Haut

Blog

Comment entretenir sa tente de camping ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Après quelques jours passés au cœur de la nature à dormir blotti dans votre sac de couchage sous votre tente de camping, votre habitation en toile a bien besoin d’un petit brin de toilette ! Il est en effet primordial d’entretenir régulièrement sa tente de camping pour que celle-ci puisse vous accompagner longtemps, sans s'abîmer et en conservant toutes ses qualités. Découvrez nos 5 astuces pour chouchouter votre petite maison !

Laver la toile de tente de fond en comble

Avant de procéder au nettoyage de votre tente, vérifiez attentivement l’état de la toile : moisissures, déchirures, trous, coutures abîmées… Tout doit être passé au peigne fin pour identifier les zones à réparer en premier lieu. Après cette observation minutieuse, munissez-vous d’une éponge, d’un seau d'eau et d’un savon spécial toiles synthétiques (ou à défaut de savon de Marseille dilué) pour nettoyer la tente. Pour venir à bout des tâches les plus tenaces, optez pour une brosse douce ou un chiffon sans jamais trop forcer sur le frottage. Après avoir shampouiné votre toile, rincez-la abondamment à l’eau claire. Attention : ne passez JAMAIS votre toile de tente à la machine à laver ! Cela risquerait de l'abîmer considérablement.

Faire sécher la tente

Cette étape est essentielle pour la longévité de votre tente. Une toile humide et pliée est un terrain propice à la moisissure. C’est pour cette raison qu’il est important de faire sécher votre tente à l’air libre en ouvrant toutes les aérations et ouvertures, et en la retournant régulièrement pour ventiler la toile avant de la ranger. Veillez cependant à ne jamais mettre la toile de tente directement au soleil ! Une exposition prolongée aux UV risque de détériorer ses enduits et de réduire considérablement sa durée de vie.

Réimperméabiliser la tente

Au fil des utilisations, il se peut que votre tente et ses coutures perdent de leur imperméabilité. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous débarrasser d’elle. Pour lui redonner un coup de neuf, optez pour un spray imperméabilisant spécial toiles de tente comme celui de la marque Nikwax. Aspergez la toile avant de la brosser à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce pour répartir le produit. Vous pouvez ensuite passer un chiffon humidifié pour en retirer l'excédent. Et voilà : une tente de randonnée aussi imperméable qu’à ses débuts !

Réparer la toile de tente

Lorsque vous utilisez votre tente fréquemment en pleine nature, il peut arriver que celle-ci se perce contre une branche ou qu’elle se déchire légèrement autour des zones de tensions. Sur le terrain, le chatterton ou les colles multi-usages sont de bons alliés à glisser dans votre sac à dos de camping pour une réparation rapide en pleine nature. Une fois chez vous, un kit de réparation offrira une consolidation plus complète à votre toile pour éviter que les trous et déchirures ne s’agrandissent. Et si vous avez besoin de donner une seconde vie à votre toile, n’hésitez pas à faire appel à notre atelier de réparation CO.TE.NOR qui se fera un plaisir d'ausculter votre tente !

Ranger et stocker la tente

Pour garder votre tente à l’abri du soleil et de l’humidité, nous vous conseillons de la ranger dans son sac de rangement une fois bien sèche. Optez pour un pliage différent à chaque rangement de sorte à ne pas créer de plis permanents qui pourraient abîmer la toile sur la durée. Assurez-vous également que les sardines et les arceaux soient rangés dans leur housse afin qu’ils ne fassent aucun trou dans la toile de tente. Stockez ensuite votre toile dans une pièce sèche et à l'abri du soleil !

Vous connaissez maintenant tous les gestes clés pour prendre soin de votre tente de camping. À vous de jouer !