Le livre est publié uniquement en italien.
Derrière Bergame, la Val Brembana, la Val Seriana et la lointaine Val Scalve marquent profondément les reliefs préalpins qui s'élèvent de la plaine jusqu'à se terminer contre la chaîne des Orobie. Montagnes et vallées réunies dans la vaste étreinte formée par le lac Larian et les profonds sillons de la Valteline et de la Valle Camonica.
Les Préalpes de Bergame et les Alpes Orobiques s'offrent nues, lors des claires journées d'hiver ou après les orages d'été, à ceux qui parcourent l'autoroute entre Brescia et Milan, en direction peut-être de destinations d'alpinisme plus lointaines.
Parmi ces vallées, il existe un patrimoine environnemental varié d'une beauté inattendue, parmi lesquels se distinguent des pics et des parois sur les rochers desquels des pages intéressantes de l'histoire de l'alpinisme ont été écrites. La reine incontestée de toute la chaîne est la Presolana, pas une simple montagne, mais un massif articulé et complexe, un long bastion qui s'élève entre la Val Seriana et la Val Scalve, dont le profil, marqué par la succession de ses cinq sommets est facilement reconnaissable sous tous les angles.
Nous consacrons une véritable monographie à ses parois calcaires lunaires, à ses plus de 250 itinéraires et à sa riche histoire de l'alpinisme, dans laquelle vous trouverez non seulement les résumés, accompagnés d'itinéraires et de dessins clairs et précis, mais aussi les histoires des premiers grimpeurs et répétiteurs ainsi que la reproduction de précieux documents d'archives historiques, le tout enrichi de nombreuses photographies pour compléter l'histoire de la Reine des Orobie.