Un petit coup de main pour bien choisir vos lunettes de soleil ?
Quels sont les critères indispensables pour bien choisir ses lunettes de soleil ?
S’acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil est avant tout un plaisir :
On aime en choisir le style, la forme, la couleur ; les comparer, les essayer… Oui, vous avez raison, le style est important mais —ne nous en veuillez pas— Au Vieux Campeur nous considérons qu’il doit rester une valeur ajoutée, un critère de choix final.
En effet, en tant que spécialiste de vos équipements outdoor, nous nous devons de vous rappeler que le critère indispensable pour bien choisir vos lunettes de soleil, celui auquel nous tenons comme ... à la prunelle de vos yeux, c’est la protection ! Si vos lunettes ne sont pas adaptées à votre pratique, à votre sensibilité à la lumière, vous vous exposez au risque d’ophtalmie, de conjonctivites à répétition, et autres désagréments oculaires.
Pour les éviter, suivez nos conseils et soyez certains de bien protéger vos yeux, voire d’améliorer
leur acuité … Tout en soignant votre look aussi, bien sûr. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir à associer style et technicité, voici point par point tout ce qu’il faut regarder de près pour :
Choisir de bonnes lunettes de soleil :
Les catégories de protection
Comment les décrypter, à quoi correspondent_elles et quelle importance leur accorder ?
Les différents types de verre
Les verres solaires sont faits de divers matériaux , ils ont aussi des couleurs différentes: quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Les traitements injectés ou de surface des lunettes de soleil
Quels sont les traitements existants et leurs intérêts respectifs ?
L’anatomie d’une paire de lunettes de soleil
Forme des verres, monture, branches et accessoires … revue de détails pour bien comprendre ce qu’on achète !
Des lunettes, pour quoi faire ?
Nous vous orienterons sur le type de lunettes de soleil le plus adapté à votre activité outdoor.
À chaque visage ses lunettes
Quelques conseils enfin pour choisir la monture la plus confortable et trouver lunettes à votre nez ...
Tout savoir sur les critères de protectionde vos lunettes de soleil
Comme leur nom l’indique, les lunettes de soleil vous protègent … du soleil, oui mais pas seulement.
En fait, elles filtrent la luminosité pour diminuer votre éblouissement, mais aussi les rayons ultra-violets émis par le soleil, qui eux, quoiqu’invisibles, peuvent être très nocifs à haute dose.
Un petit rappel sur les UV et les risques qu’ils représentent ?
Les UV.A (A comme Âge)
sont responsables du vieillissement de la peau.
Les UV.B (B comme Brûlure)
sont responsables des brûlures et coups de soleil.
Les UV.C (C comme Cancer)
et les lumières bleues constituent le rayonnement le plus dangereux et le plus nocif. Ils sont présents uniquement en haute et très haute altitude ainsi que dans les zones où la couche d’ozone est fine voire quasi-absente.
Au Vieux Campeur, question UV c’est tout vu : toutes les lunettes de soleil que
nous avons référencées filtrent 100% des UVs, dès la catégorie 1.
Parlons justement des catégories de protection solaire qui sont votre premier critère de choix pour une paire de lunettes de soleil. En effet, si vous utilisez des solaires de catégorie 1 pour vous exposer à un grand ensoleillement à 3 500 mètres d’altitude, vos yeux insuffisamment protégés vont rapidement souffrir.
Transmettent entre 80% à 100% de luminosité
CEI 60417-5955 Confort et esthétisme.Ne protège pas des UV solaires, cette catégorie est réservée au confort et à l’esthétisme.
Transmettent entre 43% à 80% de luminosité
ISO 7000-2948 Temps couvert.Faible protection, verres légèrement teintés, ils peuvent améliorer les contrastes par temps couvert.
Transmettent entre 18% à 43% de luminosité
ISO 7000-2949 Soleil, intersaisons.Pour les ensoleillements moyens et les intersaisons aux conditions changeantes. Bonne protection contre l’éblouissement solaire.
Transmettent entre 8% à 18% de luminosité
ISO 7000-2950 Sports d’hiver, nautisme.Protection habituelle pour les activités d’hiver ou nautiques. Protection élevée contre l’éblouissement solaire.
Transmettent entre 3% à 8% de luminosité
ISO 7000-2951 Haute montagne.Protection extrême pour la haute montagne, indispensable au-delà de 3000 mètres. Ces verres sont très foncés et sont interdits pour la conduite automobile.
Vous recherchez des verres polyvalents, capables de s’adapter aux variations de lumière ?
Jetez un œil sur ce que nous disons des lunettes de soleil photochromiques ...
Bien comprendre les différents types de verrede lunettes de soleil
Quels sont les matériaux qui composent les verres solaires ?
