Un petit coup de main pour bien choisir votre tente ?
Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir sa toile de tente ?
On peut dire que le Vieux Campeur est né sous une tente, symbole de vacances pour tous, de vie au grand air, de liberté… Le camping est plus que notre spécialité, il fait partie de notre ADN. Aujourd’hui encore, que vous soyez du genre sédentaire en camping ou nomade en bivouac aux quatre coins du monde, nous avons forcément la toile de tente qu’il vous faut. Et les conseils qui vont avec. Bref, si vous cherchez un guide complet pour tout savoir sur les tentes de camping et les tentes de bivouac, n’allez pas plus loin, le voici.
Pour bien dormir en pleine nature, de nombreux critères entrent en considération : les conditions d’utilisation de votre matériel, la capacité et l’organisation souhaitée au sein de votre habitation mobile, les qualités d’isolation et de protection de votre “maison”, la facilité de montage et bien entendu le poids de votre toile de tente.
Quel type de tente cherchez-vous ?
Comment allez-vous la porter ?
Tentes de camping, de randonnée ou d’alpinisme : ces trois types de tentes sont bien différents et chacun correspond à une pratique propre.
Ici, le poids est primordial puisque tout dépend de votre mode de transport : dans votre sac à dos ou dans le coffre d’une voiture ?
Quelle forme de tente vous faut-il ?
Tentes tunnel ou dômes autoportants ou non, à chacun selon ses besoins. Nous vous dirons quelle forme de tente privilégier en fonction de votre utilisation et de vos conditions de bivouac.
Quelles sont les avantages et les inconvénients des caractéristiques techniques ?
Armatures, tissus, qualités de ventilation et d’isolation : nous vous donnerons tous les aspects purement techniques qui permettent de différencier les tentes pour choisir la bonne.
Quelle taille de tente choisir ?
La notion de capacité se définit à la fois par le nombre de personnes à héberger sous la tente et l’espace dont vous avez besoin pour stocker, cuisiner…
Montage de la tente, comment choisir la bonne technologie ?
Voilà une étape cruciale et pas des moindres. Certaines tentes sont plus faciles à monter que d’autres, il vous faudra prendre en compte ce critère en fonction de vos conditions d’utilisation.
Les compléments utiles.
Les accessoires de tente pour compléter et entretenir votre équipement : tapis de sol, bâches, kits de réparation… Et tout ce qu’il faut savoir pour que votre tente vous accompagne et vous abrite longtemps.
Bien sûr, vous voulez choisir la tente qui rentrera dans votre budget, mais vous l’aurez
compris, l’élément-clé pour bien choisir sa toile de tente, c’est votre usage !
Vous êtes prêts ? On y va…
Les différents types de tentes : camping, randonnée ou alpinisme
Pour bien apprécier vos nuits en extérieur il vous faut un bon matériel, adapté à votre situation.
Maintenant que vous savez parfaitement comment bien choisir son matériel de couchage : sac de couchage, matelas, sur-sac… Il est temps de se concentrer sur la toile de tente.
Les modèles de tentes ne cessent d’évoluer avec leur temps pour mieux s’adapter à tous les cas de figure.
Mais quelles sont les différences précises entre les tentes de camping, de randonnée, de camp,
d’alpinisme et les abris ? Leur poids, leur encombrement, leur confort vont varier selon que vous êtes plutôt du genre sédentaire ou nomade, circulant en voiture (la tente dans le coffre) ou à pied (avec la tente sur le dos).
Entrons dans les détails...
Dès sa création, Au Vieux Campeur a conçu et fabriqué des tentes pour sa clientèle. Certains se souviennent peut-être encore de la fameuse Corsica, une tente d’une solidité à toute épreuve, apparue en 1952, sous laquelle des générations de campeuses et de campeurs ont dormi…
Les tentes de randonnée : rando légère, rando confort et tentes suspendues
Au Vieux Campeur, on définit la tente de randonnée par une tente facilement transportable sur - ou mieux encore - dans un sac à dos. Dans cette famille, on trouvera les tentes de randonnée dites légères pour des randonnées à pied ou à vélo et les tentes de rando confort pour les pratiquants occasionnels, moins soucieux du poids.
