Un petit coup de main pour bien choisir votre matériel de ski de randonnée ?

Tout savoirsur le ski de randonnée
Le ski de randonnée, c’est la manière la plus adaptée pour parcourir la montagne l’hiver, skis aux pieds, en toute autonomie. Le randonneur à ski évolue sur les massifs enneigés, soit loin des remontées mécaniques, soit au départ de la station sur des parcours balisés et sécurisés pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette activité, sans risques. Ce sport d’endurance nécessite un matériel spécifique en fonction de votre pratique et de votre niveau. Skis, bâtons, fixations, chaussures et peaux de phoque, on vous dit tout pour bien choisir votre matériel de ski de randonnée.
Mais avant de vous guider, en détails, dans le choix de votre matériel de ski de montagne nous nous devons de vous rappeler les quelques règles de sécurité à adopter. Si l’activité est de plus en plus accessible à toutes et tous, elle reste pratiquée dans un cadre de nature sauvage non sécurisé, dans la majorité des cas. En conséquence, il est indispensable de faire une étude de terrain et de la météo avant votre départ ou de vous encadrer d’un professionnel de la montagne. Ne partez jamais seul et munissez-vous toujours du trio DVA, pelle, sonde, à minima.
Ski de randonnée, ski alpinisme ou freerando,quelle est votre pratique ?
Le ski de randonnée, aussi appelé ski de montagne ou d’arrière-pays comme disent les pyrénéens, est un subtil mélange de plusieurs activités montagnardes : randonnée, alpinisme, ski de fond et ski alpin. De plus en plus démocratisé, on distingue aujourd’hui trois grandes pratiques du ski de montagne.

Le ski alpinisme ou speed touring:
c’est le ski de randonnée en compétition et/ou simplement plus engagé. En effet, cette discipline se pratique sur des pentes souvent très fortes avec de nombreux passages de zones glaciaires ou rocheuses : les techniques de l’alpinisme doivent être parfaitement rodées.

Le ski de randonnée ‘traditionnel’:
c’est le ski de rando loisir par excellence, pratiqué par les amoureux de la randonnée en montagne pour qui la neige n’est pas un obstacle de découverte. Loin des sentiers balisés, on explore les sommets et les massifs, totalement libre et autonome, à la journée ou sur plusieurs jours.

La freerando:
c’est la pratique du ski de randonnée appréciée des freeriders… Plus passionnés de descentes en champs de poudreuse que de randonnées à ski pures, les pratiquantes et pratiquants de freerando aiment explorer des terrains vierges, non trop loin des dernières remontées mécaniques.


Vous avez déterminé votre pratique ?
Voyons quels skis sont faits pour vous !
Skis, fixations et bâtons : un trio indissociable.


À pratique spécifique, équipement dédié.
Parlons du reste du matériel de ski de rando : chaussures, peaux, couteaux…


Rappel sur la sécurité en dehors des pistes !
Analyse des conditions, encadrement et matériel de sécurité.


Pas le temps de lire notre guide ?
Retrouvez nos conseils en vidéo !
Bien choisir ses skis de randonnée :les critères de sélection
On y est, au cœur même de ce guide de choix ! Vous avez ciblé votre pratique ? Il est temps de définir vos critères d’exigences pour choisir les bons skis : largeur au patin, poids et longueur.
Le choix de vos skis : à chaque pratique ses exigences
Très différente du ski alpin, la pratique du ski de randonnée nécessite un matériel bien spécifique. En effet, en rando à ski, on alterne phases ascendantes et descendantes, avec plus ou moins de passages difficiles. En conséquence, plus les skis sont légers, mieux c’est. En revanche, on cherche tout de même à conserver une bonne maniabilité à la descente, surtout en freerando, et une paire de skis utilisable en toutes neiges. Le mouton à 5 pattes nous direz-vous ? Non juste un produit polyvalent comme on aime vous les proposer Au Vieux Campeur !
Pour le ski alpinisme ou speed touring