Les verres de lunettes de soleil sont majoritairement fabriqués en plastique, polycarbonate ou en verre. Si les verres en plastique n’alimentent pas les gammes de lunettes sélectionnées Au Vieux Campeur, le polycarbonate, le Trivex et le verre sont, eux, bien présents.
Regardons à la loupe les avantages et inconvénients de ces matériaux bien différents.
Le verre
Avantage : il ne se raye pas. C’est le seul matériau, à ce jour, capable de rendre les verres de vos lunettes insensibles aux rayures grâce à sa résistance.
Inconvénient : son poids et sa fragilité. En revanche, le verre est un matériau lourd à porter sur le nez et peu résistant aux chocs. Déconseillé pour la pratique d’activités physiques où la légèreté est de mise.
Le polycarbonate
Le matériau le plus utilisé et le plus démocratisé pour la fabrication des lunettes de soleil, qu’elles soient lifestyle ou sportives.
Avantage : sa résistance aux chocs et sa légèreté.
Inconvénient : ce matériau est moins résistant aux rayures que le verre, même si les fabricants font de plus en plus de progrès sur ce point.
Le Trivex
Un nouveau matériau, parfaitement adapté aux lunettes de soleil de sports intenses qui nécessitent des verres aérés.
Avantage : son excellente qualité optique et sa résistance au perçage qui permet des découpes techniques.
Comment choisir la couleur des verresde vos lunettes de soleil ?
Les gammes de lunettes de soleil, en lifestyle comme en outdoor, sont aujourd’hui de plus en plus techniques et diversifiées. Au Vieux Campeur, les verres de vos solaires peuvent être marron, gris, bleus, verts, roses, orange, jaunes ou transparents.
Chaque teinte a ses avantages et ses inconvénients, que nous allons passer en revue.
Verres transparents (cat. 0)
Nuit, mauvais temps. Ils sont parfaits pour les activités nocturnes ou avec une faible luminosité pour vous protéger efficacement des contraintes extérieures (vent, poussière) sans assombrir votre visibilité.
Verres jaunes et orange (cat. 1 ou 2)
Nuit, faible luminosité. Les couleurs jaunes et orange permettent d’augmenter les contrastes de votre environnement sans assombrir votre vue. En revanche, ces verres sont contrastants, c’est-à-dire qu’ils déforment la vision des couleurs
Verres roses (cat. 2 ou 3)
Sous-bois, terrain ensoleillé, terrains de golf. Majoritairement utilisés sur les lunettes Oakley et Julbo. Ils font parfaitement ressortir les couleurs marron et vertes : idéaux pour les sous-bois et terrains de golf. Avec la création du verre Priz’m, les lunettes Oakley ont révolutionné le marché des lunettes de sport. En effet, cette technologie allie la performance de la polarisation et de la photochromie (on vous en parle un peu plus loin).
Verres bleus et verts (cat. 2 ou 3)
Reposants et peu contrastants. Ce type de verres augmente la perception du bleu et du vert mais ne déforme pas les autres couleurs.
Verres gris (cat. 3 ou 4)
Les plus polyvalents. Ce sont les verres les plus « naturels » puisqu’ils ne déforment absolument pas la réalité des couleurs. Ils s’adaptent à toutes les activités outdoor et aquatiques. Si vous avez des problèmes de vue, notamment l’hypermétropie, c’est la teinte de verres qu’il vous faut.
Verres marron ou bruns (cat. 3 ou 4)
Polyvalents, surtout pour les activités terrestres. Ils sont contrastants, c’est-à-dire qu’ils déforment la vision des couleurs mais permettent une vision claire, illuminée et des contrastes nettement accentués. Ils peuvent être utilisés dans toutes les activités même si on les préfèrera pour des activités terrestres. Si vous êtes plutôt myope, préférez des verres marrons.
La couleur des verres reste cependant un critère de confort, parfois d’esthétisme. Le tout premier paramètre à prendre en compte reste bien entendu la catégorie de protection.
Traitements et spécificités des verresde lunettes de soleil
Les verres de vos lunettes de soleil possèdent quasiment tous des traitements pour en améliorer la qualité : antibuée, polarisant, photochromique, anti-rayures, hydrophobe …
Certains sont dits «de surface », d’autres sont des traitements injectés : quelle est la différence ?
- Le traitement de surface est collé sur le verre, après sa fabrication.
- Le traitement injecté est fondu et fusionné avec le verre pendant sa conception. Il a une durée de vie plus longue puisqu’il ne risque pas de se décoller dans le temps.
La polarisationpour une vision en haute définition
Un traitement polarisé sur une lunette de soleil est une réelle valeur ajoutée, il permet d’augmenter nettement les contrastes et les reliefs tout en coupant les reflets.