Les tentes de randonnée légères
- Un faible poids compris entre 936 G, pour la plus light 1 place et 3,190 Kg pour la plus lourde des tentes 2/3 places.
- Très compactes, pas plus de 50 cm x 20 cm une fois pliées, pour être facilement transportables dans votre sac de randonnée.
- Il n’empêche qu’elles sont parfaitement adaptées pour vous accueillir en position couchée comme assise.
Au Vieux Campeur, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de ranger votre tente dans le sac à dos. En effet, le parfait équilibre des charges lorsque vous portez votre sac de rando se fait en installant les charges lourdes au plus près de votre dos : si votre tente est portée à l’extérieur, elle risque de provoquer un déséquilibre qui rendrait votre sac à dos moins confortable. Bien entendu, tout dépend du volume de votre sac, de votre paquetage général et de la place restant à l’intérieur de votre compartiment principal. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre guide complet sur les sacs à dos de randonnée.
Pour qui ?
Ces toiles de tente sont idéales pour les randonneurs et trekkeurs à la recherche d’un bon rapport poids/encombrement. Elles vous accompagneront lors de tous vos périples, reste à en choisir la forme et les tissus adaptés à vos conditions de bivouac.
Les tentes de randonnée “confort”
- Elles pèsent entre 2,800 Kg et 6,8 Kg ; elles offrent en général 3 voire 4 places.
- Destinées aux randonnées en famille, elles permettent de loger tout le monde sous le même toit et de s’en partager le portage.
- Plus lourdes qu’une tente de randonnée ‘classique’, elles offrent tout de même plus d’espace intérieur, notamment en hauteur.
Pour qui ?
Ce type de toiles de tente saura séduire les randonneurs occasionnels, à la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible sans être très exigeants sur le poids. En termes d’encombrement, les dimensions pliées restent raisonnables puisqu’elles ne dépassent pas 60cm x 20 cm.
Vous partez bivouaquer à plusieurs ?
Préférez une tente 2/3 places en vous répartissant les parties à transporter.
Ce sera toujours plus léger que de porter une tente chacun : en effet, mieux vaut se partager à 2 ou 3 une tente de 1,8 Kg que de porter seul(e) une tente de 1,3 Kg, par exemple.
Les tentes suspendues
Proposées par la marque Tentsile, elles sont une réelle révolution au sein des tentes de randonnée. Le concept novateur de la tente suspendue permet de bivouaquer dans certaines conditions trop contraignantes pour les toiles de tentes classiques : pentes, terrains humides, rocheux etc.
- Grâce à ces hamacs géants, munis d’un toit, plus de problème d’isolation et d’inconfort au sol, une ventilation plus efficace et surtout l’emplacement facile quelle que soit l’inclinaison du sol.
- La tente suspendue s’apparente à une petite cabane dans les arbres, on l’installe aisément dès lors que l’on trouve des points d’accroche en milieu forestier.
- L’ensemble de la gamme des tentes Tentsile est en moustiquaire, ce qui en fait d’excellents compromis en milieux tropicaux.
- Les tentes suspendues peuvent accueillir entre 2 et 3 personnes en fonction du modèle, veillez à ne pas dépasser la charge maximale autorisée.
Les tentes de camping : de véritables « maisons de vacances »
Quand la tente devient une vraie maison de vacances, sédentaire, elle est alors beaucoup plus résistante et accessoirisée qu’une tente de randonnée… plus lourde aussi. Mais peu importe puisque vous ne la transportez pas sur le dos. En dimensions pliées, les tentes de camping familiales ne dépassent pas 70cm x 35cm, un format raisonnable pour des tentes pouvant accueillir de 3 jusqu’à 8 personnes. Ce qui laisse la place, dans le coffre, pour tous les accessoires que vous lui ajouterez pour votre confort quotidien...
Vous voyagez en voiture? Vous avez désormais la possibilité de dormir n’importe où grâce aux tentes de toit de voiture. A installer à l’arrière de votre voiture ou directement sur le toit : les fabricants ne cessent leurs améliorations techniques pour vous faciliter la tâche. Les tentes de toit de voiture s’installent rapidement grâce à un système 100% automatique.
Enfin, pour les groupes de plus de 8 personnes, les tentes traditionnelles de scout et les tipis seront parfaitement adaptés pour vous recevoir en nombre. Plus complexes à monter et lourdes à transporter, ces habitations éphémères sont prévues pour rester longtemps au même emplacement.
Les tentes d’alpinisme : des tentes 4 saisons pour toutes vos expéditions
Intéressons-nous maintenant aux alpinistes, aux aventuriers de l’extrême, aux randonneurs engagés qui recherchent une tente pouvant résister aux pires conditions climatiques : notre gamme de tentes d’alpinisme regroupe toutes les tentes adaptées à leurs exigences particulières. Prévues pour des conditions climatiques hivernales, elles sont dotées d’un pouvoir isolant très performant face au froid, au vent et à l’humidité.
Votre choix, ensuite, dépendra de vos conditions de bivouac et du nombre de personne à abriter :
- Pour les randonnées hivernales en raquettes ou à ski, et les ascensions alpines en petit comité, optez pour une tente 4 saisons, efficace en conditions froides et neigeuse tout en restant légère et compacte. Ces tentes présentent une double paroi : double-toit et une chambre intérieure avec une proportion de Mesh et de tissu, différente des tentes de randonnée traditionnelles. Etant dédiées à des températures extrêmes, les tentes d’alpinisme 4 saisons apportent une excellente isolation, au détriment, cependant, de la ventilation. On ne peut pas toujours tout avoir...
- Si vous partez en expédition polaire ou alpine dans l’optique de rester sur place sur une longue durée, orientez votre choix vers les tentes camp de base, capables d’accueillir jusqu’à 15 personnes.
Le saviez-vous ?
En fonction de leur résistance au froid et leur capacités d’isolation/ventilation, les toiles de tente sont classées en 3 grandes familles : les tentes 2 saisons, 3 saisons ou 4 saisons. La tente 2 saisons est conseillée pour un usage estival, par temps chaud et faible pluie. La tente 4 saisons est idéale pour les expéditions en conditions extrêmes car elles sont très isolantes mais peu respirantes. Enfin, les tentes 3 saisons sont les plus polyvalentes, elles permettent d’être à l’aise aussi bien en été qu’en automne.
Les différentes formes de tentes : autoportantes et tentes tunnel
Il suffit de regarder un camping ou les pages de nos catalogues pour constater qu’aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de formes de tentes : la tente tunnel, tout en longueur, et la tente autoportante qui ressemble à un dôme. Techniquement, ce qui les différencie, c’est le montage ! Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ? Une fois de plus, c’est l’usage que vous en ferez qui tranchera.
Les tentes tunnel : montage avec ancrage au sol
Une tente tunnel est construite sur des arceaux indépendants les uns des autres. En conséquence, un ancrage au sol est obligatoire pour monter la tente qui ne peut se soutenir elle-même.
Les + :
Les - :
Oui aux tentes tunnel pour la randonnée pédestre ou cyclotourisme grâce à leurs bon rapport poids/compacité.
Les tentes autoportantes : ancrage au sol non obligatoire
Les tentes en dôme ou demi-dômes peuvent être autoportantes : leur structure comportant au moins un point de croisement entre les arceaux au sommet de la tente permet de maintenir la toile de tente debout. Grâce à cette construction, il n’est pas obligatoire d’utiliser des sardines ou piquets de tente. Néanmoins, si vous êtes exposés à de grands vents, nous vous conseillons vivement d’ancrer votre tente au sol grâce à des cornières.
Les + :
Les - :
Oui aux tentes autoportantes pour absolument tous les usages sauf si le poids est LE critère essentiel de votre périple.
Toutes les caractéristiques techniques des toiles de tente
L'armature
La structure des tentes est constituée de segments d’arceaux mâles et femelles qui s’emboîtent les uns dans les autres et qui peuvent être repliés pour limiter l’encombrement dans un sac.
- En fibre de verre, ils sont souvent utilisés sur les tentes familiales ou les entrées de gamme car ils sont plus lourds.
- En aluminium, on les retrouve sur quasiment toutes les tentes de randonnée grâce à leur poids plus léger et leur facilité à réparer.
- En carbone, les plus légers, mais aussi les plus chers. Ils sont plus rares car il n’est pas simple de les réparer en cas de casse.
Dans le cas de tentes tipis, canadiennes ou très particulières, on peut retrouver des mâts qui peuvent être fixes ou télescopiques. Ils sont obligatoirement droits. La faîtière est la tige située en haut de la tente qui repose sur 2 ou 3 mâts, en fonction de la taille de la tente. Elle supporte le poids de la structure et ouvre le volume de la toile de tente.
Les tissus
Les tissus constituent l’ensemble de la tente sans l’armature, on retrouve la chambre intérieure qui peut être principalement en moustiquaire ou en tissu opaque. Un tissu en moustiquaire favorise la circulation d’air dans la toile de tente sans risquer de laisser passer les insectes. Le tissu opaque, quant à lui, joue un rôle d’isolant lorsque les températures sont basses. De plus, le nombre d’ouvertures sur votre toile de tente jouera un rôle très important pour une bonne circulation d’air dans la chambre.
C’est la partie imperméable, en polyamide ou polyester, qui protège la tente intérieure de la pluie. Pour mesurer l’imperméabilité des tissus, on parle de Schmerber ; une unité de mesure déterminant la quantité d’eau nécessaire par colonne d’eau sur 1 cm² avant que l’eau ne traverse le tissu. Par exemple, une imperméabilité évaluée à 3 000 Schmerbers signifie qu’il faudrait 3000 mm sur 1 cm² de surface avant que l’eau ne passe au travers. C’est aujourd’hui une isolation tout à fait correcte pour une toile de tente. Ce qui se fait de mieux aujourd’hui est en 10000 Schmerbers (un orage représente environ 1 200 mm d’eau).
À l’inverse, une toile de tente peut être enduite, un produit est appliqué sur le tissu pour lui garantir son étanchéité :
- L’enduction polyuréthane permet d’appliquer des bandes thermo-soudées sur les coutures pour prévenir d’éventuelles infiltrations.
- Une enduction silicone, présente sur des tissus plus haut de gamme, est plus durable mais ne permet pas d’appliquer de bandes thermo-soudées sur les coutures : il est donc nécessaire d’appliquer soi-même une colle à base de silicone pour prévenir les jours qui pourraient apparaître entre deux pièces de tissus.
Enfin, dans le prolongement du double-toit, une toile cousue et reposant au sol porte le nom de toile à pourrir : elle isole l’air entre la tente intérieure et le double-toit. Pour plus d’isolation, il est possible de la recouvrir de neige ou de sable.
La capacité de la toile de tente : votre volume de vie
On ne fait pas que dormir, sous une tente. En choisissant sa taille, vous devez aussi prendre en considération les espaces de stockage et de vie dont vous aurez besoin. L’intérieur d’une tente est généralement composé d’une chambre, voire de plusieurs, et d’une abside ou d’un vestibule.
La chambre
C'est le cœur même de la toile de tente, c’est là que vous dormez. L’accès se fait par une porte latérale ou frontale, à chacun selon ses préférences. Certaines toiles de tente ont deux portes, ce qui permet de créer un véritable courant d’air efficace, en plus des pigeonnières. Les portes latérales sont beaucoup plus pratiques pour rentrer et sortir de la tente surtout lorsque la tente est utilisée par plusieurs personnes.
