrier d’intervention doit être robuste à l’usure, confortable et relativement léger pour accompagner le secouriste sans l’encombrer. Les interventions des secouristes sont souvent longues et difficiles, le baudrier se doit d’être confortable et le plus pratique possible, tant au niveau des accroches de matériel que de la simplicité à l’enfiler. En plus de cet indispensable, les sauveteurs en montagne utilisent cordes et quincaillerie comme pour les toutes activités verticales. Vous retrouverez ainsi dans notre boutique des mousquetons et des cordes d’intervention, des poulies et des systèmes d’amarrage, mais aussi des brancards et des civières ainsi que des lampes frontales pour professionnels. Tous ces équipements sont par ailleurs soumis à des normes de sécurité plus exigeantes que pour la pratique sportive.
Pour les harnais de sécurité et d’intervention, les normes EN 358 pour le maintien au travail, EN 361 pour les harnais anti-chutes et EN 813 pour les harnais à cuissardes, doivent être respectées. Pour les mousquetons de travaux en hauteur ou de secours, la norme EN 362 exige que le mousqueton résiste à une charge de 15 KN avec le doigt ouvert et 20 KN avec le doigt fermé. Et les cordes dynamiques qui amortissent les chutes en escalade laissent quant à elles place à des cordes semi-statiques avec une élongation proche de zéro. Vous pourrez retrouver des cordes de secours destinées aux accès difficiles avec un diamètre fin, assurant souplesse et légèreté pour faciliter la remontée sur corde, ou des diamètres plus larges à grande résistance, offrant une excellente préhension. Ces cordes répondent bien entendu, elles aussi, à des normes strictes type : EN 1891 type A.