Comment cela marche-t-il ?
Le spectre de la lumière se propage dans toutes les directions. En présence d’une surface plane à fort réfléchissement, notamment l’eau, la route et la neige, les rayons sont fortement réfléchis. Aussi, le rayonnement solaire est dévié et devient éblouissant pour l’œil : c’est la lumière polarisée
Le verre polarisé est inspiré du principe d’un store vénitien : il annule la réverbération des rayons réfléchis du soleil et vous protège ainsi du phénomène d’éblouissement. En plus de ses qualités d’anti-reflet, les verres polarisés augmentent considérablement les reliefs et les contrastes. Les couleurs sont plus visibles, les contours marqués et les reliefs accentués.
De ce fait, les lunettes de soleil polarisées sont parfaites pour toutes vos activités outdoor, aussi bien sur neige que sur l’eau, sur la route ou sur les chemins.
Attention : ces verres opacifient parfois la vision des appareils équipés d’écrans à cristaux liquides première génération, qui sont eux aussi polarisés.
La photochromiepour une protection adaptée en toutes circonstances
Vous recherchez un verre polyvalent ? Pour adapter les verres de lunette à des luminosités différentes, certaines lunettes sont vendues avec 2 ou 3 écrans de catégories différentes : une solution efficace mais qui nécessite des manipulations peu pratiques.
D’où l’intérêt des verres photochromiques.
Avantages :
- Pas de manipulations des verres de votre part, ils s’adaptent tout seuls.
- Ils sont capables de vous accompagner partout grâce à leur grande polyvalence et leurs différentes variantes. En effet, les verres photochromiques sont déclinés en plusieurs plages de catégories de protection : cat. 1 à 3 ; cat. 2 à 4, cat. 2 à 3 …
- Certains verres photochromiques sont aussi polarisés pour toujours plus de performances.
Inconvénients :
- Leur réactivité. La petite latence que met le verre photochromique à s’adapter aux changements de luminosité peut gêner les adeptes de certains sports.
Bonne nouvelle, si vous recherchez des verres solaires polyvalents, il existe aujourd’hui une alternative aux verres photochromiques et aux écrans interchangeables : la technologie brevetée Priz’m, mise au point par le fabricant de lunettes de soleil Oakley.
Le concept ? Créer un verre de couleur adapté à ce que l’on va regarder en jouant sur les annulations et accentuations de couleurs. Par exemple, dans un environnement neige, le blanc domine et l’on manque particulièrement de couleur chaude : aussi, le verre Priz’m adapté à la neige augmente les teintes cyans et rouges pour apporter du contraste. Pour un environnement en sous-bois, on cherche à augmenter le vert de l’herbe, les nuances marron et rouges de la terre. Et ainsi de suite …
Aussi, sans se teinter et déteinter, sans traitement polarisant, on possède une lunette polyvalente en multi-temps et un visuel confortable et spécifique à nos activités outdoor.
Les traitements des lunettes de soleil pour plus de performancesPassons en revue les autres traitements existants pour améliorer la qualité de vos verres optiques :
L’antibuée
est un traitement de surface apposé à l’intérieur de votre lunette de soleil pour éviter le phénomène de condensation. Lorsqu’il fait froid ou que vous êtes en plein effort, votre visage est chaud, de la buée apparaît sur vos lunettes. Le traitement antibuée permet de dissiper immédiatement le phénomène. Ce traitement peut se réappliquer durant toute la durée de vie des lunettes.
Le traitement anti-rayures
est souvent ajouté sur les verres en plastique et polycarbonate afin de les protéger plus efficacement.
Le traitement hydrophobe
très utile pour les activités aquatiques, permet à l’eau de s’écouler sur le verre sans sécher : une sorte de traitement déperlant. Ainsi, pas de traces d’eau séchées sur vos verres lors de vos sports nautiques.
Le traitement miroir
est souvent présent lorsque le verre est non polarisé, quoique parfois, nous trouvons les deux. Son effet anti-reflet évite l’éblouissement des yeux.
Anatomie et caractéristiques techniquesdes lunettes de soleil
Pourquoi détailler un objet aussi simple qu’une paire de lunettes ? Deux verres, deux branches et une monture, on sait ce que c’est... Mais vous connaissez notre credo : plus vous en saurez sur ce que vous achetez, mieux vous choisirez le modèle vraiment adapté à votre utilisation. Alors vous n’y couperez pas....
Les branches Droites, en crochet, lisses ou à grip.
Les branches peuvent être droites ou en forme de ‘crochet’ pour bien tenir derrière les oreilles. Certaines branches, sur les lunettes de sport notamment, sont préformées pour suivre la forme de la tête. Sur les lunettes de soleil lifestyle, la plupart du temps, les branches sont lisses. Sur les solaires de sport, en revanche, les marques utilisent du grip, plus ou moins puissant, afin que vos lunettes tiennent bien en place, même en plein effort.
