Haut

Matériel Ouverture Escalade/Route Setting

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Sexe
Domaine d'utilisation
Profil utilisateur
Saison
Collection
Filtre Disponibilité
De filtres

Vous vous sentez l’âme d’un pionnier et souhaitez aider les prochains grimpeurs en leur ouvrant la voie ? Comme pour beaucoup d’activités, la première étape est de s’équiper. Car il ne suffit pas de prendre son matériel d’escalade habituel et sa foreuse, l’ouverture de voie a sa propre panoplie pour travailler en toute sécurité. Tour d’horizon complet du matériel pour ouvrir une voie.

L’OUVERTURE DE VOIE : QU’EST-CE QUE C’EST, ÊTRE OUVREUR ?

L’ouverture d’une voie en escalade, parfois appelée par le terme anglais route setting, consiste à préparer une paroi à être escaladée par des pratiquants de grimpe. C’est un terme que l’on emploie à la fois en escalade indoor et en escalade outdoor, même si les deux pratiques sont bien différentes. Si en salle elle consiste principalement à placer les prises d’escalade et les cordes correctement, l’ouverture en montagne est bien plus complexe et demande un équipement d’ouverture de voie bien particulier. Le but est de placer divers points et éléments de sécurité le long de la paroi pour permettre son escalade en toute sécurité par la suite.

Ouvrir une voie a un côté noble très apprécié de certains grimpeurs experts : on endosse en quelque sorte un rôle d’éclaireur pour permettre aux autres de grimper de manière sécurisée et confortable (à condition d’avoir le bon matériel d’escalade). C’est donc une excellente façon de partager sa passion pour l’escalade. Et comme il existe une infinité de manières d’appréhender une paroi, l’ouverture est un vrai processus créatif qui rend chaque voie unique et propre à son ouvreur. Mais s’il y a bien un point sur lesquels tous les ouvreurs de voie se rejoignent, c’est sur l’importance du matériel d’ouvreur.

BAUDRIER, HARNAIS, CORDE… LA SÉCURITÉ EN ROUTE SETTING

Si, pour ouvrir une voie, vous aurez besoin d’une perceuse ou foreuse (avec casque anti-bruit si besoin) ainsi que d’un marteau pour enfoncer les points dans la roche, le plus important reste d’être bien assuré. Le premier élément est évidemment le baudrier d’escalade qui doit être particulièrement léger et confortable pour être porté longtemps sans gêne. En ce sens, le baudrier d’ouverture de voie se rapproche du harnais pour professionnels comme le harnais de travail en hauteur. Pour plus de confort lors des longues opérations, il est aussi possible d’utiliser une sellette d’escalade en complément pour pouvoir s’asseoir. Camp, Edelrid ou encore Petzl sont parmi les marques référentes en sellettes et harnais de route setting et sont disponibles Au Vieux Campeur.

Qui dit baudrier dit aussi corde d’escalade qu’il est possible d’acheter au mètre dans notre catalogue avec des marques comme Beal, Courant ou Fixe. Le choix de la corde de grimpe est évidemment essentiel puisqu’une corde de mauvaise qualité pourrait céder à tout moment. Cette corde pourra être accompagnée d’une poulie pour assurer la tension, mais surtout d’un descendeur autobloquant ou autre système anti-chute pour éviter le drame en cas de problème. À des hauteurs parfois vertigineuses, un crash-pad d’escalade risque de ne pas suffire comme ça peut être le cas en indoor, d’où l’importance de ces bloqueurs de corde.

LA PROTECTION EN OUVERTURE : GANTS, LUNETTES ET CASQUE

C’est une chose que d’éviter de tomber pendant qu’on ouvre une voie, mais ce n’est pas le seul danger ! C’est pourquoi il existe de nombreuses autres protections pour ouvreurs. Le premier risque auquel on pense est évidemment une chute de pierre, d’autant plus lorsqu'on doit percer la roche pour créer la voie, ce qui peut fragiliser la paroi par endroits. La mésaventure à éviter à tout prix est la chute de pierre directement sur la tête, c’est pourquoi le port d’un casque de protection est vivement recommandé (il est d’ailleurs obligatoire en compétition). Plus technique qu’un casque d’escalade classique, le casque d’ouverture se rapproche davantage d’un casque pour travaux en hauteur ou pour les professionnels d’intervention.

Les lunettes de protection sont plus spécifiques à l’ouverture de voies, par rapport à l’escalade plus classique. En effet, le fait de percer la roche risque d'envoyer de petits projectiles (principalement des petits morceaux de pierre ou de terre) au niveau des yeux qu’il faut donc protéger. Souvent pourvues d’un élastique de maintien, les lunettes d’ouverture de voie sont semblables à celles utilisées sur les chantiers par exemple et arrêtent tout projectile qui se dirigerait vers vos yeux.

Enfin, lorsque l’on perce la roche, il faut aussi se protéger les mains, à la fois des projectiles, mais aussi des frottements éventuels contre la paroi si jamais la foreuse décroche soudainement, par exemple. Des gants de protection pour travaux manuels type gants de travail feront parfaitement l’affaire, là où des gants d’escalade peuvent être trop fins pour vraiment empêcher les blessures.

Vous voilà prêt à préparer la paroi pour qu’elle viennent enrichir les itinéraires d’escalade outdoor !

En Savoir plus

64 PRODUITS

Page
par page
Filtrer