255 itinéraires classiques et sportifs ! Sella est tout simplement énorme, avec des centaines d'itinéraires. Au fil des années, de nombreuses voies ont été ouvertes, dont quelques-unes oubliées ou recouvertes par de nouvelles lignes qui effleurent, croisent ou incluent les précédentes. Plus d'un itinéraire moderne a effacé des vestiges d'anciennes lignes historiques, pour la plupart non répétées et complètement oubliées.
Une monographie complète pourrait être écrite sur les célèbres Tours et le Piz Ciavazes, mais le Groupe Sella, ce n'est pas seulement le Piz Ciavazes, et l'immense paroi rocheuse du Sass Pordoi est là pour nous le rappeler ; il suffit alors de tourner le coin du Passo Sella pour se retrouver face aux parois ombragées de la face nord, passer sous les imposants rochers sportifs de Cansla, et regarder avec crainte les parois de Mesule, une zone strictement interdite aux goujons par excellence. Plus loin, le rocher de Frea avec ses grandes voies nous ramène à une atmosphère plus relaxante, mais les parois rocheuses du Sass dla Luesa nous emporte vers l'alpinisme plus classique. Plus loin, l'immense paroi rocheuse du Pisciadù se dresse et depuis Torre Brunico, on peut affronter le parcours classique et sportif de grande ampleur. À Colfosco, la Faccia oscura della luna propose 15 itinéraires sportifs tracés par l'infatigable Roly Galvagni, tandis que le dernier secteur de ce paradis rocheux décrit dans ce guide concerne les parois rocheuses qui entourent Vallon, près du Rifugio Kostner.
L'attention des auteurs s'est portée sur les itinéraires les plus intéressants en donnant plus de détails sur la description de l'itinéraire plutôt que sur le nombre d'itinéraires présentés. Nous n'avons évidemment pas répété toutes les voies, mais nous avons tiré le meilleur parti des descriptions de première main qu'ont donné les ouvreurs de voies ou les grimpeurs qui ont répété les voies, dans l'espoir de fournir un topo le plus précis possible.