Le nez de vos lunettes En plastique, dans la continuité de la monture, ou à patins.
Sur toutes les lunettes de sport, le grip doit être présent sur le nez afin d’assurer un maintien performant à votre monture. Certains patins sont réglables pour s’adapter parfaitement à toutes les formes de nez, d’autres sont fixes. tiennent bien en place, même en plein effort.
La monture Mono-verre ou bi-verres.
La monture nue, c’est le cadre des lunettes, lorsqu’il est présent bien sûr. De plus en plus de lunettes sont fabriquées sans contours ou en demi-structure pour apporter plus de légèreté et une meilleure ventilation. Enfin, pas de lunettes de soleil sans verres ou sans verre… Vous êtes plutôt mono-verre ou bi-verres ?
- Avantages du mono-verre : champ de vision plus large, meilleure protection face au vent.
- Avantages des bi-verres : plus passe-partout en look, plus légers, plus simples à remplacer en cas de problème.
Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?A chacun selon son usage
Le choix de lunettes de soleil est divers et varié, nous allons vous aider à vous y retrouver parmi les différentes marques, formes, catégories de protection et caractéristiques techniques en fonction de vos activités.
Au quotidien et en voyage :faites-vous plaisir
Pour un usage quotidien, toutes les lunettes conviennent, pourvu qu’elles soient confortables à porter, le tout est de se faire plaisir esthétiquement. Mis à part pour les yeux particulièrement sensibles, les catégories 2 et 3 sont suffisantes. Traitements miroirs colorés ou non, polarisés ou non, vous avez de quoi augmenter votre confort visuel tout en conservant un look branché. Vous pouvez vous permettre du verre minéral, bien plus durable dans le temps, avec un confort optique impressionnant.
Pour les activités de montagne :la protection avant tout
Quand vous pratiquez la randonnée, l’alpinisme, le ski, le snow… optez pour des lunettes protectrices. Un bon maintien est essentiel, vos lunettes doivent a minima avoir du grip sur le nez, petit bonus pour les branches anti-dérapantes. Votre protection et votre confort sont la priorité : vous choisirez des lunettes bien couvrantes, en catégorie 3 pour les activités en-dessous de 3000 mètres d’altitude. Au-delà, il vous faut obligatoirement des lunettes de glacier, en catégorie 4, gare aux lumières
bleues et aux UV C.
Pour les sports intensifs :des lunettes de soleil bien ventilées
Pratiquants de vélo, trail, running, triathlon, marche nordique… tous les sports intensifs nécessitent des lunettes de soleil bien ventilées. Pour le vélo, la lunette mono-verre est idéale grâce à une meilleure protection face au vent et un champ de vision plus ouvert. Veillez à ce que vos verres soient percés afin que l’air circule au mieux dans la lunette, vous éviterez ainsi la condensation et la formation de buée. Toutes les catégories, sauf la catégorie 4, conviennent : à adapter en fonction de la météo.
Pour les sports nautiques :des verres polarisés
Droites, en crochet, lisses ou à grip.Pratiquants de voile et de sports nautiques, des lunettes en catégorie 3 voire 4 avec un traitement polarisé sont vitales pour préserver le confort de vos yeux malgré la forte réverbération sur l’eau. De nombreuses montures sont flottantes, le cas échéant, optez pour un cordon flottant, toujours pratique !
Nos conseils pour choisir la bonne montureen fonction de votre morphologie
Pas si facile de trouver lunettes à son nez … Chaque morphologie est différente, il est important de choisir la monture adaptée à la forme de son visage et de son nez.
Pour vous faciliter la tâche, certaines paires de lunettes existent en plusieurs tailles de montures, de plus en plus de modèles sont mêmes particulièrement destinés à des visages féminins ou masculins.
Quelques conseils lors de l’essayage pour vérifier que le modèle vous convient :
- Veillez à ce que le verre soit suffisamment couvrant autour des yeux
- Le bas de la lunette ne doit pas être plaqué sur vos joues, il faut que l’air puisse circuler
- La monture ne doit pas appuyer sur le nez, mais y reposer sans peser désagréablement.
- Les lunettes doivent tenir en place lorsque vous penchez la tête en avant.
- Veillez à ne pas avoir de points de compression derrière les oreilles et au niveau des tempes.
Au final, comment vérifie-t-on que l’on a choisi les bonnes lunettes de soleil ?
Quand on ne ressent aucune gêne oculaire, lorsqu’on oublie qu’on les a sur le nez … et que quelqu’un vous les emprunte pour les essayer dès que vous les posez sur une table !
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous