Ascensions classiques et modernes dans la Vallée de l'Argentera et la Vallée du Gesso.
Le massif de l'Argentera avec le Corno Stella est l'un des massifs les plus intéressants des Alpes du Sud. Le contenu et les graphiques de cette deuxième édition ont été entièrement révisés et mis à jour. Outre le « Corno », ce guide comprend la Catena delle Guide, la Serra dell'Argentera avec ses contreforts, la Catena della Madre di Dio et quelques intéressants secteurs d'altitude, non loin du Rifugio Lorenzo Bozano (CAI Ligure- Genova), le dernier signe de l'activité humaine dans la sauvage et fascinante Vallée de l'Argentera.
La quasi-totalité des 235 itinéraires présentés dans ce guide se caractérisent par un rocher d'excellence, capable de satisfaire tous les goûts : voies d'alpinisme classiques faciles et exigeantes, grandes voies modernes de tous niveaux, voies sportives à une seule longueur et grandes voies !
Parmi les objectifs des auteurs, il y a le désir de promouvoir tous les aspects d’un espace alpin qui n’est en rien inférieur aux destinations alpines les plus renommées en Italie et à l’étranger.
Gianluca Bergese est originaire de Saluzzo, c'est un alpiniste et grimpeur passionné, technicien du sauvetage alpin et géomètre indépendant, s'occupant de tous les aspects des terrains de haute altitude. Il a réalisé plusieurs nouvelles voies dans les Alpes Maritimes. Il est co-auteur de plusieurs publications monographiques, d'articles dans les principales revues spécialisées et de cinq autres guides d'escalade, tous concernant les montagnes autour de Cuneo.
Gianfranco Ghibaudo est né à Cuneo en 1966, il est artisan, alpiniste et grimpeur et photographe amateur. Il a répété de nombreuses routes de roche et de glace, établi de nouveaux itinéraires et en a reconstruit d'autres, en basse vallée et en altitude. Ces dernières années, il s'est concentré principalement sur les Alpes Maritimes, avec le désir de promouvoir l'activité d'alpinisme dans la région de Cuneo, avec son ami Gianluca. Ce dernier topo – son cinquième – confirme sa grande passion pour ces montagnes.