Adeptes de performances et d’endurance, vous êtes constamment à la recherche de la légèreté. En effet des skis légers sont moins contraignants à porter lors de vos passages en parois glaciaires ou rocheuses difficiles et vous permettent aussi d’aller plus vite ! Attention tout de même à opter pour le meilleur rapport poids/résistance.
• Largeur au patin conseillée :
< 85 mm
• Composition des spatules :
Bois, aramide ou carbone
• Poids moyen d’une paire :
<2,5 Kg
• Longueur du ski idéale :
15 cm en-dessous de sa propre taille
• Avantages et inconvénients :
Ski très léger à la montée mais instable à la descente
Pour un usage ski de randonnée loisir

Si le ski de randonnée était majoritairement une activité printanière, elle se pratique aujourd’hui tout au long de la saison. Aussi, les skieurs randonnée d’aujourd’hui sont à la recherche d’un ski léger pour la montée et rassurant en toutes conditions pour la descente.
• Largeur au patin conseillée :
80-95 mm
• Composition des ski :
Bois
• Poids moyen d’une paire :
2,5 Kg
• Longueur du ski idéale :
10 cm en-dessous de sa propre taille
• Avantages et inconvénients :
Ski polyvalent, bon en toutes neiges, un peu lourd à la montée
Pour la freerando

Vous privilégiez la performance à la descente. La phase ascendante pour vous n’est qu’un moyen d’aller au-delà des remontées mécaniques mais sans une grande endurance de marche. Vous avez besoin de skis plus larges offrant une excellente portance et stabilité à la descente. Si le poids n’est pas votre critère premier, il reste cependant à analyser pour trouver le meilleur compromis.
• Largeur au patin conseillée :
> 90 mm
• Composition des spatules :
Bois, renfort
• Poids moyen d’une paire :
3 Kg
• Longueur du ski idéale :
entre -10 cm et +10 cm de sa propre taille
• Avantages et inconvénients :
excellent comportement en descente, trop lourd à la montée
Les fixations de ski de randonnée adaptées à votre pratique
Le choix de vos fixations de rando dépend majoritairement de votre fréquence d’utilisation et de votre usage. En effet, un skieur rando puriste ne choisira pas les mêmes fixations qu’un skieur piste qui pratique la randonnée occasionnellement. De même, un pratiquant de freerando n’optera pas pour les mêmes fixations qu’un adepte du ski alpinisme. Pourquoi ? Parce que la quête de la légèreté et/ou de la polyvalence n’est pas la même pour toutes et tous.

Pour le ski alpinisme
La légèreté est absolument le critère de choix n°1 ! Les fixations dont le poids n’excède pas 350 grammes sont les plus appréciées. Notez tout de même que celles-ci n’ont pas de système de déchaussement en cas de chute. Il existe un grand nombre de fixations, pesant 200 grammes de plus, avec un vrai système de réglage en talonnière et donc une vraie sécurité pour les genoux.

Pour le ski de randonnée loisir
Une très grande partie de la gamme des fixations de ski de rando correspond à cette pratique : des fixs légers, sans rogner sur la sécurité. Outre toute la série des fixations sur lesquelles on tourne la talonnière à 45° pour avoir une cale de montée, il existe aujourd’hui de nombreuses fixations bien plus simples d’utilisation. Plus sécuritaires, elles permettent de régler la dureté de la talonnière à la descente.

Pour la freerando
En freerando, le poids n’est pas la priorité première, on mise beaucoup plus sur la sécurité pour cette activité où l’on privilégie la descente. Ces fixations, certes plus lourdes (> 1 Kg) proposent un système de sécurité et de précision proche des meilleures fixations de ski alpin. Elles sont, pour la plupart, proposées avec des stop-ski. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent conserver leurs chaussures de ski alpin, vous trouverez des fixations à plaques. A utiliser, de préférence, en cas d’utilisation très occasionnelle.
Les bâtons de ski de randonnée, que choisir ?
La taille de vos bâtons de ski de rando

Monobrins, deux brins, trois brins ? En ski de randonnée, il est indispensable d’allier polyvalence et résistance.
• Bâton monobrin
En effet, si un bâton monobrin est bien plus robuste puisqu’il est fait d’un seul tenant, sa taille est fixe. Aussi, il sera parfait pour la descente mais pas toujours dans le>s phases de montée. Il faudra donc les choisir 10 cm plus long que pour du ski alpin.

• Bâtons 3 brins
Les bâtons 3 brins sont les plus compacts puisqu’une fois pliés, ce sont ceux qui prennent le moins de place. En revanche, on leur reproche souvent leur fragilité : plus un bâton est « sectionné » plus il est vulnérable dans le temps.

• Bâtons 2 brins
Au Vieux Campeur, pour le ski de randonnée, notre préférence va aux bâtons 2 brins alliant parfaitement polyvalence et résistance. En effet, le bâton de ski de randonnée, à la descente, doit avoir la taille d’un bâton de ski alpin. A la montée, en revanche, vous pouvez avoir besoin d’augmenter ou réduire la taille de votre bâton en fonction de l’inclinaison de la pente et de l’enneigement.
A titre indicatif, quelques repères pour bien choisir la taille de vos bâtons de ski de randonnée :

Caractéristiques techniques de vos bâtons de ski de randonnée
Outre la construction des bâtons, il est important de veiller à quelques critères de choix qui font la différence : matériaux, rondelle, dragonne, système de serrage et poignée.
Les bâtons peuvent être conçus en aluminium ou en composite (carbone, fibre de verre). Si les bâtons en aluminium sont les plus résistants et abordables en tarifs, les bâtons en composite ont l’avantage d’être plus légers plus fins et résistants.

• La dragonne :
En ski de rando, on préfère utiliser une dragonne à sangle, plus facile à utiliser avec des gants et des moufles qu’une dragonne enveloppante.
• La poignée :
En caoutchouc, plastique ou en liège. Les poignées en caoutchouc sont souples et résistantes : ce sont les plus développées sur le marché. En plastique, elles assurent une meilleure isolation et une plus grande durabilité. Enfin, les poignées en liège, si elles sont plus légères et d’une excellente isolation, elles sont moins durables dans le temps.
• Le revêtement :
Certains bâtons sont munis d’un revêtement en mousse ou d’un grip anti-dérapant sur le haut du bâton pour une prise en main fiable même par le tube.
• La rondelle :
Plus la neige est abondante, plus la rondelle doit être large pour ne pas s’enfoncer dans la neige.
• Le système de serrage ou verrouillage :
À vis ou à clip. Sur les bâtons 2 et 3 brins, on distingue 2 systèmes de verrouillage différents pour régler la hauteur du bâton. Le système à vis, comme son nom l’indique, consiste à visser les brins du bâton pour les maintenir en place. A terme, ce système peut se desserrer avec le temps. Le système à clip est rapide et précis : c’est le plus fiable !
Le ski de randonnée :un matériel dédié

Les chaussures de ski de randonnée
Vous y êtes ? Vous avez trouvé la paire de skis idéale pour vous et choisi vos fixations en fonction de votre pratique ? Il est temps de se pencher sur la question de vos chaussures de ski de randonnée et les critères de choix indispensables pour un combo parfait.

Outre les critères de choix axés sur la légèreté, ce qu’il faut retenir, c’est que la meilleure chaussure de ski de rando sera celle adaptée à la morphologie de votre pied, votre pratique et votre niveau.
Pourquoi le poids est-il un critère si important pour votre chaussure de ski de rando ? N’oubliez jamais que vous allez marcher, aussi, le poids total de votre matériel est essentiel pour ne pas subir les phases de montée. Des chaussures lourdes à soulever puiseraient de manière intense sur votre énergie. S’il est difficile de gagner en poids sur votre paire de skis, même s’ils sont de plus en plus légers, la chaussure de ski de rando est l’équipement sur lequel on peut facilement gagner plusieurs centaines de grammes.
Pour tout savoir sur les chaussures de ski de randonnée et leurs caractéristiques techniques, quittez cette piste et rejoignez notre guide complet sur les chaussures de ski.
Peaux et couteaux : des équipements de sécurité pour la rando
S’il y a bien un matériel indispensable en randonnée à ski, adaptables à tous les types de ski, aussi bien pour le ski de rando classique que le speed touring ou la freerando, ce sont les peaux de phoque! A la montée, pour progresser facilement sans glisser en arrière, la peau de phoque permet à vos semelles de skis d’adhérer sur la neige. Mais comment choisir vos peaux de phoque ? Matériaux, systèmes d’attache, performances… on vous dit tout !
Quelles matières pour vos peaux de phoque ?

