Beaucoup trop de skieurs ont tendance à considérer le bâton de ski comme un accessoire, alors qu’en réalité le bâton est l’une des bases de la bonne position du corps du skieur. Une bonne prise en main et un bon équilibre sont importants pour prendre des appuis francs et précis. De ce fait, les bâtons de ski sont, à part entière, considérés dans votre équipement de ski. Enfin, si vous êtes débutant dans la pratique du ski, cet équipement est rassurant et vous permet de tenir plus facilement en équilibre à l’arrêt ou à faible vitesse.
Posez le bâton à l’envers (pointe vers le haut) et empoignez-le sous la rondelle : la taille est bonne lorsque votre coude forme un angle droit. Notez que les sensations et les habitudes personnelles sont très importantes. Un bâton de ski trop grand ou trop petit, même d’une seule taille, peut vous perturber. Par ailleurs, certaines pratiques comme le freestyle nécessitent des bâtons plus courts. Également, pour les passionnés de vitesse et de slalom, n’oubliez pas d’équiper vos bâtons de protections pour les mains. Cet accessoire sera très utile pour amortir les impacts subis sur les mains à cause des piquets. Fermées ou ouvertes, choisissez vos protections en fonction de votre niveau d’aisance dans le slalom !
Le tube du bâton de ski reste la partie essentielle à prendre en compte puisqu’il supporte les appuis du skieur. Auparavant, cet équipement de ski était fabriqué en bois. Aujourd’hui, les bâtons de ski sont majoritairement fabriqués en aluminium pour allier parfaitement résistance et légèreté. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de bâtons de ski encore plus légers, orientez votre choix vers les bâtons en carbone pour le ski de randonnée, par exemple. Enfin, pour les bâtons de randonnée à ski, il existe des modèles compactables qui permettent de faciliter leur transport et leur rangement.
Il existe trois types de rondelles pour les bâtons de ski alpin avec, pour chacune, leurs spécificités en fonction de votre pratique du ski. Dans la majorité des cas, les bâtons de ski sont vendus avec des rondelles de petit diamètre et peu portantes pour la pratique du ski de piste. Si vous souhaitez utiliser vos bâtons en neiges variées, optez pour des rondelles de taille intermédiaire à portance moyenne. Pour les pratiquants de ski hors-piste, il vous faut des rondelles à grande portance, idéales pour avoir un appui maximal en neige profonde et une excellente poussée.
Maintenant que vous avez choisi le matériau de vos bâtons de ski et choisi la rondelle en fonction de votre type de glisse, il est maintenant temps de s’intéresser aux poignées de vos bâtons. Elles se ressemblent et sont pourtant si différentes, les poignées et dragonnes de vos bâtons de ski peuvent s’avérer être de réels critères de choix, décisifs. La poignée du bâton de ski est soit en plastique pour une excellente résistance, soit en mousse et caoutchouc pour plus de confort. La dragonne, quant à elle, peut être de différentes matières même si elle est généralement faite d’une sangle en nylon, réglable ou non. Ce qui va inciter votre choix, c’est surtout la largeur de la dragonne : plus vous pratiquez un ski engagé, plus votre dragonne doit être large pour être certain(e) de ne pas perdre vos bâtons en cas de chute.
Comme toujours, les experts Au Vieux Campeur vous orientent vers les meilleures marques dans chaque domaine sportif... Les bâtons de ski ne dérogent pas à la règle ! Vous retrouverez – dans nos boutiques et sur le site – toutes les meilleures marques du secteur : Leki, Rossignol, Scott… Des marques qui sont restées au sommet grâce à leurs innovations, mais aussi leur passion des sports d’hiver.
Le saviez-vous ? Les bâtons de ski Leki, une marque allemande, possèdent un système de clip permettant d’accrocher le bâton à votre gant de ski de la même marque. Vous souhaitez acheter français ? Retrouvez notre sélection de bâtons de ski Rossignol ou Salomon, composée des meilleurs produits de ces deux marques. Des bâtons construits pour vous assurer une sécurité renforcée. Avec de bons bâtons, vous êtes plus stables, quelles que soient les conditions de pratique lors de votre descente ! Pour encore plus de sécurité, retrouvez nos protections et casques de ski… enfin, sachez qu’il est vivement recommandé aux pratiquants de hors piste et freeriders de s’équiper d’un pack sécurité avalanche : pelle a neige, DVA et sonde.