Haut

Comment bien choisir ses boots de snowboard ?



En snowboard, pour gagner en performance et en plaisir, tout commence par là :
savoir choisir les bonnes boots.

Cela vaut le coup d’y passer un peu de temps. D’autant que la taille de vos boots peut aussi influencer le choix de votre snowboard. Eh oui : grands pieds = planche large !
Beaucoup de critères entrent en ligne de compte dans le choix de vos boots de snowboard: votre niveau, la morphologie de votre pied, votre type de pratique, votre condition physique, la fréquence à laquelle vous ridez...

Les bonnes questions à se poser, selon le Vieux Campeur : À quoi faut-il faire attention quand vous essayez des boots ?
Comment choisir ses boots en fonction de votre niveau de pratique ?


 

Bien choisir la taille de ses boots de snowboard

Une paire de boots de snowboard n’est pas universelle, tous les modèles ne vont pas à tout le monde.
La forme des chaussons de vos boots peut être très différente d’une marque à l’autre.
D’où l’importance d’avoir un vrai choix entre plusieurs marques
pour trouver la forme qui convient à votre morphologie…

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Au Vieux Campeur ne sera jamais un magasin monomarque.

 

Quand vous essayez vos boots de snowboard en boutique, voici comment savoir rapidement si votre boot est adaptée au volume de votre pied :
Si vous sentez l'extrémité de la chaussure de snowboard en l’enfilant, cela ne signifie pas qu'elle est trop courte,

Une fois le chausson serré et la boot correctement fermée et serrée, mettez-vous en flexion pour que votre pied vienne se caler au niveau du talon. La position fléchie, votre position naturelle sur votre snowboard, vous permet de faire reculer votre pied dans la chaussure.

Vous devez sentir votre pied bien maintenu, pas trop comprimé, tout en gardant à l'esprit que votre chausson va se tasser ce qui vous donnera un peu plus d'espace.

Vous avez encore de la place pour vos orteils ? C’est que la taille de votre chaussure de snowboard est la bonne.

Attention à ne pas choisir des boots trop larges ou trop grandes : cela vous incite à trop serrer votre système de laçage, vous créez ainsi des points de pression douloureux sans pour autant obtenir le maintien espéré. Bref, l’erreur à ne pas faire...


Pour les plus exigeants, il existe
toute une gamme de boots équipées de chaussons thermoformables

 

qui peuvent être adaptés en quelques minutes à votre pied en magasin :
un maximum de précision avec un maximum de confort !

Quel système de serrage choisir ?

Tous les systèmes de serrage sont bons et efficaces et les marques rivalisent d'imagination pour vous faciliter la vie. Ils ne doivent pas déterminer votre choix mais rester plutôt un bonus.
Mieux vaut avoir une boots de snow confortable que facile à serrer !


Choisissez vos chaussures de
snowboard selon votre niveau


Pour les riders débutants confort et flex bien souple


Vous débutez ou vous commencez à bien vous débrouiller, vous voulez être à l’aise dans vos boots, vous recherchez du confort pour une pratique plutôt occasionnelle.

Préférez des boots simples à enfiler, à serrer, et faites attention au flex : il doit être assez souple, en rapport avec votre poids et votre forme physique afin d'offrir la tolérance nécessaire à un bon apprentissage du snowboard.


Pour les snowboardeurs de niveaux intermédiaire à confirmé confort et flex plus rigide


Pour vous qui pratiquez à un niveau intermédiaire, voire confirmé , les notions de maintien, de précision des appuis et de performance sont plus importantes que pour les débutants, même si le confort reste un critère essentiel.

Vous avez aussi envie de pouvoir chausser et serrer vos boots de snowboard facilement, sans vous découper les doigts. Enfin, un maintien plus important et un flex plus rigide vont faire partie de vos priorités.

En fonction de vos sensations et de votre pratique, vous pouvez privilégier de la souplesse tout en conservant un bon toucher de neige avec le pied très bien calé grâce aux boots articulées à la cheville.


Pour les snowboardeurs experts de la précision et du maintien


Qu’elles soient souples ou rigides, vos boots de snowboard vous permettent d'obtenir le niveau de performance en rapport avec votre pratique.

Elles assurent en effet la liaison parfaite entre vous et votre ensemble planche/fixation : là encore il faut prendre en compte le niveau de flexion de l'ensemble afin de pouvoir profiter pleinement des qualités de tout votre matériel de snowboard.

Vous recherchez une conduite ultra précise à haute vitesse, que ce soit pour dévaler les pistes, attaquer les grandes pentes ou vous lancer à l’assaut des gros kickers des snowparks ? Préférez les chaussures les plus rigides.

Vous recherchez des
boots orientées freeride ou splitboard ?

Optez pour des semelles plus qualitatives avec plus de grip et plus résistantes à l’abrasion afin de vous sentir à l'aise et stable sur tous les terrains lors de vos ascensions.
En splitboard, des options de serrage et d'articulation sont importantes pour conserver un maximum de confort à la montée, ainsi que les blocs-semelles qui permettent la mise en place simple de crampons comme sur les chaussures d'alpinisme.

Bon, maintenant que vous y voyez plus clair question boots, il est temps de passer au choix de votre matériel de snowboard.