Vous vous demandez certainement quelles sont les tentes les plus adaptées pour le bivouac en haute montagne? Le "Vieux" vous répond !
Lors de vos ascensions alpines sur plusieurs jours, passez une bonne nuit, au chaud, est vital. Vous avez fourni d’intenses efforts toute la journée, affronté des conditions météorologiques capricieuses avec du vent, de la neige, du froid. Pour repartir du bon pied et en forme le lendemain, il est très important de se reposer convenablement afin de reprendre des forces. Choisir un équipement de couchage adapté est la clé pour apprécier au mieux cette activité intense qu’est l’alpinisme. Au Vieux Campeur a sélectionné pour vous et vos bivouacs en altitude ou en grand froid, les tentes 4 saisons. Cette gamme est adaptée aux pratiquants qui recherchent la tente la plus résistante possible pour les pires conditions. Principalement prévus pour des conditions hivernales, ces produits sont dotés d’un pouvoir isolant important face au froid. Si votre tente 4 saisons doit avant tout vous protéger, elle doit aussi résister aux nombreux montages et démontages. Pour cela, vous aurez besoin du meilleur matériel et des meilleures marques, comme The North Face ou MSR. Voici quelques critères et caractéristiques qui vous aideront à bien choisir votre tente 4 saisons. Une bonne tente d’alpinisme doit être légère et compacte, on parle parfois de tente ultralight (tente ultra légère). Toutefois, elle doit aussi être robuste et résistante (surveillez notamment les arceaux lors de votre achat), afin de tenir dans le temps, et ne pas vous lâcher en pleine expédition. Vous veillerez aussi à sélectionner une tente qui offre une double paroi, un double toit, et une chambre intérieure avec des matériaux différents des tentes de randonnée traditionnelles (idéalement, une chambre intérieure fabriquée avec des murs pleins, plutôt qu’en alternance mesh/panneaux pleins). En principe, une tente 4 saisons répond à tous ces critères et apporte une bonne isolation… aux dépens de la ventilation, cela va de soi.
Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre tente 4 saisons par ici !
Le matelas est un gage de confort pour les alpinistes puisqu’après la tente, il est votre deuxième isolant du froid extérieur. Le choix de votre matelas doit se faire en fonction de quatre critères : le poids, la taille, l’encombrement et la capacité d’isolation. En alpinisme, il est conseillé de ne pas trop se charger afin de se préserver physiquement et ne pas être déséquilibré lors de l’ascension.
Pour satisfaire cette demande, optez pour un matelas gonflable léger, inférieur à 1 Kg (et parfois à 500g), qui vous apportera confort et isolation. Les matelas gonflables 1 personne sont un classique pour le randonneur et l’alpiniste, et, bien qu’ils offrent souvent un très bon compromis poids/compacité/isolation… ces matelas restent les plus compacts, vous pourrez les utiliser pour toutes vos activités outdoor.
Pour les aventuriers à la recherche de commodités, vous pourrez choisir un matela autogonflant qui est, la plupart du temps, plus lourd et plus encombrant, mais plus confortable et isolant!
Enfin pour les adeptes de l’ultraléger qui n’ont pas peur de dormir à la dure, orientez-vous vers les matelas mousses. Ces matelas ont l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses, tout en convenant parfaitement à un usage occasionnel pour toutes vos activités outdoor : camping, randonnée, alpinisme… Les matelas mousses sont parfaits pour les alpinistes à la recherche de légèreté ou les randonneurs minimalistes.
Que vous choisissiez un matelas gonflable, autogonflant ou un matelas mousse, nous vous conseillons évidemment d’opter pour un matelas 1 personne pour l’alpinisme ; contrairement aux matelas de camping, où vous pourriez alors vous orienter vers un matelas 2 places, beaucoup plus épais.
Autre critère de sélection : l’indice d’isolation des matelas, la R-Value. Présente sur toutes nos fiches produits, la R-Value mesure la différence d’isolation entre chaque matelas et leur efficacité thermique. Plus cet indice est élevé, plus l’isolation est importante, en règle générale, plus le matelas est épais, plus cet indice grimpe. Dans certains cas, les garnissages et autres constructions avec fibres synthétiques, duvet, alvéolé ou encore en couches aluminisées, permettent d’avoir un indice R-Value très élevé, mais pour un prix plus élevé, lui aussi.
Le choix de votre tente et de votre matelas étant fait, il vous reste à acquérir votre sac de couchage d'alpinisme (ou sac de couchage grand froid) et votre drap. Ces deux éléments sont les derniers maillons de la chaîne de votre isolation en bivouac ; il en existe en duvet ou en synthétique. Pour choisir le bon garnissage de votre sac de couchage, il faut déterminer les conditions du bivouac : le milieu, vos vêtements, votre ressenti au froid… Pour affronter un froid sec, le duvet plumes sera votre meilleur allié puisqu’il est très isolant, compressible et léger à transporter. Au Vieux Campeur, nos sacs de couchage grand froid en duvet plumes conviennent, généralement, pour des températures allant de -30°C à +15°C. On parle de duvet plumes car ce type d’isolation est en fait constituée de plumes et de duvet. Dans les descriptifs techniques des produits, vous retrouverez les proportions de duvets et de plumes en pourcentage (90/10 pour un garnissage constitué à 90% de duvet). Un pourcentage de duvet important signifie un meilleur garnissage pour votre sac de couchage grand froid, et donc une meilleure isolation.
Pour un milieu humide, le synthétique sera plus performant étant donné qu’il ne craint peu ou pas l’eau et qu'il sèche rapidement. En revanche, il sera plus lourd et moins compact... mais aussi moins onéreux. En général, un garnissage en ouate synthétique pour votre sac de couchage grand froid permet d'affronter des températures allant de -10°C à +15°C.
Pour le bivouac en altitude, nous vous préconisons les sacs de couchage sarcophage pour vous réchauffer rapidement, dans un sac léger et très compressible (un sac sarcophage est plus isolant comparé à un sac couverture). Veillez bien à prendre la bonne taille pour votre sac de couchage, un sac trop grand vous empêchera de vous réchauffer rapidement tandis qu’un sac trop petit ne vous réchauffera pas les extrémités. Certains duvets disposent d'un rabat de protection, installé derrière la fermeture zip, offrant ainsi une meilleure isolation thermique. Lors de votre achat, nous vous conseillons de surveiller le système de fermeture de votre sac de couchage grand froid.
Enfin, augmentez l’isolation de votre sac de couchage en le complétant d’un drap de couchage (mieux connu sous le nom de drap ou sac à viande) en coton, polaire, synthétique, laine ou soie. Choisissez la matière de votre drap en fonction de votre environnement ; pour le bivouac en haute montagne, privilégiez la laine et la polaire pour plus de thermicité.
Vous êtes désormais bien équipé pour votre couchage avec votre tente 4 saisons, un bon matelas gonflable (ou autre type de matelas…), un sac de couchage grand froid et son drap de sac. Afin que tout se déroule pour le mieux lors de votre bivouac, il est désormais temps – si ce n’est pas déjà fait – de vous occuper de votre matériel de camp (vaisselle, réchaud…) et de votre hydratation et alimentation (alimentation lyophilisée et énergétique, boissons énergétiques)...