• Les peaux en Mohair :
Elles sont issues d’une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora. Offrant une très bonne glisse, les peaux en Mohair ne sont pas les plus accrocheuses sur la neige. Autrement dit si elles permettent d’avancer avec facilité, la retenue arrière est moins performante. De plus, il se peut que les peaux bottent, c’est-à-dire que la neige colle dessus. Pour pallier ce phénomène, il est indispensable de bien les entretenir.

• Les peaux en synthétique :
C’est tout l’inverse ! Dotées d’une excellence accroche, elles n’offrent pas la qualité de glisse que le Mohair. En revanche, ce sont les moins chères du marché.

• Les peaux mixtes ou hybrides :
Sont le parfait compromis entre Mohair et synthétique. En effet, composées à 70% de Mohair et 30% de synthétique, elles allient parfaitement avantages et inconvénients des deux matériaux et vous offrenC’est tout l’inverse ! Dotées d’une excellence accroche, elles n’offrent pas la qualité de glisse que le Mohair. En revanche, ce sont les moins chères du marché. t alors une excellente glisse, jumelée à une bonne accroche, pour une durabilité très correcte.
Vous l’aurez compris, là encore, c’est votre pratique qui doit déterminer le choix de vos peaux de phoques.


Adeptes du ski alpinisme ou du ski de rando en compétition ? La performance et la vitesse sont vos objectifs principaux. Orientez-vous vers des peaux 100% Mohair pour vous assurer une glisse parfaite et ainsi performer dans vos projections vers l’avant.
Pratiquants de ski rando classique ou freerando ? Dirigez-vous vers des peaux mixtes. Votre pratique assidue et régulière de l’activité demande une certaine rigueur dans le choix de votre matériel. Aussi, la peau mixte est le meilleur compromis pour vous assurer une bonne glisse tout en gardant une bonne performance en retenue. Vous dépenserez ainsi moins d’énergie inutile pour avancer et serez certains de pouvoir randonner pendant de longues heures.
Quel système d’attache pour vos peaux ?

Outre la matière, le deuxième critère de choix pour vos peaux de phoque, c’est le système d’accroche : avec colle ou sans colle type silicone… que choisir ? Les différents systèmes d’attache se différencient par la rapidité à mettre et enlever, l’efficacité et la durabilité.
La peau avec colle est une valeur sûre, pourtant elle présente le désavantage d’être pénible à décoller si elle se colle sur elle-même. La peau sans colle, type silicone est beaucoup plus simple d’utilisation : cette technologie vous permet de gagner du temps et de l’énergie à condition que la semelle de vos skis soit propre et lisse.
Bien choisir la taille de ses peaux de phoque

La grande question qui revient au sujet de la taille des peaux c’est : est-ce que la peau doit couvrir toute la semelle de mon ski ? La réponse est OUI en largeur (en laissant dépasser les carres de chaque côté), NON en longueur !
Des peaux de phoques, il en existe de différentes largeurs et de différentes longueurs (certaines sont même vendues à la coupe). Pour la largeur, la peau doit couvrir, à 95%, la semelle de votre ski. Si elle est trop étroite, elle ne sera pas suffisamment en contact avec la neige et son efficacité s’en verra compromise. Trop large, elle risque de couvrir les carres de vos skis et ainsi empêcher vos spatules de bien accrocher. Pour la longueur, en revanche, vous pouvez optez pour laisser 10 à 15 cm au talon du ski. Plus la peau est courte, meilleur sera votre rendement de glisse ; en revanche, la retenue sera moins efficace.
Les couteaux en ski de rando : de réels crampons pour skis !

Lorsque la neige est dure et/ou que la pente est verglacée, les meilleures peaux du marché ne suffiront pas à vous empêcher de glisser en arrière. Aussi, comme vous chausseriez des crampons pour marcher sur la glace, il faut équiper vos skis de couteaux pour éviter les pertes d’adhérence.
Pour les couteaux, ne vous poser pas trop de questions, chaque modèle de fixation correspond à un seul modèle de couteaux. Déterminez simplement la largeur de ce dernier par rapport à la largeur au patin de votre ski.
Ce qu’il est important de noter : En ski alpinisme et en compétition, équipez-vous surtout de crampons pour les passages difficiles et les skis seront portés sur le sac à dos.
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous