Itinéraires trad et sportifs dans le Val di Mello, Valmalenco, Valtellina
Il s'agit de la nouvelle édition du guide historique « Valtellina, Valchiavenna et Engadina », en raison de l'énorme quantité de voies, l'auteur a décidé de le diviser en deux parties distinctes. C'est ainsi qu'a été conçu ce volume qui, après deux ans, succède au guide Valchiavenna, déjà devenu un best-seller. Guido Lisignoli, après quatre éditions, a confié la relève à deux jeunes : Simone Manzi qui a écrit le livre en 2018, et Camilla Cerretti qui a écrit ce nouveau volume.
La rivière Adda traverse toute la Valteline et divise deux groupes de montagnes très différents l'un de l'autre : les Alpes rhétiques occidentales et les Alpes bergamasques. Grâce à cette abondance orographique et à la longueur de la vallée, à quelques kilomètres de là, nous trouvons différents types de roches : le granite du Val Masino, le calcaire de la haute vallée et les gneiss et schistes de la basse et moyenne vallée, la serpentine de Val Malenco et les verrucano du Val Gerola. Nous sommes dans un territoire recouvert de roche qui reste encore à découvrir: à proximité d'une structure connue internationalement sous le nom de Sasso Remenno ou lo Zoia dans le Val Malenco, il y a de nombreuses parois rocheuses peu connues ou jamais prises en considération, où de nouvelles lignes sont continuellement créées. De nombreux grimpeurs locaux ont amélioré le territoire en sécurisant les falaises et en développant de nouveaux secteurs, et Simone Pedeferri est sans aucun doute l'un des plus actifs.
Enfin une vallée offrant une large gamme de domaines et d'itinéraires, à choisir en fonction de la météo, des difficultés techniques, de l'effort mental demandé, de la motivation à marcher et du type d'escalade. C'est le guide qui devient un peu comme un livre de recettes pour nos vacances, où l'on choisit un plat en fonction des ingrédients que l'on souhaite utiliser, pour garantir une expérience qui correspond à nos besoins.