Le vestibule ou l’abside
C'est un espace situé au sol, entre le double-toit et la chambre intérieure, permettant de stocker vos affaires sans empiéter sur votre espace nuit. Il est possible de cuisiner dans celles qui offrent le plus de volume. Certaines tentes possèdent deux absides, vous pouvez stocker vos affaires dans l’une et cuisiner dans l’autre, par exemple. L’abside permet aussi de rester à l’abri tout en étant en dehors de la chambre, une sorte de petite terrasse couverte. Les tentes avec abside sont particulièrement appréciées sur les tentes de camping et les tentes de randonnée à vélo.
Le montage de votre tente : une étape cruciale
La difficulté de montage d’une toile de tente fait partie des critères de sélection. En effet, sans vouloir battre de record de temps lors du montage, certaines conditions météo peuvent motiver un montage plus rapide que l’éclair ! Bref, on ne choisira pas le même type de montage si l’on veut pouvoir dormir n’importe où et si l’on passe la nuit dans un campement avec un minimum de confort. Voilà ce qu’il est bon de savoir quand on choisit une tente :
- Les tentes avec montages extérieur par le double toit sont plus faciles à monter en cas de vent et de pluie. La tente intérieure n’est jamais exposée aux éléments.
- Une tente en tunnel bien orientée a une meilleure tenue au vent qu’une tente en dôme.
- Les tentes autoportantes ont moins besoin d’être tendue voir sur-tendues, et sont plus faciles à déplacer une fois montées pour les placer dans la position idéale sur le terrain.
Les accessoires de tente : sacs à tente, tapis de sol, bâches…
De nombreux accessoires peuvent venir compléter votre tente pour en améliorer les performances d’imperméabilité ou tout simplement pour la réparer rapidement en cas de besoin.
Oui, d’accord, ce n’est pas vraiment un accessoire... Il est imperméable et en général plus épais que le tissu de la toile de tente pour prévenir d’éventuelles infiltrations d’eau. Il peut être optionnel et rajouté sous la tente intérieure pour protéger le sol de la tente de l’abrasion et de l’humidité. Dans un souci de résistance, le tapis de sol peut être en tissu RipStop, avec un tramage intégré rendant la toile quasi indéchirable. Sur certains modèles, il permet de monter le double-toit directement avant la tente intérieure, idéal pour les bivouacs sous la pluie.
Voilà qui permet d’améliorer considérablement la praticité et/ou l’imperméabilité de votre campement. Le tarp et la bâche sont des systèmes de tentes mono-paroi pouvant servir de protection, d’abri de fortune, de bivy, d’ombrage ou de protection de sol. Légers et compressibles, ils sont facilement transportables et toujours prêts à vous dépanner.
Pour les tentes, il existe une multitude de pièces détachées : piquets et cornières, maillets, œillets, tendeurs… mais surtout des kits de réparation. Lorsque vous partez à l’aventure, vous n’êtes pas à l’abri de déchirer ou casser une partie de votre tente. Ce n’est pas fréquent mais cela arrive. Au vieux Campeur vous conseille de toujours vous munir de kits de réparation rapides pour parer au plus urgent en cas de problème.
Vous trouverez bien d’autres petits équipements proposés Au Vieux Campeur pour améliorer votre campement, entretenir et protéger votre tente. Ainsi que des conseils pour la faire durer :
- Les moments du montage et du démontage sont les plus délicats, attention à ne pas laisser le double toit s’envoler et risquer de s’abîmer sur des branches ou des rochers,
- Secouez bien les tissus avant de les rouler et de les plier afin qu’il ne reste pas des cailloux, des brindilles etc. qui fragiliseront la toile à force de frottements, une fois serrée dans son sac de rangement,
- Si vous avez replié la tente mouillée, ressortez-la pour l’aérer, la faire sécher et bien la replier après, surtout si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement.
Bon, tout cela relève du bon sens…
Si vous avez encore des questions, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre. En attendant, vous pouvez lever le camp !
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous